Cherche explication sur principe Ass Vie et pràªt imo

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

adn69

Cherche explication sur principe Ass Vie et prêt imo

Messagepar adn69 » 14/03/2008 08:08

Bonjour,

Je cherche à  comprendre l'intérêt de souscrire une AV aujourd hui avec l'intention d'acheter un bien imo d ici a 2 ans. Et auquel cas, de souscrire un pret en conservant l AV, mais j ai du mal a comprendre le pricncipe et de l intérêt de le faire.

Mon profil : marié, 1 enfant depuis 1 mois, ns avons vendus notre appart et sommes en loc pour le moment.

Somme a disposition : 160 K€ (sachant que l on a encore 47 K€ de prêt a rembourser dessus)

En résumé, ai je intérêt a prendre un AV ?

si oui, pour le pret imo qui suivrait, est ce un bonne option ?

en se projetant dans deux ans avec les 160 K en AV, de quelle somme pourai je disposer pour acheter ?

eenfin, vaut il mieux rembourser le pret aujourd huii et ne placer que 110 000 € ou de garder les 160 et couvrir le pret par l AV (le pret est a un taux de 4.5)

merci d avance pour vos éclaircissement

respectueusement

pour info, c est un support caisse d épargne qui est visé pour le moment, AV "privilège" a partir de 160 K€)

Edouard

Messagepar Edouard » 02/04/2008 06:42

bonjour,

vous avez sans doute lu cela concernant un programme d'investissement locatif. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour vous-même, vous n'avez aucun intérêt à  garder ni même à  prendre une assurance-vie.

je m'explique : pour un investissement en robien par exemple, le but du jeu est d'emprunter la totalité de la somme du bien, afin d'être en déficit foncier (payer plus que de recevoir) car ainsi, lorsque l'on est imposé, une partie des impots sont "utilisables" pour combler l'écart. Les prêts proposés sont alors in fine pour augmenter les intérêts à  payer. En contrepartie, une assurance-vie est ouverte afin de capitaliser le capital à  reverser en fin de crédit.

Mais ce qui est valable pour un investisseur en locatif ne l'est pas pour soi-même. Si vous avez du capital, vous n'avez aucun intérêt à  emprunter ! Du moins, il faut emprunter le moins possible ! Pensez-donc vous empruntez d'un côté à  5% avec les assurances et de l'autre vous touchez au mieux du 4.20% à  4.50% ... pas besoin d'être un financier pour comprendre que moins vous empruntez, mieux vous porterez.

De plus, placer votre capital sur une assurance-vie pour seulement 2 ou 3 ans est une erreur... une AV part pour 8 ans, sinon, bonjour les dégats...

Enfin, en espérant avoir compris votre question.

Cdt.

adn69

Messagepar adn69 » 02/04/2008 09:24

Bonjour,

merci pour votre message, en fin de compte, nous avons pris l option assurance vie au regard de notre situation. Je retiens bien l aspect emprunt minimum dans le cas d un achat imo?

Encore merci

Cordialemnt

ViryPat91

Messagepar ViryPat91 » 11/04/2008 14:57

adn69 a écrit :Bonjour,

merci pour votre message, en fin de compte, nous avons pris l option assurance vie au regard de notre situation. Je retiens bien l aspect emprunt minimum dans le cas d un achat imo?

Encore merci

Cordialemnt

Bonjour !
Mr EDOUARD,votre conseil sur le prê In-Finé est très juste,celui-ci est très mal connu et très peu présenté par les Bques, cependant il est intéressant dans certains cas et non pas à  100% pour tout investisseur Immobilier mème en tant que bailleur.
De plus je trouve vos conseils en général de qualité et beaucoup de Bques pourraient prendre de " la graine" . Cordialement,

Benou

Messagepar Benou » 12/04/2008 04:06

Il manque une info essentielle pour pouvoir vous dire si investir sur une AV pour 2 ou 3 ans est une bonne idée ou non: votre taux marginal d'imposition (TMI).

Pour résumer si vous êtes faiblement imposé, alors ça peut être intéressant (il faudrait regarder de plus prêt), si TMI à  30% ou supérieur, oubliez tout de suite.

Cordialement,

Benjamin Clavel - CGPI sur Grenoble
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr