Comment choisir durée contrat Ass Vie (entre 8 et 99 ans) ?

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

peavy

Comment choisir durée contrat Ass Vie (entre 8 et 99 ans) ?

Messagepar peavy » 18/12/2007 08:49

Bonjour les transactionautes,

Je m'apprête à  souscrire une assurance vie en ligne, mais il y a juste une option qui n'est pas claire pour moi.

Il faut saisir une durée pour le contrat d'assurance vie (AbiVie, d'AltaProfits) entre 8 et 99 ans.
Par défaut, le champ est pré-rempli avec la valeur 99 ans.

Il est également clairement indiqué qu'à  l'issue du terme du contrat, celui-ci sera prorogué d'année en année par tacite reconduction, et qu'il pourra être arrêté par le souscripteur (assuré) ou l'assureur à  tout moment (respect d'un préavis de 2 à  3 mois).

De manière générale, quelles que soient les circonstances, je préfère être lié le moins de temps possible, c'est pourquoi je pense pour une durée de 8 ans, et ensuite prolonger le contrat d'année en année, jusqu'au moment o๠je souhaite un rachat de mon contrat.

D'un autre côté, même si l'on souscrit pour une durée supérieure, on peut demander le rachat de l'assurance vie à  tout moment, ce qui engendre la fin du contrat.

Donc d'un point de vue pratique je ne vois pas vraiment à  quoi sert la durée du contrat, puisque dans tous les cas, quelle que soit sa durée, celui-ci peut être racheté à  tout moment ou prorogué d'année en année.

C'est mon premier contrat d'assurance vie. L'objectif initial était de préparer ma retraite et faire fructifier un capital sur le long terme.
Finalement l'objectif sera avant tout d'avoir un premier contrat, voir comment ça marche et tester les différentes options de gestion (libre avec options de gestion écrétage - dynamisation - ré-équilibrage - stoploss / gestion pilotée avec maison de gestion DWS)

Merci pour vos éclaircissements,

Alexandre 8)

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 18/12/2007 09:44

Bonjour

Pour la durée, je conseille à  mes clients la durée viagère, c'est à  dire jusqu'à  la fin de la vie. Comme nous n'avons pas de frais de sortie, cela permet de profiter de la fiscalité de l'année d'ouverture du contrat.
Si vous êtes sur qu'il n'y a pas de frais de sortie anticipés, vous pouvez mettre 99 ans.
Maintenant, c'est l'occasion de tester leur service conseils en ligne, vous verrez avec qui vous vous engagez.
Si vous voulez placer en euros, vous ne risquez pas grand chose. Par contre, si vous voulez optimiser en UC, vérifiez bien que vous avez un conseil et un suivi, car sinon, adieu le capital en cas de forte variation.
N'hésitez pas à  les appeler plusieurs fois afin de les tester et poser toutes les questions possibles à  différents interlocuteurs. N'oubliez pas que c'est VOTRE argent et que vous partez pour 8 ans, donc, ça fait long.
Une chose que vous devez accepter, c'est que vous n'aurez pas d'interlocuteur particulier avec qui monter une stratégie. Vous n'aurez que des gens de passage durant toutes ces années. Donc aucune personnalisation.
Je ne dis pas ça pour les démonter, je ne les connais pas personnellement. Mais il vaut mieux que vous poussiez les limites maintenant plutôt que d'avoir des regrets ou des surprises en cours de route. Internet, c'est le monde de l'impersonnel, du turn over, pas du conseil familial personnalisé.
Cordialement
Dominique LIN
http://finances-fiscalite.over-blog.com/