Calcul d'intéràªts

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

cris_one

Calcul d'intérêts

Messagepar cris_one » 19/03/2008 15:46

Bonjour à  tous,

Quelqu'un d'averti, soit juriste ou tout simplement du métier peut me dire si chaque organisme financier peut avoir sa propre formule calcul d'intérêts de son livret bancaire.
Pour les placements réglementés (LDD, Livret A, LEP....etc), un décret fixe le taux et impose une méthode de calcul ( = à  celle de l'organisme A, ci-dessous)
Or je n'ai rien trouvé pour les livrets bancaires.
Je m'explique :
je suis conscient que les intérêts se déclenchent par quinzaines révolues ( c-à -d complètes), et c'est en générale, ce qui est inscrit dans les CG du livret bancaire (mais aucune trace de formules dans les CG). Or, certains organismes (dont je ne citerais pas le nom) utilisant la formule B ne considère pas, par exemple, de la même façon une quinzaine d'un mois à  31 jours que d'un mois à  30 jours, mieux encore que celle de la deuxième quinzaine du mois de février. Pour s'en rendre compte, il suffit de lire la formule de calcul des intérêts, qui, aussi surprenant que cela puisse paraitre, n'est pas toujours la même.
exemple:
organisme A : capital x taux x nombre de quinzaine durant lesquelles les fonds sont placés/24
organisme B : Int = (montant investi * taux annuel) * (nombre de jours dans la quinzaine/365)
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement
C.L

mary848

Messagepar mary848 » 28/03/2008 12:50

La Banque Postale calcule par nbre de quinzaines pleines, j'aimerai connaître celui qui calcule au nbre de jours dans la quinzaine..... Lol !
Ne serait-ce que pour l'éviter.
Trop facile de dire, je ne le citerai pas !
La réglementation bancaire est commune à  toutes les banques y compris aux services financiers de la Poste devenus La Banque Postale, une banque comme les autres.

mary848

cmatv

Messagepar cmatv » 29/03/2008 20:04

Je vous confirme que certaines banques pratiquent le calcul par le nombre de jours par quinzaine ; c'est notement le cas du CIC sur leur compte sur livret . La queston posée est donc bien pertinente .
Cordialement
Christophe

cris_one

Messagepar cris_one » 30/03/2008 21:27

D'abord merci à  Mary848 & Cmatv , pour l'intérêt porté à  ma question.
Pour Mary, je ne tenais pas à  citer la banque pour ma première déposition, ne souhaitant pas l'incriminer injustement, mais compte tenu de la suite donnée, d'abord de leur silence pendant trois mois puis de leur cafouillis, (c'est à  en rire,et cela pourrait faire l'objet d'autres échanges dans le forum... ), je peux donc sans retenue dévoiler son identité. D'ailleurs, je considère que c'est le plus des Forums. Ainsi, de futurs consommateurs seront mieux avertis, et éviteront de les rejoindre, du moins de placer leurs économies sur le dit Livret....

En fait, il s'agit d'Axa Banque, j'étais parmi les premiers clients de la Banque directe , rachetée depuis qques années par Axa Banque, (donc client de facto d'Axa banque.)
En effet, je leur avais manifesté mon étonnement début janvier, en commentant leur formule, car défavorable par rapport à  la formule classique (la formule A), et mentionnée nul part, car les CG ne mentionnaient que le principe des quinzaines.
Aussi habitué justement au Livret A de la poste, au livret ING et à  celui de covéfi maintenant Monabanq, ou je tombe d'accord au centimes près.
Pour info, j'ai posé la question à  l'AFUB, qui m'a répondu ceci :
"Il n'y a pas de texte ou loi pour régir les intérêts par quinzaines sur les livrets bancaires spécialement (ce qui n'est pas le cas pour les livrets réglementés Ldd, Pel, Cel ,livrets A).
C'est donc votre contrat de livret bancaire que vous avez signé en ouvrant ce livret avec votre banque qui fait office de loi. "

Justement, permettez moi de vous poser la question Christophe (cnatv), car d'après votre réponse, il est possible que vous travaillez au CIC,:
Est ce que cela , c'est à  dire la formule ou le détail explicite du calcul des intérêts (autre que la litanie classique de la prise en compte des quinzaines, pas assez précise) figure bien dans vos CG du livret?

Je ne vois pas pourquoi cela n'y figurerait pas, à  l'instar des fonds à  formule par exemple (je le reconnais, là , c'est quasiment une obligation, comte tenu des usines à  gaz, d'ailleurs ces fonds en porte le nom, et puis l'AMF l'impose).
Mais pour les livrets, le consommateur est en droit de savoir précisément, apparemment comme le croit et le dit l'Afub, comment sont calculés les intérêts, c'est à  dire que cela doit être écrit forcément qque part, au moins dans les CG, mais certainement pas chez Axa.
Merci à  vous, j'espère aussi vous avoir apporté qques infos.
Cordialement.
Christian

peavy

Messagepar peavy » 02/08/2008 18:47

J'ai souscrit au Livret Axa Banque, et viens de voir mon premier calcul d'intérêts sur le site client (2e quinzaine de juillet).

Effectivement, pour retrouver le chiffre donné par Axa je dois utiliser la formule:

Int = (montant investi * taux annuel) * (nombre de jours dans la quinzaine/366)

Points positifs:
* les intérêts sont arrondis au centime supérieur si le 3e centime est supérieur à  5
* 16 jours ont été comptabilisés pour les 2e quinzaines des mois de 31 jours

Points négatifs:
* ça craint pour le mois de février :(

Par contre j'ai un autre problème, qui ne concerne pas le sujet initial, c'est que mon chèque a été reçu par AXA le 27 juin 2008 (confirmation d'ouverture du livret) mais porté au compte le 1er juillet 2008, ce qui fait que je perds la première quinzaine de juillet. Sur la somme versée, ça représente tout de même près de 125€ grrrrrr !

cris_one

Messagepar cris_one » 29/08/2008 14:23

Autre point très négatif pour Peavy, et pour ceux qui ont un Lvt Axa Banque, c'est que cet organisme au contraire de la concurrence ( ING, Monabanq....), se permet de prendre une date de valeur différente de la date de retrait. (en plus des classiques dates de fonctionnement des quinzaines...)
Exemple à  l'appui : j'ai procédé un retrait un 1er Aoà»t la deuxième quinzaine m'a été comptabilisée sur 15 jours( donc su final un mois de juillet à  30 jours).
Etrange non? surtout que les CG ne définissent rien, ne traite pas du tout des dates de valeurs autres que : ""les fonds retirés du livret cessent de porter intérêt le dernier jour de la quinzaine civile qui précède l'opération" (§6 des Conditions générales du livret bancaire d'Axa Banque du Titre IV Conditions générales des comptes d'épargne).

C'est vraiment pas réglo de leur part, de compter en plus des dates de valeur un peu à  l'image des comptes de dépôt à  vue.... Le code monétaires et financier n'évoque rien sur le sujet !

Le dernier jour de la quinzaine civile qui précède l'opération est bien le 31 juillet , et si l'on pousse leur raisonnement jusqu'au bout, pourquoi comptabiliser la deuxième quinzaine partiellement, certes dans cette exemple 15 jours au lieu de 16. Mais elle est valide dans sa totalité (soit 16 jours), ou elle ne l'est pas du tout.

Et après réflexion, heureusement que le 1 Aoà»t 2007 était un mercredi, si cela avait été un lundi o๠un jour non ouvrable , je me dis que la quinzaine aurait pu être encore plus courte, et là  je pense au montant global d'intérêts non servi de toute l'épargne des clients....
Cela reste incroyable....
Je suis en cours de réclamation.

peavy

Messagepar peavy » 29/08/2008 21:29

Et bien, ils sont forts chez Axa.

Pour les dépôts ils retardent la date de valeur pour faire perdre une 15aine, et pour les retraits, ils la reculent pour faire perdre des jours sur la 15aine, c'est pas très commercial

Je nuancerais juste le propose en précisant que dans mon cas, la 2e 15aine de juillet a bien été rémunérée pour 16 jours (mais je n'ai pas effectué de retrait)

Par contre, pour la 1ere 15 aine de juillet qui m'a été zappée (dépôt de chèque le 27 juin, mais date de valeur mise au 1er juillet), j'en suis à  mon 4e appel: à  chaque fois une version différente de l'origine du problème, à  chaque une réponse indiquant que les intérêts vont être ajoutés... mais toujours rien !

j'attends début septembre pour voir le nouveau calcul, et si juillet n'a pas été ajouté je pète un câble !

n'hésite pas à  nous tenir informé de tes échanges avec Axa

Bien cordialement

Peavy 8)

cris_one

Messagepar cris_one » 29/08/2008 23:14

Oui je n'y manquerais pas, mais si tu veux avoir un aperçu, j'invite tt le monde à  aller voir mes échanges entre autre à  ce propos sur le Forum suivant :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... e?page=3#0

Mon pseudo est le même. je t'invite aussi à  lire les propos de Viper.
Nous abordons d'autres sujets sur lesquels des internautes nous interpellent.

