Besoin de conseils

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

amandine27

Besoin de conseils

Messagepar amandine27 » 11/02/2009 13:03

Bonjour,

Etant un peu dans le flou, j'aimerais avoir quelques avis éclairés sur ma situation.
Pour situer, nous sommes mariés, sans enfant ni maintenant ni plus tard, dans la trentaine.
Pas de projet immobilier dans l'immédiat, à  moins d'une excellente affaire.
Nos revenus tournent environ à  5k€ nets.
Voilà  grosso modo comment se répartissent nos avoirs :
- Nous avons 2 livrets A et 2 LDV quasi pleins.
- Nous prenons un peu de FIP, FCPI, chaque année.
- Un PEL à  61000, à  4.5%, mais en faisant une simulation de clôture, nous aurons une prime de 700€, un droit à  prêt ridicule...et a priori, le taux serait de 3.27%. je dis a priori, car sur la simulation, ce PEL semble avoir été fermé en été 2007, car on aurait pas prorogé, etc, etc...
J'ai lu que si un PEL est clos, le taux est alors 2.50%, est-ce vrai ? Je n'ai pas pu avoir d'informations précises à  ce sujet à  ma banque. Si tel est le cas, autant le fermer !
- D'autre part, nous avons 2 assurances vies que nous alimentons mensuellement. Faut-il en ouvrir une autre pour éventuellement faire date ?
- Environ 50k€ pour l'instant sur offre promotionnelle à  10% qui se termine. Dans le cas o๠nous fermons le PEL (66k€ tout compris) + 50k€ soit 110k€ environ, quel choix serait le plus judicieux surtout en ces moments troublés ? les mettre sur des supers livrets ? Nous pensions à  l'offre HSBC du moment, mais après que faire ?
Je vous remercie de l'attention portée à  mon message.

alucisano

Messagepar alucisano » 13/02/2009 11:40

Chère Amandine,

O๠vous situez-vous?

Votre situation nécessite une réelle étude approfondie de votre situation patrimoniale de manière à  vous conseiller de la meilleure façon.

Je reste à  votre disposition pour répondre à  vos questions.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en gestion de patrimoine indépendant
alucisano@links-capital.com

amandine27

Messagepar amandine27 » 15/02/2009 08:28

Bonjour,

Je vis en région Toulousaine.
A priori, mon message n'est pas très intéressant, mais juste une petite réponse
quant à  mon PEL, cela m'aiderait déjà  grandement.
Cdlt.

Amandine

buffetophile

Messagepar buffetophile » 16/02/2009 00:12

si un PEL est clos...il est clos....
reste à  savoir ou placer cet argent ensuite....

En cas de clôture du PEL entre la 4° année et la 10° année. La prime due au détenteur du PEL est celle acquise à  l'anniversaire précédent. Si le plafond de prime n'avait pas déjà  été atteint à  cet anniversaire, la rémunération de la dernière année est recalculée au taux bancaire en remplacement du taux officiel, et en rectifiant s'il y a lieu, le trop-perçu de la dernière capitalisation.
En cas de clôture du PEL entre la 3° et la 4° année, la prime est déterminée de la même façon, puis réduite de moitié.
Après la 10° année, la prime et les droits à  prêts sont ceux acquis au dixième anniversaire. Il n'y a plus de recalcul à  faire puisque le plan est rémunéré au taux sans prime.

donc tout depend quand meme de sa date...
Buffeto , non professionnel.

amandine27

Messagepar amandine27 » 17/02/2009 14:05

Merci pour votre réponse.
En fait, il a été ouvert en aoà»t 2000 et en faisant une simulation de clôture, outre la prime de 700€, les quelques intérêts, etc..c'était indiqué clos en aoà»t 2007. Donc, entre différents sons de cloches, j'avais lu qu'un PEL clos avait un rendement de 2.5%, bien que je pensais aussi qu'une fois clos, il ne rapportait plus rien. Donc entre la conseillère qui parle de 2.87% net, ma lecture de 2.5% et la logique qui voudrait que ce soit 0%, voilà  pourquoi ce n'était pas clair du tout.
Cdlt
Amandine