collaboration entre juriste et CGPI

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mcviaud

collaboration entre juriste et CGPI

Messagepar mcviaud » 27/10/2010 17:15

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si les CGPI recrutaient des juristes au sein de leurs entités.
Titulaire d'un master 1 en droit des affaires et d'un master 2 en droit et gestion de patrimoine,
je souhaiterais exercer en tant que juriste chez un indépendant, est-ce possible ou les CGPI assurent-ils également le conseil juridique à  leurs clients?
Merci de votre réponse.
Mlle VIAUD

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 08/11/2010 16:24

Bonjour,

Oui les CGPI recrute des juristes dans leurs cabinets dès lors qu'ils ont atteint une certaine taille conséquente. Les petits cabinets n'ont pas les moyens de recruter des juristes pour le compte de leurs clientèles.
une piste à  explorer pour vous: vous adresser à  des regroupements de CGPI (vous travaillez pour le groupement et votre salaire est partagé entre les membres du regroupement). Etant en pleine construction de groupement, c'est une des choses que nous envisageons de faire à  moyen terme avec mes confrères.

Un CGPI ne prodigue des conseils d'ordre juridique qu'à  titre accessoire (c'est à  dire qu'il ne s'agit pas de son activité principale) et que si il détient la CJA (Compétence Juridique Appropriée) accessible uniquement selon des critères de diplômes reconnus à  ce sujet.

La collaboration entre CGPI et Juriste est donc tout à  fait pertinente, mais confronté aux contraintes suivantes:
    1. Les petits cabinets n'ont pas les moyens de vous embaucher
    2. Il existe encore peu de groupements, mais cela est en progression exponentiel en ce moment.
    3. Les partenaires des CGPI (Compagnie d'assurance notamment) mettent de plus en plus souvent des juristes à  disposition des CGPI pour des problématiques précises => Indépendance des conseils qui en sont issues ?
    4. A défaut de juriste, les CGPI travaillent en étroite collaboration avec des avocats => Interprofessionnalité. C'est ce que font la majorité des CGPI sur des problématiques juridiques complexes (comme moi) mais nous devenons dépendant des délais et des process de travail d'un autre professionnel. Et parfois, c'est à  se pendre...idem quand on travaille avec des Notaires et Experts-Comptables...

J'espère avoir répondu à  votre question.

Cordialement,

Pascal.