Pour en revenir à  mes échanges avec Axa Banque, je n'ai pas voulu m'étaler dans ma réponse précédente de ce midi. As tu remarqué que ça datait de Juillet 2007 ! j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, depuis Février 2008 ( plusieurs mois sans réponse de leur part) car j'ai trouvé dans l'ensemble le niveau des télé-conseillers plus que limites, même si certains sont plein de bonne volonté, mais ça ne suffit pas, leur formation technique est parfois faible. Certains ne connaissent même pas la formule utilisée.
Bref, tout ceci pour te dire qu'il m'a fallu de nombreux échanges d'emails et une deuxième lettre au service client (leur première réponse est un modèle d'anthologie , comment se foutre du client en usant de la langue de bois, mais surtout sans se penchez sur le fond de la question, Pourtant je leur avais détaillé les prtaiques autorisées par le Code monétaire, j'en sais quelque chose car je suis du métier ). Il a fallu dans ma deuxième lettre de réclamation que je les menace que j'allais communiquer leur façon de faire et répondre, à  des associations de consommateurs + des déclarations sur des forum concernés. ce que j'ai commencé à  faire, d'ailleurs
La deuxième lettre du service client que j'ai reçue la semaine dernière m'a appris ce "petit tour de passe passe" de leur part. J'ai contacté une association, qui est en train de monter un dossier !
Ce ne sont pas pour les quelques Euros non servis, mais plus pour le principe, car si tu penses qu'ils pratiquent ainsi sur tous les encours des clients, ce sont des milliers d'Euros non redistribués, qu'ils se gardent pour Eux.... Surtout que c'est vraiment hors du cadre autorisé par le code monétaire.
Je t'invite à  écrire au service réclamation en fait le service Qualité Client.
Ne laisse pas tomber.
en fait tu remarqueras sur ton relevé, une colonne intitulé date d'opération, mais pas date de valeur ; à  moins qu'ils aient changé depuis ( car j'ai clôturé le mien du coup en Mars).
Si tu as d'inscrit le 1er Juillet, normalement ils auraient du te valider ta première quinzaine.

A bientôt.

Cris

24heures

Messagepar 24heures » 29/08/2008 23:47

1 ou 2 réflexions hors sujet... mais peut-être pas tant que ça :

- je ne m'étendrai pas sur AXA dans la mesure oà¹, pour moi, historiquement, chaque placement chez eux = problème (c'était sur des AV). Problème (s) résolu (s) mais à  chaque fois il a fallu les menacer du Tribunal voire les assigner... Ceci étant aucun souci avec mon Livret AXA Banque jusqu'au jour o๠ils ont changé les règles de tarification (il y a 3 / 4 ans) et o๠je suis parti (sans souci en l'occurence)

- souvenir marquant avec COVEFI (devenu depuis Monabanq) et leur livret (à  l'époque le plus compétitif) : dépot de 2 000 € vers le 20 du mois (leur plafond était de 3 000 / 3 500 pour le taux bonifié) puis changement de fusil d'épaule au début du mois suivant : je souhaite récupérer l'argent -> impossible [refusé] par internet -> j'appelle le service clients : "les dépots sont bloqués pour une quinzaine, impossible d'y toucher pendant cette période!" Autrement dit impossible pendant 15 jours de récupérer l'argent confié à  une banque!!!

Voilà  pour les anecdotes, les interprétations à  géométrie variable de ces organismes ne datent pas d'hier...

peavy

Messagepar peavy » 30/08/2008 14:47

waaaoh très intéressante ta discussion lancée sur "Comment ça marche"

et je retrouve les même inepties servies par Axa lors de mes appels (le coup que les intérêts sont calculés en fin d'année et capitalisés, que la ligne intérêts sur l'espace en ligne ne se met pas à  jour, etc... alors que je constate quelques jours après que la ligne intérêts a été mise à  jour avec la 2e 15aine de juillet...)

sinon pour AGF, je voulais m'abonner à  leur offre 7% "Livret AGF Prospects" mais apparemment chez aux aussi y a des problèmes (qui semblent quand même se résoudre d'après les relevés que tu as reçu)

finalement, y a qu'ING qui soient à  peu près droits semble-t-il ?

Peavy 8)

cris_one

Messagepar cris_one » 30/08/2008 16:27

Réponse à  24heures.

Concernant le point évoqué chez Monabanq (ex Covefi) sur le blocage des 15 jours suite à  versement, en effet je l'avais souligné auprès d'eux, à  savoir que dans l'absolu ( maintenant je ne l'ai pas testé), et cela m'avait été, au final de ma discussion, laché à  demi mot, qu'à  partir du moment ou l'argent était bien encaissé (pas de chèques sans provisions ou arnaques chèques à  courir successifs sur différents organismes financiers.....), qu'on pouvait récupérer son argent avant les 15 jrs. Surtout , si le chèque provient de son propre compte courant et si mes souvenirs sont bons, ce point qu'ils avancent n'est pas notifié dans les CG.

