Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Forum épargne : 10 592 questions d’épargnants répondues au 19 mars 2024, témoignages et réponses d’épargnants

Fil des forums des épargnants de FranceTransactions.com.

Forum des épargnants © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Fil des derniers messages des épargnants sur le forum

Forums épargnants : 53 messages publiés, seuls les messages de moins de 3 mois sont affichés, 50 affichés sur cette page.

  • Je cherche la date pour la foire au vin printemps carrefour maket Thonon les bains Morcy on m’indique octobre 2024 je comprends pas octobre est l’automne

    👉 Répondre à ce message

  • Ben oui après avoir arnaqué les français... Commence par me rendre mes sous kergariou !!! Needhelp c’est basé sur le plus vieux métier du monde, la prostitution, qui de plus favorise le travail dissimulé.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, J’aimerai juste un petit renseignement SVP. Si j’avais pris un contrat Initiatives Transmission en 2007 en y versant 1500 €uros quel serait le montant de mon contrat aujourd’hui au 31/12/2023 (par exemple) Avec mes remerciements.

    👉 Répondre à ce message

  • Pour ceux qui ont souscrit via un conseiller patrimonial, un arrêt récent qui montre qu’une action est possible si le professionnel est resté totalement passif vis à vis du risque, à condition de respecter un délai pour assigner : Cour de cassation, chambre commerciale., 21 juin 2023, deux arrêts, n° 21-19.853, FS-B N° Lexbase : A984193U et n° 21-16.716, FS-B N° Lexbase : A983093H N6027BZA par Perrine Cathalo le 03 Juillet 2023 ► Il résulte de la combinaison des articles 2224 du Code civil et L. 110-4 du Code de commerce que les obligations entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer ; Le manquement d’un conseiller en gestion de patrimoine à son obligation d’informer le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie libellé en unités de compte sur le risque de pertes présenté par un support d’investissement, ou à son obligation de le conseiller au regard d’un tel risque, prive ce souscripteur d’une chance d’éviter la réalisation de ces pertes. Celles-ci ne se réalisent qu’au rachat du contrat d’assurance-vie, quand bien même le support en cause aurait fait antérieurement l’objet d’un désinvestissement. Le préjudice résultant d’un tel manquement doit être évalué au regard, non de la variation de la valeur de rachat de l’ensemble du contrat, mais de la moins-value constatée sur ce seul support, modulée en considération du rendement que, dûment informé ou conseillé, le souscripteur aurait pu obtenir du placement des sommes initialement investies sur ce support jusqu’à la date du rachat du contrat ; Il en résulte que le délai de prescription de l’action en indemnisation d’un tel dommage commence à courir, non à la date où l’investissement a lieu, mais à la date du rachat du contrat d’assurance-vie. Il est préférable de saisir un médiateur avant de penser à une action en justice.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, J’attends de recevoir le Résultat financier de mon Rachat Total concernant cette Compagnie d’assurance-Vie ( PRIMONIAL SERENIPIERRE) et ensuite effectivement j’agirai. D’autant que lorsque j’ai Signé "ce dit contrat" j’étais avec 1 CGP indépendant mais travaillant en Non-Salarié en Partenariat avec : La SEFIMA ( que j’ai connue par rapport à ce CGP Indépendant) , jusqu’au moment où n’étant pas d’accord avec lui concernant des frais prélevés sur 1 autre Contrat soit AGEAS, il a mis fin à notre relation commerciale et comme j’étais à La SEFIMA de Marseille par rapport à ce dit conseiller ( pour ne pas la nommer) celle-ci m’a attribué 1 autre CGP durant une certaine période et ensuite il a quitté ce métier et encore une fois la SEFIMA m’a attibué 1 autre CGP que je ne connais même pas de Visu, que par téléphone ou par Mail ou Texto..et lors de nos échanges téléphoniques effectivement il m’a conseillé de Conserver le SCI CAPIMMO qui à ses dires" allait remonter ". Entre-temps j’ai quitté Marseille pour la Bretagne et j’ai appris par la Secrétaire de la SEFIMA que ce dernier habitait à MONTPELLIER, ce que j’ignorais depuis ...Et tout ça il va falloir que je le relate lorsque je ferai ma Réclamation. Dans cette attente BON COURAGE à TOUTES et TOUS ..Coedialement . Flo Flo

      👉 Répondre à ce message

  • Vous vouliez dire [URL éditée par le modérateur] ?

    👉 Répondre à ce message

  • Il aurait été intéressant de préciser que toutes les banques ne proposent pas le LEP (notamment la quasi totalité des banques en ligne n’offrent pas cette possibilité, ni d’ailleurs aucune des banques "éthiques" selon oxfam ou Rift). Ceci pour éviter de clôturer un LEP sans pouvoir l’ouvrir dans la nouvelle banque.

