Avis sur ma réflexion et pour divers placements

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

donassurance

Avis sur ma réflexion et pour divers placements

Messagepar donassurance » 18/02/2009 10:27

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des avis et des conseils pour divers placements.

J'ai 21 ans, célibataire, tout juste employé en CDI dans le secteur bancaire (mais je ne suis pas un banquier!) avec un salaire correct.
Je paye toutes mes charges sans aide extérieur. Reste à  voir pour les impôts sur le revenu mais je pense que cette année je serai déclaré seul.

Je viens vers vous pour orienter mes placements car vu le taux du livret A, je pense qu'il y'a beaucoup mieux à  faire ...
Situation patrimoniale :
- Livret Jeune : 2100€
- Livret A : Vide
- "Super Livret" : 20500 € à  6.50% jusqu'au 31 avril
- Parts sociales : 6600 €

J'ai déplacé l'argent de mon LA pour une offre de super livret à  taux bonifié qui se faisait dans ma banque ...
Mais à  partir du mois de mai, je vais devoir vider ce compte pour remettre sur le LA qui sera donc plein (15300).

Je dispose donc d'une épargne liquide.

Je pensais avant de venir vous consulter :
- ouvrir un LDD (quand cela sera possible) pour augmenter mon épargne liquide.
- Ouvrir une assurance vie multisupports (après quelques lectures rapides => Altaprofits ACMN : Abivie me semble un choix pas trop mauvais) => Pour prendre date et profiter des avantages fiscaux quand j'aurais 29/30 ans. Mais aussi pour profiter des taux qui sont biens meilleurs que le livret A même si l'argent reste bloqué quelques années, ce n'est pas un gros soucis vu que j'ai une épargne liquide.
- Prendre date sur un PEA (par contre aucune idée o๠l'ouvrir) et pourquoi pas y investir quelques sous dessus.

Mes projets :
- Euh, trouver une femme et avoir des enfants ! =D Lol
- Plus sérieux, je ne pense pas avoir besoin d'une voiture (J'habite Paris), au mieux j'en louerais une =D
- Pour un projet immobilier (=> Ouvrir PEL/CEL), je travaille dans une banque et j'ai le droit à  un taux préférentiel. Donc aucune utilité d'ouvrir ses 2 placements. Même si il est vrai que je n'ai aucune idée de savoir si dans 5 ans, je serai toujours dans la même entreprise, voir du secteur bancaire. C'est un risque à  prendre. Et je suis en train de me dire, vu que les prix baisse dans l'immobilier, pourquoi ne pas profiter de ce taux le plus taux possible pour acheter ? Je pense quand même attendre 2010 pour y réfléchir un peu plus, mais ce n'est pas une option à  oublier et cela dépendra aussi de ma vie familliale.
- Préparer ma retraite (et oui, faut déjà  y penser même si il me reste 45 ans à  bosser) ... donc avec un achat immobilier et des placements défiscalisés comme l'assurance-vie et PEA.

Pouvez-vous me dire de ce que vous pensez de cette réflexion ? Mettre le doigt sur des points auxquels j'aurais oublier de penser en placements, projets pour mon jeune âge ?

En vous remerciant,

Cordialement.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 18/02/2009 12:54

tu travailles dans le secteur bancaire et tu n'as trouvé personne de suffisament compétent pour t'aider?...
par ex:"Prendre date sur un PEA (par contre aucune idée o๠l'ouvrir) et pourquoi pas y investir quelques sous dessus". tu ne fais donc pas confiance à  ton employeur pour ouvrir un PEA dans ta banque?
evidement au vu de tes projets un PEL me semble bien adapté .
attention tout de meme :"Mes projets :
- Euh, trouver une femme et avoir des enfants ! =D Lol"
au cas o๠tu en trouverais une , elle risque de te couter un max , alors , thésaurise man , thésaurise....lol

bon courage
Buffeto