Quant à  Axa, ce que vous me dites ne me surprend pas du tout, je compte aussi aller jusqu'au bout C'est le principe, le concept, le non respect du client (pour ne pas dire plus...), même si la somme en jeu est faible personnellement (12,20€) , ce genre de pratique effectuée sur l'ensemble des encours financiers que représente l'épargne de la clientèle s'élève à  plusieurs milliers d'Euros.... C'est évident !

Si j'ai une expérience de 7 à  8 ans chez ING, 2 ans chez Monabanq, 8 mois chez Axabanque, mon essai chez AGF est récent ( j'arrive à  la fin de ma période de 3mois à  7%), je croise les doigts, je compte arbitrer prochainement, (car la rémunération au delà  du 1er plafond n'est pas top), je vais me renseigner s'il existe des dates de valeurs autre que celles définies par le principe de la quinzaine.
De toute façon, je ne me fais pas d'illusion sur la non réponse que j'obtiendrais, car au moment de souscrire, aussi bien auprès de l'agent général dont je dépend ( je le rappelle : ils ont selon le code monétaire le titre d'intermédiaire d'opérations bancaires) que d'un commercial dont le titre était "gestionnaire de patrimoine" , j'ai eu l'impression d'être un martien en leur posant la question : quelle type de formule banque AGF employait pour la rémunération de leur livret! Résultat personne ne savait et même après recherche de leur part, aucune réponse précise....

Je vous tiendrais au courant n'hésitez pas à  aller sur l'autre forum, que j'actualiserai.
A bientôt à  tous.
Et n'oubliez pas faites savoir autour de vous (proche, amis......), ce que nous relatons en toute objectivité.
Cris

24heures

Messagepar 24heures » 31/08/2008 15:22

Concernant Monabanq / COVEFI, effectivement ce point ne figurait pas à  ma connaissance dans les CG. La conseillère m'a seulement dit à  l'époque "ah ça fonctionne comme ça partout pareil, pour tous les Livrets..."

peavy

Messagepar peavy » 02/09/2008 22:29

et voilà ... suite au calcul mensuel des intérêts consultables en ligne, les intérêts de la 1ere 15aine de juillet 2008 sont toujours pas comptabilisés contrairement à  ce que m'avait indiqué la conseillère par téléphone

comment des conseillers peuvent-ils s'engager sur des promesses qu'ils ne tiennent pas ? quelle est leur définition de la relation client et de la fidélisation ?

AXA me déçoit énormément sur ce coup là , je vais écrire à  leur service clients qualité, mais je ne me fais plus aucune illusion sur leur qualité de service... je n'attends que le mois suivant pour retirer mes liquidités

écoeuré :(

Peavy 8)

cris_one

Messagepar cris_one » 03/09/2008 10:03

Bonjour Peavy, et peut-être les autres.....

Oui, je te comprends, c'est rallant. Mais ne laisse pas tomber. Suite à  mon expérience, je dirais que les téléconseillers n'ont pratiquement aucun pouvoir. leur rôle est plus de temporiser, voire d'épuiser toute motivation des clients. je pourrais vraiment en écrire des tartines.
Demandes leurs à  parler à  leur superviseur. Et, si tu ne peux le faire, écrit directement au service Qualité Clients.
C'est vraiment pas de chance te concernant, car pour ma part j'ai ouvert au même date mais en 2007 mon livret. J'ai revu mon relevé, je ne sais si cela peut te consoler mais j'ai dans ma colonne opérations, le 27.06.2007 la remise de Chèque, et la première quinzaine de juillet a bien été comptabilisée. Ne désespères pas.
Voici l'adresse du service Qualité Clients, il a déménagé et se trouve maintenant au :
203-205 rue Carnot - 94138 Fontenay sous Bois Cedex.

Concernant mon désaccord, je prépare ma lettre et vous tiendrais au courant. Je la mettrais peut-être en ligne.
je rappelle le médiateur pour Axa Banque est :
Monsieur Benoît JOLIVET
Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française
BP 151
75422 PARIS Cedex 09
Fax: 01 48 00 52 89
email: mediateur@fbf.fr

Cordialement.
Cris

cris_one

Messagepar cris_one » 05/09/2008 11:20

Bonjour Peavy et autres détenteurs du livret bancaire d'Axa banque....

Pour information, voici le lien concernant ma réponse à  Axa Banque. ( ticket n°101)

http://droit-finances.commentcamarche.n ... page=4#101

Cordialement,
Cris

24heures

Messagepar 24heures » 05/09/2008 13:54

Ah oui, là  je comprends mieux le problème après lecture de votre lien ... C'est effectivement ahurissant et va à  l'encontre de tout ce qui est toujours dit sur les livrets (A, LDD et super...) en ce qui concerne les retraits : les effectuer de préférence le 1er ou le 16.