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, merci pour votre remarque. Effectivement, aucune banque en ligne ne propose le LEP. Hello Bank ! le propose, mais n’est pas strictement une banque, mais simplement une déclinaison commerciale de BNP Paribas. Et oui, avant de demander la clôture de son LEP, s’assurer qu’il est bien possible d’en détenir un dans son nouvelle banque est un réflexe à avoir :) Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Nous ne parlons là que des plus riches des pauvres, info valable pour le peuple uniquement donc, car les véritables riches n’ont pas besoin de revenu du travail, ils ont du patrimoine et autres...

    👉 Répondre à ce message

  • 💬 TOP 10 des meilleures assurances vie

    5 mars 11:05, par vinc4085

    bonjour jai un contrat afer multi support ouvert en 2017 le fond en euro en 2023 est de 2,22 jai 44 ans dois je le conserver ?

    merci

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, Avez-vous pensé à trouver 1 autre contrat ? Avec ou sans UC ? Car il y a tellement à étudier avant de se décider, que moi-même ayant fait 1 Rachat Total sur PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE avec cette SCI CAPIMMO, croyez bien que je me base pas que sur ce que je lis un peu de partout. Je contacte les assurances vie qui pourraient m’intéresser et je leur de m’envoyer le D.I.C ainsi que le reste des documents..C’est très fastidieux à lire après réception,mais en ce moment c’est très compliqué de trouver un bon Contrat en fonds Euros et si vous désirez des UC ,sachez qu’il y a des Frais Cachés pour nous les épargnants et qu’il faut connaître,car ça baisse le véritable Taux de %..J’ai aussi AFER multicomptes depuis de nombreuses années que je conserve malgré tout . Cordialement.

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour j’ai 50 ans je souhaiterai ouvrir un PER mais je ne connais pas les avantages, je sais qu’il y a des plafonds disponibles sur l’avis d’imposition mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Je souhaiterai une explication détaillée afin d’orienter mon choix. J’ai également un PEG mais quelle différence entre le PEG et Le PER, est-ce que l’abondement de mon entreprise sur le PEG peut être versée sur le PER ? J’ai déjà une assurance vie d’ailleurs je souhaiterai aussi savoir si toutes les assurances vie sont aussi rentables ? Merci

    👉 Répondre à ce message

  • je désire aider mon petit fils dans ses études à hauteur de 75 € par mois, puis je déduire ce montant sur ma déclaration d’impôt ? Merci pour votre réponse, Cordialement, Savane

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, non, les parents ont la charge d’aider financièrement leurs enfants, mais pas les grands-parents. Il n’existe donc pas de pension alimentaire intergénérationnelle. Les montants versées aux petits-enfants sont des dons d’argent, et à ce titre, doivent être déclarés, mais ne sont pas taxés (dans la limite de l’abattement annuel correspondant). Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

    • Oui, si votre petit-fils est dans un état de besoin, c’est-à-dire démuni des ressources propres à lui assurer des moyens suffisants d’existence et que ses parents sont dans l’incapacité de lui verser une pension alimentaire.

      Sinon, le meilleur moyen d’aider votre petit-fils est de payer vos impôts. Le budget de l’État comporte une partie destinée aux étudiants.

      👉 Répondre à ce message

  • 💬 TOP 10 des meilleures assurances vie

    1er mars 16:04, par Flo Flo

    Bonjour Monsieur LAPALUS, Merci bcp pour votre article de ce matin : Les meilleurs critères à prendre en compte pour les contrats d’assurance vie avec Fonds en Euros cité 4% en 2023.. J’ai évidemment tout lu et tout noté par écrit. J’ai aussi téléphoné à : CORUM LIFE pour leur Contrat Corum Épargne mais ce dernier n’accorde que 25% de Fonds en Euros et tout le reste Différentes UC ou autres.. Je cherche toujours le FAMEUX CONTRAT INTÉRESSANT qu’en Fonds Euros AVEC UNE ANTÉRIORITÉ .. Si vous pouviez me le citer ce serait parfait. car AMPLI MUTUELLE est aussi trop récent ainsi que placement Direct EURO + et ce, malgré le taux de 4.1%* et la France Mutualiste à différents Frais trop importants..j’ai reçu le D.I.C est là beaucoup de surprises.. En attendant de vous lire un grand merci.. Bien à vous. Flo Flo

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: TOP 10 des meilleures assurances vie
      Bonjour, merci bien pour votre message. Oui, c’est indiqué dans les commentaires, le bémol sur Corum Life est qu’il est conditionné pour les versements. Le meilleur fonds euros sans contrainte est celui de SwissLife Euro+, au-dessus de 4% en 2023. Mais c’est un fonds jeune, et c’est devenu un avantage avec la remontée des rendements obligataires. Plus un fonds euros est jeune et plus il lui sera facile d’atteindre une rentabilité élevée. Les fonds euros avec un long historique portent forcément dans leurs portefeuilles des obligations moins rentables que celles que les assureurs peuvent souscrire actuellement. Personnellement, je pense qu’il faut s’adapter à ces conditions de marché, qui sont, exceptionnelles. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Auriez-vous davantage d’informations concernant la SCI Cap Santé, notamment une explication de sa baisse ?

