Avis sur fonds à  formule Euro impulsion Crédit mutuel

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Valoo698

Avis sur fonds à  formule Euro impulsion Crédit mutuel

Messagepar Valoo698 » 15/12/2017 14:59

Bonjour à  tous,

J'ai souscris la semaine dernière à  ce produit Euro Implusion 2026 basé sur l'évolution de l'EuroStoxx 50, dont voici l'explication du mécanisme:

La valeur liquidative finale sera égale à  la valeur liquidative initiale majorée ou minorée de la performance
de la formule telle que définie ci-après et sachant que :
Le niveau initial de l'indice est défini comme étant son cours de clôture du 21 décembre 2017.
Le niveau final de l'indice est défini comme étant son cours de clôture du 13 janvier 2026.
La valeur liquidative initiale est fixée au 21 décembre 2017.
La valeur liquidative finale intervient le 22 janvier 2026, date de l'échéance de la formule et du remboursement
des porteurs de parts.
La performance de la formule dépend de la performance de l'indice réalisée entre son niveau initial et son
niveau final, lors de l'observation du 13 janvier 2026.

Si, à  cette date, l'indice Euro Stoxx 50 est en baisse de plus de 50 %, le porteur recevra son capital
initialement investi(2) diminué de la totalité de la baisse de l'indice.

Si, à  cette date, la performance de l'indice Euro Stoxx 50 est comprise entre une baisse de 50 % et une
hausse de 10 %, le porteur sera remboursé de son capital initialement investi majoré d'une performance
forfaitaire de 10 %, soit un TRA(8) de 1,19 %.

Si, à  cette date, la performance de l'indice Euro Stoxx 50 est supérieure à  10 %, le porteur sera remboursé
de son capital initialement investi(2), majoré d'une performance égale à  la hausse de l'indice, dans la
limite d'une performance de 100 %, soit un TRA(8) de 8,95 %.

La performance étant plafonnée à  hauteur de 100 %(2) à  cette échéance, l'investisseur pourrait ainsi ne pas
profiter intégralement de la hausse de l'indice, si celle-ci était supérieure

J'ai placé 4000€ pour diversifier mon epargne (assurance vie , Pel) mais en analysant l'historique de l'eurostoxx50 il va etre difficile que l' eurostoxx dépasse les +10% de varation pour avoir une bonne performance, du début (21 décembre 2017) jusqu'à  8 ans après.
En effet il monte bien pendant une periode maximum de 1 an et demi et ça redescend (pendant les differentes bulles )...
Donc je trouve ça dommage de placer 4000€ bloqué pendant 8 ans avec 1 TRA de 1.19%(scénario le plus probable), sachant que je pourrais placer cette somme dans un fond euros certe qui me rapport moins mais qui sera disponible.

J'ai fait un petit calcul en faisant l'hypothèse que l'euro stoxx au commencement du fond à  formule serait à  3600
et que 8 ans après il serait dans un scenario très favorable entre 4000 et 4120 (historiquement c'est rare ) mon taux annuel serait entre 1.325 et 1.7%
J'aimerais donc avoir un avis extérieur svp,

Merci de partager votre expérience,
Valoo

Cafti

Messagepar Cafti » 16/12/2017 10:13

Bullshit.
Il me semble que c'est ce qu'on appelle des fonds structurés.
J'ai eu à  observer ce genre de pratique avec Drakkar chez LCL : à  tous les coups on perd.
Pour suivre les indices boursiers, les trackers c'est nettement plus efficace.
En plus vous faites l'économie de l'aspirine nécessaire pour tenter de comprendre la formule de calcul qui vous entube.

Valoo698

Messagepar Valoo698 » 16/12/2017 15:29

https://www.cmcic-am.fr/fr/externe/pdf/CIC-Euro-Impulsion-2026-1.pdf

Ci-dessus la plaquette qui est assez explicite avec des schémas.

En fait c'est pas tant que le produit est complexe, je le trouve même assez "secure" car meme si l'eurostoxx plonge jusquà  -50% depuis l'indice de référence (ouverture du contrat) j'ai quand meme mon taux de 1.19%.

Si on "analyse" l'historique euro stoxx 50 de la courbe (sans rentrer dans les trucs techniques car j'y connais rien) on peut voir que les 4000 et + sont atteints 2 fois pendant 1 période de maximum 1.5ans.

Donc il faudrait la chance au bout de 8 ans d'être sur 1 pic (enfin la chance non car ça pourrait être une crise :) )

A moins qu'il existe des marchés qui évoluent beaucoup et se stabilisent en position haute (et que l'eurostoxx reproduise la même chose ?)

Cafti

Messagepar Cafti » 16/12/2017 17:38

Donc votre ambition c'est 1,19 %, brut, soit 0,985 après contributions sociales ?
Pour cela vous avez acheté une plaquette avec des jolis schémas ?
J'ai quelques arguments pour affirmer que Euro Implusion 2026 est une très très mauvaise idée,
mais cela ne sert à  rien que je vous les communique car vous avez déjà  fait la boulette
et vous cherchez juste quelqu'un pour vous rassurer.
Allez-voir votre conseiller Crédit Mutuel,

Valoo698

Messagepar Valoo698 » 17/12/2017 19:13

Non pas du tout je peux encore me retracter.

Je veux pas qu'on me rassure au contraire si j'ai posté un sujet la dessus c'est que j'avais des doutes.

Allez dites moi vos arguments :)

Cafti

Messagepar Cafti » 17/12/2017 19:53

Alors rétractez-vous.
Vous avez titré votre demande : « Avis sur fonds à  formule Euro impulsion Crédit mutuel».
Demandez juste Avis sur fonds à  formule dans Google.
En milieu de page vous aurez un article du Monde de mars 2014 « Epargne : les promesses en l'air des fonds « à  formule ».
J'aime en particulier « Derrière cette appellation se cachent des produits aux noms souvent exotiques»Â :
Euro impulsion 2026… rien qu'avec cela je peux dire que vous allez être perdant.
La Bourse, c'est dynamique ; impossible de s'enfermer 8 ans pour gagner quelque chose.
Les cycles sont sur 4/5 ans, avec des corrections, parfois sévères pendant ces cycles.
Comment prévoir que cela n'arrivera pas lors de l'observation du 13 janvier 2026 ?
Les promoteurs de fonds à  formule collectent simplement votre épargne pour toucher des dividendes à  votre place pendant 8 ans.
Hors assurance-vie, ils se paient avec les droits d'entrée, et aussi avec les droits de sortie.
Investir dans un fonds à  formule, c'est comme jouer à  la roulette.
Mais une roulette o๠seul le 0 sort. La Banque ramasse.
Si vous désirez absolument jouer avec l'Euro Stoxx 50, il y a des tracker pour cela.
Quand la plus value vous paraît suffsante,vous basculez sur un fonds euro.
Vous attendez qu'il plonge puis vous réinvestissez dessus.

Valoo698

Messagepar Valoo698 » 17/12/2017 23:27

Ok merci pour votre avis,

Je vois que je ne suis pas le seul à  qui vous donnez des avis/conseils :)