Sachant qu'il s'agit d'AXA, j'aurais tendance à  dire que malheureusement ça ne m'étonne pas plus que ça (d'ailleurs je reconnais bien leur style dans la réponse qu'ils vous ont transmise). Même si le litige ne porte "que" sur un peu moins de 20 € si j'ai bien compris, vous avez raison, par principe, de ne pas vous laisser faire.

2 choses qui ne plaideront pas pour eux : le relevé papier qui fait bien état des intérêts jusqu'au 31, et surtout le fait que rien ne soit mentionné dans les CGV. Si vous êtes prêt à  en prendre le risque, assignez-les, dans mon cas ça les a fait plier! Et tenez-nous au courant de la suite des événements, je pense que ça intéressera aussi d'autres personnes que moi ici...

cris_one

Messagepar cris_one » 05/09/2008 15:04

Merci 24heures, de vos encouragements. Vous avez parfaitement compris, qu'à  l'échelle personnelle c'est plus pour le principe (Mais ramené à  l'actif financier que représente l'épargne de toute la clientèle sur ce produit... ça fait réfléchir, et ce n'est plus du tout une question de quelques Euros).
En fait au lieu du remboursement, je préfèrerais de loin, un petit encart dans une revue large public (style UFC que choisir, ou Mieux vivre votre Argent).
Et, bien sà»r je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Cris

24heures

Messagepar 24heures » 05/09/2008 15:15

Euh... pour l'encart je pense que ça n'est pas gagné... Et il n'y aurait qu'une victoire en justice pour pouvoir les y obliger, alors qu'ils préféreront plutot (vu les sommes en jeu) un réglement amiable si vous les faites plier... (cas vécu)

cris_one

Messagepar cris_one » 05/09/2008 16:53

Oui, Oui je suis entièrement d'accord avec vous.

peavy

Messagepar peavy » 06/09/2008 14:10

C'est tout simplement édifiant. En effet, pour les retraits Axa Banque prend la liberté de reculer la date de valeur, et pour les dépôts, de les avancer. C'est inadmissible, et surtout ce n'est pas indiqué dans les CGV.

Ci-joint la lettre transmise au service qualité clients. J'attends leur réponse mais ne me fait pas trop d'illusion. Si le préjudice subit par cris_one est de l'ordre de 20€, le mien reste un peu plus important (~120€).

Je vous tiendrais au courant,

Bonjour, je suis client Livret Axa Banque (n° client xxxxxxxx)

J'ai souscrit fin juin 2008 à  un livret AXA banque en y plaçant la somme de 50000€.

Je reçois un courrier de confirmation d'ouverture du livret en date du 27 Juin 2008. Or mon versement initial a été enregistré sur mon compte le 1er juillet 2008.

1er contact avec un conseiller Axa, celui ci me répond que le chèque a bien été reçu avant juillet, et qu'il génèrera des intérêts dès la 1ère 15 aine de juillet 2008. Si ce n'est pas le cas, il m'invite à  recontacter le service client.

Durant la 2e 15aine de juillet, je me connecte à  l'espace en ligne pour suivre l'état du compte; le montant des intérêts bruts de l'année en cours s'élève à  0€ indiquant qu'aucun intérêt n'a été généré pour la 1ère 15aine de juillet. Comme le suggérait le conseiller lors de mon premier échange, je recontacte le service clientèle.

2e contact avec un conseiller Axa, celui ci me confirme que le chèque a bien été reçu avant juillet, et qu'il génèrera donc des intérêts pour la 15 aine de juillet 2008. Il m'indique également que la ligne "montant des intérêts" ne se met jamais à  jour, et que dans tous les cas les intérêts seront capitalisés au 31 décembre 2008.

Soit.

Début Aoà»t, je me connecte à  l'espace en ligne pour suivre l'état du compte; le montant des intérêts bruts de l'année en cours s'élève à  131,15€ soit la somme correspondant à  la 2e 15aine de juillet (16 jours). Au passage je note que les informations communiquées lors de mon 2e contact avec un conseiller Axa sont inexactes (la ligne "montant des intérêts" a bien été mise à  jour).

3e contact avec une conseillère Axa, celle-ci me confirme que le chèque a bien été reçu avant juillet, et qu'il aurait du générer des intérêts pour la 15 aine de juillet 2008. Elle m'indique que c'est une erreur, que le problème sera transmis au service compétent et qu'elle me recontactera le lendemain pour confirmation. Le lendemain, je reçois bien le coup de téléphone de la conseillère qui m'indique que les intérêts seront rajoutés, et visibles dans l'espace en ligne de suivi du compte.

Début Septembre; je me connecte à  l'espace en ligne pour suivre l'état du compte; le montant des intérêts bruts de l'année en cours s'élève à  385,25€ soit la somme correspondant à  :
* 2e 15aine de juillet - 16 jours: 131,15€
* 1ere 15aine d'aoà»t - 16 jours: 122,95€
* 2e 15aine d'aoà»t - 16 jours: 131,15€

Je constate que les intérêts de la 1ère quinzaine de Juillet 2008 n'ont toujours pas été calculés.