    Cordialement.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour Monsieur Denis LAPALUS, Merci pour l’information concernant ma question : Comment les Moyens RICHES et les Vrais RICHES placent’ils leur argent..?? Bon à savoir... Excellente journée Et Surtout un grand merci pour vos NEWSLETTERS et vos RÉPONSES.. Cordialement

    👉 Répondre à ce message

  • Ces promotions (notamment celle sur le fonds Netissima) sont-elles valables en cas d’arbitrage depuis un autre fonds au sein d’un même contrat ou bien uniquement pour de nouveaux versements ? Merci d’avance.

    👉 Répondre à ce message

  • Votre calculette indique que, pour un TMI de 11%, l’impôt avec l’option intégration au revenu imposable est plus élevé qu’avec l’option PFL à 45%.

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie
      Bonjour, merci pour votre message. Enoncé comme cela, rien ne me choque vraiment, puisque avec la taxation au PFL, la tranche marginale d’imposition n’a aucun impact (que ce soit 11 % ou 45%). Le taux de taxation au PFL étant alors de 7.5% (pour un contrat de plus de 8 ans), il est alors inférieur au taux marginal fiscal de 11%. En revanche, afin que cette situation soit possible, il faudrait que le montant des produits imposables concernés par cette simulation soit très important (ou alors que l’abattement fiscal restant disponible soit faible ou les deux). La différence entre les 2 situations étant un taux de 3.5%. Les prélèvements sociaux étant dus dans tous les cas. Est-ce bien un cas réel ? Pourriez-vous nous indiquer les données utilisées ? Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

      • Bonjour. Merci pour votre réponse. Pour compléter votre information il s’agit bien d’un cas réel pour un contrat souscrit le 02/11/2020 (donc moins de 8 ans) Total des versements 30 500€. Intérêts à ce jour 2 052€.

        👉 Répondre à ce message

        • 💬 RE: Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie
          Bonjour, je comprends effectivement mieux votre surprise, et vous avez bien raison. Pour les "jeunes" contrats, de moins de 8 ans, donc sans abattement fiscal utilisable, et souscrit après sept. 2017, le taux applicable via le PFL est de 12.8%. Pour votre simulation, il est donc supérieur au 11% de la première tranche marginale d’imposition, l’option intégration à l’IR est donc préférable dans ce cas, même sans recours possible à l’abattement fiscal. Ce cas a été corrigé dans le simulateur. Merci pour votre contribution. Bien à vous.

          👉 Répondre à ce message

  • Et je tiens à remercier Monsieur DENIS LAPALUS qui avec ces NEWSLETTERS et le plus sincère et le plus crédible... Quant à Meilleur Taux Placement : j’ai ouvert 1 contrat en ligne le 5 /08/2021 MEILLEUR TAUX ALLOCATION VIE .J’y ai versé 70 000 euros par tranche de 10 000 euros tous les mois et avec GESTION SOUS MANDAT en ÉQUILIBRÉ et au 31/12/2023 pour la 1 ère fois il y avait environ 70 700 ou 70 900 euros ...J’ai arrêté LA GESTION SOUS MANDAT ET SUIS PASSÉE EN GESTION LIBRE AVEC ARBITRAGE DE LEURS UC ET PRIVATE EQUITY et tout sur le fonds euros NETISSIMA..Et sur le webinaire du 20 /02/2024 à 13h30 j’ai entendu qu’il disait que le Rapport pour ce dit contrat serait en Avril 2024 aux environs de 6%...J’en ai parlé à ma conseillère et lui ai dit : JE SUIS LA PREUVE PARFAITE que ce n’est pas le Cas pour mon Contrat..Toutes ces Assurances - Vie ou P.E.R ne rapportent principalement qu’à ces Personnes là,mais Nous les Épargnants sommes les dindons de la farce et des vaches à lait ..Mais on l’apprend comme toujours à nos dépens car ce n’est pas non plus nos métiers.. Cordialement..

