changement de bénéficiaire

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

bontemps

changement de bénéficiaire

Messagepar bontemps » 10/09/2012 15:02

si j'ai une assurance vie et que j'ai choisi mes descendants comme bénéficiaires, ai-je le droit de modifier les bénéficiaires familiaux et de choisir une tiers personne qui n'a rien à  voir avec la famille.
Quel est la démarche à  faire, si je ne peux pas me déplacer?? puis je donner une procuration écrite à  mon bénéficiaire sans autre témoin?? est ce prudent?? merci pour votre aide

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 11/09/2012 15:33

Bonjour,

La modification de la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie est libre sauf acceptation par les bénéficiaires ou nantissement par une banque (pris en garantie pour un prêt).

Vous pouvez modifier celle-ci par courrier, adressé à  la compagnie avec les références de votre contrat et votre carte d'identité.

Il faudra toutefois être vigilant dans la rédaction de votre clause pour éviter lors du dénouement du contrat une éventuelle requalification par vos ayants droits (voir primes manifestement exagérées [lien web externe édité par la Modération])

Je ne saurais vous recommander de recourir à  un tiers pour réaliser cet acte pour vous car il est lourd de conséquences.

J'espère avoir répondu à  votre question.

Cordialement.

Sandra
Conseiller en Gestion de Patrimoine
Cabinet DIRECFI - TOULOUSE