Je ne souhaite plus contacter le service clientèle par téléphone, car les réponses formulées ne sont pas suivies des résultats annoncés, et il n'y a aucune confirmation écrite des échanges avec les conseillers.

Je m'adresse aujourd'hui à  vous pour avoir une réponse claire d'Axa concernant ce problème simple:

* les intérêts de la 1ère 15aine de juillet 2008 seront-ils calculés ?
* si oui, quand seront-ils visibles sur l'espace de suivi en ligne ?
* si non, pour quelles raisons ne seront-ils pas calculés ? et pourquoi 3 conseillers ont auparavant indiqués qu'ils seraient calculés ?

En espérant que le nécessaire sera fait pour statuer sur ce litige, de manière précise, transparente et définitive, et que je puisse ainsi conserver une image positive et responsable de l'ensemble des prestations délivrées par Axa Banque

Par avance merci,

Peavy 8)

24heures

Messagepar 24heures » 06/09/2008 14:45

Peavy, tenez-nous au courant vous aussi... Le sujet est intéressant...

cris_one

Messagepar cris_one » 06/09/2008 22:59

Bonsoir Peavy,

Dans un de tes relevés papier, notamment celui qui couvre le mois de Juillet,
-que lis tu dans la colonne opération, en fait quelle date?
Si la date est au 1er juillet, il n'y a pas d'ambiguà¯té, ta première quinzaine de juillet devra être validée.
( remarque : garde toute trace d'emails, si tu as des échanges avec quelques télé-conseillers, car tu as un délai d'un mois après la réception du relevé papier, pour réclamer. Je dis ceci, mais en fait cela n'entérinerait pas toute faute ou manquement grave d'Axa, même après ce délai (ex : non respect de la réglementation).
Oui, tu as bien fait d'écrire rapidement aux Sve Qualité Clients, (surtout au prix d'une quinzaine pour ce montant et à  ce taux, passée à  la trappe ! ). Ne perds plus de temps avec les conseillers, il n'y a aucune trace ( et donc pas de suivi...), En plus, même pour ça ils n'ont aucun pouvoir....

Pour information, j'ai reçu ce jour, une réponse du médiateur, avec les données que vous connaissez maintenant tous.
il, je le cite : " prend contact avec son correspondant Axa et lui demande de me répondre dans les meilleurs délais."
Et, suite à  ma dernière lettre ( que j'ai mis en ligne), si leur réponse ne me "satisfait pas de poursuivre la demande d'ouverture de médiation."

Cris

24heures

Messagepar 24heures » 06/09/2008 23:13

Pour les faire bouger il faut les menacer de les assigner, et le faire si rien ne se passe...

cris_one

Messagepar cris_one » 07/09/2008 01:38

Merci 24heures, oui c'est ce que je crois aussi.
Mais pour notre info, pourriez vous nous faire part de votre expérience, jusqu'o๠êtes vous allé?
Est ce contre la Banque ? ou Axa assureur?
Le jeu en valait certainement plus la chandelle.., Non?
Merci,
Cris

peavy

Messagepar peavy » 07/09/2008 14:00

Bonsoir Peavy,
Dans un de tes relevés papier, notamment celui qui couvre le mois de Juillet,
-que lis tu dans la colonne opération, en fait quelle date?
Si la date est au 1er juillet, il n'y a pas d'ambiguà¯té, ta première quinzaine de juillet devra être validée.

Dans mon relevé papier pour le 2e trimestre, la date est bien portée au 01.07.2008 - Remise Chèque

Je reprends espoir, on verra bien la réponse du service qualité clients. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation

Par ailleurs, ça n'a rien à  voir avec Axa, mais j'ai également envoyé un courrier à  ING pour savoir si c'était normal de perdre une 15aine suite à  un transfert entre un CAT vers le livret Orange (mon CAT a été transféré vers le Livret Orange le 1er juin, et sans effectuer de retrait durant la 1ere 15aine de juin, je n'ai pas eu d'intérêts calculés pour cette 15 aine)

Avec toutes ces galères, j'ose même plus ouvrir de compte vers le livret AGF Prospect :(

Peavy 8)

24heures

Messagepar 24heures » 07/09/2008 16:09

cris_one a écrit :Merci 24heures, oui c'est ce que je crois aussi.
Mais pour notre info, pourriez vous nous faire part de votre expérience, jusqu'o๠êtes vous allé?
Est ce contre la Banque ? ou Axa assureur?
Le jeu en valait certainement plus la chandelle.., Non?
Merci,
Cris

