Avis sur placements / quel arbitrage?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

masterimmo

Avis sur placements / quel arbitrage?

Messagepar masterimmo » 08/03/2009 14:06

Bonjour,

Souhaitant valoriser au maximum mon épargne j'ai décidé de prendre les choses en main, pour rentabiliser le plus possible mes divers placements.N'arrivant pas à  rentrer dans une relation de confiance avec mes deux banquiers, j'aimerais donc avoir l'avis de véritables professionnels.

Je suis actuellement, étudiant mais avec de bonnes rentrées d'argent régulière puisque j'arrive à  mettre de côté 1000 à  1500 € par mois.

Voici l'état des lieux de mes placements actuels au 8 mars 2009:
Credit Agricole:
Compte chèque CA.........................................................4274,50€
Livret A RESA+...................................................................15,00€
PREDICA(date d'effet 6/09/2005)....................................1213,29€

Prélèvement Permanent le 05 du mois (Predica).................-5,25€
Virement Permanent le 11 du mois.................................+500,00€
Virement Permanent le 29 du mois.................................+500,00€

Crédit Lyonnais:
Compte de dépôt..............................................................400,00€
Livret Epargne Initial...........................................................16,75€
Lionvie Opportunités (date d'effet: 24/07/2001)............2503,45€

Ma stratégie est plutôt tournée vers des placements liquides à  court terme et sans risque. Mais j'aimerais pouvoir trouver des leviers plus rémunérateurs. Quelqu'un peux m'aider???

J'envisage notamment de supprimer Predica qui est à  mon sens vraiment une arnaque et eventuellement investir dans une SCPI, ou dans un PEL. Mais avant de me lancer si quelqu'un d'avisé pouvait me donner de bon conseils , je suis preneur.

Merci d'avance.

masterimmo

Messagepar masterimmo » 08/03/2009 14:12

Ah mince j'oubliais (oubli qui a toute son importance). En effet, je dispose aussi d'un Livret d'éaprgne Populaire.

Donc pour résumer:
Credit Agricole:
Compte chèque CA.........................................................4274,50€
Livret A RESA+...................................................................15,00€
PREDICA(date d'effet 6/09/2005)....................................1213,29€
Livret Epragne Populaire.......(plafond atteint).................7765,00€

Prélèvement Permanent le 05 du mois (Predica).................-5,25€
Virement Permanent le 11 du mois.................................+500,00€
Virement Permanent le 29 du mois.................................+500,00€

Crédit Lyonnais:
Compte de dépôt..............................................................400,00€
Livret Epargne Initial...........................................................16,75€
Lionvie Opportunités (date d'effet: 24/07/2001)............2503,45€

Voilà ,

buffetophile

Messagepar buffetophile » 08/03/2009 14:53

je ne suis pas un professionnel mais il me semble qu'à  ton age le PEL est tout indiqué.

il est certain que d'ici quelques années tu voudras surement devenir proprietaire de ta résidence principale du coup....un PEL semble etre une bonne idée.
le PEL reste liquide avec un taux de rémunération correct.

Buffeto

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 23/03/2009 11:50

Bonjour masterimmo,

Dès lors que vous recherchez des placements sans risques et disponible, la rémunération de votre épargne sera nécessairement faible étant donné la conjoncture actuelle.
Il faut que vous déterminiez précisemment vos horizons de placement afin de choisir les meilleurs solutions qui s'offrent à  vous.

Le PEL est en effet une solution intéressante pour une partie de votre épargne mensuelle.

Les SCPI sont aussi intéressantes, mais privilégiez les SCPI de centres commerciaux et Murs de boutiques actuellement, nettement plus sécuritaire aujourd'hui, plutôt que les SCPI de Bureaux ou d'habitation. Attention toutefois, les SCPI ne sont pas adaptés pour un placement de court terme, une SCPI se gère à  très long terme (environ 10 ans).

L'Assurance-vie: Epargner à  travers une bonne assurance-vie semble être tout indiqué également pour vous. Privilégiez une assurance-vie en direct avec une compagnie d'assurance ou une mutuelle, fuyez les Assurance-vie proposé par les Banques, comme Prédica.

Compte Titres: vous pouvez également vous constituez une épargne sur des OPCVM au travers d'un compte titres, certains brokers vous permettent même d'acheter régulièrement des parts de SICAV automatiquement selon votre épargne programmé. Cette solution vous offre l'avantage de cumuler la disponibilité de votre capital en 48h (le temps de la revente des parts), d'un très large choix en terme d'allocation d'actifs (monétaire, obligataire, actions, mixtes, zone géographique, secteur d'activités, type d'actifs...), et d'une fiscalité alléger si vous ne dépasser pas le seuil de cession de + de 25k€ chaque année.

Je reste à  votre disposition si vous souhaitez travailler avec un conseiller objectif et indépendant, sachant nouer une véritable relation de confiance.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: +33 (0)2 53 00 68 44