Cela s'est passé voici 2/3 ans environ, pour 2 produits d'AV souscrits vers 1992 auprès d'UAP-Vie (absorbé depuis par AXA)

Pour le 1er cas je me suis engagé dans le protocole d'accord avec eux à  ne pas en parler... donc je n'en dirai pas grand-chose. J'ai eu plusieurs échanges de courrier infructueux avec leur service clientèle, puis je les ai assignés au Tribunal. Pas très longtemps après j'ai reçu un courrier de leur part me proposant un arrangement amiable, que j'ai accepté, j'ai retiré mon assignation et j'ai reçu mon chèque (le différend portait sur environ 1 200 €)

Dans le 2ème cas je peux en parler tout à  fait librement... Il s'agissait d'un produit d'AV à  versement annuel qui donnait droit à  une réduction d'impot. Cette déduction a été supprimée vers 2005, et dès l'annonce de cette suppression j'ai appelé ma conseillère AXA pour demander si un dernier versement cette année-là  donnerait droit à  réduction. Elle m'a dit que oui... et, grave erreur, pour me rassurer, m'a même faxé un document interne AXA qui allait dans ce sens... J'ai donc fait le versement annuel (seule la réduction fiscale rendait le produit encore rentable...) et en recevant mes impots, bien sur, pas de déduction! Là  il m'a fallu me battre un peu moins longtemps contre eux, au bout de quelques courriers et d'une menace d'assignation il m'ont envoyé le chèque du montant de la déduction que je n'avais pas eue (153 €). Ils ont du se souvenir que j'étais prêt à  ne pas me laisser faire!...

Dans les 2 cas je me suis fait aider par un avocat (consultations juridiques gratuites par mon CE).

Pour l'anecdote, c'est la même conseillère AXA qui m'incitait à  ouvrir une AV pour mon grand-père de 96 ans, pour l'éxonération de droits, alors qu'il devait décéder quelques mois plus tard!...Le Fisc aurait apprécié...

Vous comprendrez mieux maintenant ma position vis-à -vis d'AXA (chez qui j'ai encore des billes, contraint et forcé : retraite complémentaire)

cris_one

Messagepar cris_one » 07/09/2008 21:03

Merci 24heures pour vos commentaires. En effet, pour le cas n°2, je pense qu'ils savaient jusqu'o๠vous étiez prêt à  aller.
Oui, lors du rachat de l'UAP, j'ai des souvenirs qu'il y a eu des pb pour les clients, à  la fois par les journaux de l'époque,mais surtout pour avoir eu une personne de mon entourage ex UAP¨, passée de facto chez Axa.
Bref, l'exemple de votre Gd Père est sidérant, c'est un cas d'école, de se qui ne faut pas faire !
En plus l'AV, est qqchose (q je connais très bien), est bien plus complexe ( juridiquement, fiscalement, bref patrimonialement ) que notre simple livret d'épargne.
En tout cas merci (et je comprends votre réserve du cas n°1).
Cordialement

Cris

peavy

Messagepar peavy » 10/09/2008 22:16

Réponse d'Axa:

Cher Monsieur,

Votre message du 4 septembre 2008 a retenu toute notre attention.

Tout d'abord, croyez bien que nous regrettons sincèrement que nos équipes n'aient pas su répondre à  vos interrogations avec plus célérité.
Nous vous présentons nos plus vives excuses pour la gêne ainsi occasionnée et l'impression négative ressentie.

Nous vous confirmons que votre Livret AXA Banque portera bien intérêt dés le 1er juillet et qu'ainsi vous bénéficierez de la première quinzaine de juillet 2008.
Néanmoins, nous vous informons que la prise en compte de la première quinzaine de juillet 2008 n'est pas visualisable sur le site.

Nous espérons que ces informations dissiperont tout malentendu et que vous continuerez de nous maintenir votre confiance.

Nous restons à  votre disposition pour toute information utile dont vous pourriez avoir besoin, et nous vous présentons, Cher Monsieur, nos salutations distinguées

Globalement, même son de cloche que les conseillers par téléphone. La quinzaine est calculé mais n'apparaît pas en ligne ni sur les relevés. Donc RDV au 31/12/2008 pour avoir le fin mot de l'histoire :)

Peavy 8)

cris_one

Messagepar cris_one » 10/09/2008 23:13

Bonjour Peavy,

Tu auras certainement un autre relevé papier d'ici le 31/12. Je ne sais si leur pratique ont changé, mais en ouvrant le mien (de livret) le 28/06, j'ai eu des relevés (papier) trimestriels :

le premier couvrant la période du 30/04/2007 au 31/07/2007
le 2ème du 31/07 au 31/10/2007
le 3ème du 31/10/2007 au 31/01/2008
le 4ème et dernier (car fermeture le 01/02/2008) du 31/01 au 30/04/2008

Tu auras donc la surprise avant le 31/12 de découvrir si leurs paroles seront suivies d'actes...

Cris

peavy

Messagepar peavy » 05/10/2008 11:02

Bonjour, en me connectant ce matin, j'ai eu la bonne surprise de constater que les intérêts calculés sont à  présents corrects, en prenant en compte la 15aine qui n'avait pas été prise en compte jusqu'à  aujourd'hui.

Je considère donc pour moi le litige réglé, même si je regrette d'avoir du contacter tant de fois Axa avant que cette correction ne soit opérée.

Par contre dernière chose, les intérêts sur une quinzaine de 16 jours comptabilisent bien 16 jours (et non 15).

On va voir maintenant si chez AGF c'est le bordel :)

Peavy 8)

cris_one

Messagepar cris_one » 23/01/2009 02:28

Bonjour à  tous, et bonne année 2009

Comme promis je vous donne la suite et fin de mon désaccord avec axa banque.
Enfin, après avoir saisi le médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française et les avoir menacé d'aller au tribunal, je viens de recevoir aujourd'hui, 4 mois et demi après ma dernière lettre (en date du 1er septembre 2008), (et 17 mois au total) la réponse d'Axa banque reconnaissant son erreur et mettant ceci sur le compte "d'un incident informatique exceptionnel".
Ha ! Maudite informatique, elle freine, que dis-je, elle gèle le cerveau des humains à  faire deux multiplications et une division !....

cris.

24heures

Messagepar 24heures » 23/01/2009 09:30

Merci de nous avoir tenus au courant! Et bravo, vous avez eu raison de ne pas vous laisser faire!...

Par curiosité, avez-vous calculé le coà»t total de vos démarches? Je pense notamment aux frais d'envoi de courrier avec AR... Evidemment le temps passé n'est pas quantifiable financièrement.

Et en regard, sur quelle somme portait le litige?

cris_one

Messagepar cris_one » 23/01/2009 16:05

Oui, bien entendu, j'ai évidemment pensé que cela n'était pas cher payé au regard du temps passé surtout pour un litige de 12,20€
Sinon, pour répondre précisément je n'ai eu que trois timbres (tarif normal) à  payer,et, pour le médiateur, tous les échanges (+ copies des lettres, emails) se sont effectués par email. En revanche, la chargée de mission me répondait systématiquement par courrier.

En fait, ce qui m'a fait bondir au départ c'est le laxisme, même le manque de compétence parfois de certains télé-conseillers, mais surtout, la première lettre/réponse du Sve Qualité, refusant de communiquer et de se pencher sur le fond de l'anomalie, et cela de façon flagrante.
(Remarque la deuxième lettre/réponse démontre qu'ils n'ont pas poussé la réflexion, que dis je la volonté, d'aller au bout du calcul : seulement 2 multiplications + 1 division !).

Bref, comme je l'évoquais en amont, si ce genre "d'anomalie informatique dite exceptionnelle" (selon eux), n'était pas si exceptionnelle (car en général, un programme informatique est normalement fait pour reproduire la même chose !) Je te laisse imaginer les arrondis en leur faveur sur l'ensemble des encours de tous les clients... (Car, pour ma part il ne s'agissait que d'un jour d'intérêt exceptionnellement égaré !...).

Bref, je laisse à  chacun se faire une idée sur le fond et la forme de ce désaccord que j'ai vécu avec Axa banque ( lire leurs lettres et les miennes que j'ai mises en ligne (lire surtout billets 72 et 101 sur http://droit-finances.commentcamarche.n ... rme?page=3).
Il est vrai que je ne suis qu'un client parmi de milliers d'autres qui sont certainement satisfaits d'Axa banque.
Comme quoi, il est toujours utile de vérifier les calculs, mais paraît-il que très peu de gens le font. (au passage je n'ai jamais eu rien à  redire (ok au centimes près) sur le montant des intérêts d'un Lvt ou un C à  T avec d'autres organismes (ex: La poste, La Sogé, AGF (maintenant Allianz) et ING direct dont le Sve client est remarquable : erreur reconnue immédiatement sur une date de valeur)
Pour finir, j'ai clôturé mes comptes et retiré mes avoirs chez cette banque. Et, je ne suis pas prêt à  me laisser séduire par leur pub. du moment (ex. offre à  6% pdt 3 mois de leur livret ....etc).
je rappelle, que j'étais au départ client de Banque directe, rachetée depuis par le groupe Axa, pour créer leur banque en ligne.
Cris

louis

Messagepar louis » 23/01/2009 18:40

cris_one a écrit :(car en général, un programme informatique est normalement fait pour reproduire la même chose !)

Comme le dit l'adage informatique américain : If it happens once, it's a bug; if it happens twice, it's a feature. :)