    👉 Répondre à ce message

  • Pour moi, ce sont tout simplement des incompétents ; J’ai investi sur cette SCPI qui soit disant avait les reins solides, poussé par un conseiller patrimonial que je croyais indépendant mais au final il n’en est rien. En 2023, j’ai subi une première décote très brutale. J’ai voulu désinvestir mais mon conseiller m’a affirmé qu’il s’agissait certainement d’un appel d’air et que ce genre d’investissement doit se faire sur une longue période. Il m’a même poussé à investir de nouveau sur le même support car les frais d’entrée étaient gratuits (un comble quand on vient de vous piquer 2000EUROS). Heureusement que j’ai commencé à devenir méfiant. Aujourd’hui, je retire la totalité de mon argent de capimmo. Bien heureusement, j’ai une petite plus value donc je m’en tire à plutôt bon compte mais cet argent placé ailleurs (livret A à 3%) m’aurait certainement rapporté plus ; Ce que je retiens : Zéro confiance dans les conseillers patrimoniaux, ils vous orientent souvent vers les produits dont ils peuvent faire la plus grosse marge. Je vais repartir sur des placements de "bon père de famille" et investir dans l’immobilier direct.

    👉 Répondre à ce message

    • J’ai effectué le Rachat Total sur PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE et la SCI CAPIMMO qui était à l’intérieur ainsi que le Fonds Sécurité Pierre Euros.Le CGP m’avait tenu le même discours vers le mois de Mai 2023..et après Réception du relevé d’information au 31/12/2023 j’ai perdu entre fin 2022 et fin 2023 = 3200 euros.Ce contrat a été ouvert en Avril 2016 et aurait eu presque 8 ans dans peu de temps..mais il aurait certainement continué à baisser.Donc j’ai préféré m’en débarrasser et mon Ami a fait la même chose avec ce même Contrat.. SURAVENIR voulait pour que Je Reste sur le Fonds Euros Actif général SURAVENIR RENDEMENT que je prenne 30%d’UC dit par le CGP ! J’ai refusé et ai tout Racheté pour placer ailleurs..Pour le moment j’étudie quel sera le placement qui pourrait prendre la Suite !!! Vous n’êtes pas le seul concerné... Cordialement

      👉 Répondre à ce message

      • Oui j’imagine ne pas être le seul dans cette situation. Je pense qu’il y a une sorte de mafia entre les conseillers patrimoniaux et les structures financières commerciales. Mon conseiller aurait me dire, écoute, ce n’est pas normal d’avoir une pareille situation, il vaut mieux être prudent et réduire son exposition...Tu parles, au contraire il voulait que j’investisse encore un peu plus. Il ne faut croire personne aujourdhui, ce qui est consternant. Je sais pas si vous avez fait attention mais sur l’échelle de risque, la sci capimmo était à 2 sur 7, 7 étant le risque le plus grand. On se rend compte aujourd’hui que même cela est mensonger. Comme tous les malheurs de la vie, si on n’en apprend quelque chose alors cela n’aura pas été vain ; Je pense que l’expérience Capimmo m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et sans doute placer mon argent de manière plus certaine (même si le risque 0 n’existe pas).

        👉 Répondre à ce message

        • Depuis le COVID en 2020, j’ai souscrit sur certains contrats d’assurance vie des UC pris sur mon fonds euros..Et à ce jour j’ai ARBITRÉ TOUTES LES UC ou SC ou SCI pour aller sur les fonds euros, car après avoir pris connaissance, MALHEUREUSEMENT un peu tard ,soit 4 ans après,donc à ce jour, qu’il y avait des Frais sur des Frais ( Millefeuille de Frais) et lors du Rachat de nos Contrats Il ne faudra pas oublier que l’on va ENCORE nous déduire les P.S de 17.2% d’aujourd’hui , sur NOS UC,SC OU SCI OU SCPI ARBITRÉES sur nos FONDS EUROS . Et c’est pour cela qu’il y a 1 LIGNE :VL ( Valeur Liquidative) qui ne sera pas le même MONTANT( donc en Baisse) que nous voyons sur Nos Relevés de ces Assurances vie.. FINI pour Moi les UC ou AUTRES...TOUT EN FONDS EUROS d’une part au vu de mes 75 ans..Et QUANT À TOUS CES CGP ils PLEURENT lorsque nous Arbitrons ces Dites UC ou autres et ce n’est pas pour rien..ILS TOUCHENT EUX AUSSI DES COMMISSIONS SUR LES UC OU AUTRES VENDUES et ce, en Plus de TOUS LES FRAIS PRÉLEVÉS PAR LES GESTIONNAIRES DE BASE ( QUI FAIT CE MILLEFEUILLE .. APRÈS CALCUL DEPUIS 2020 À AUJOURD’HUI SI J’ÉTAIS RESTÉ SUR LE FONDS EUROS J’AURAIS PLUS GAGNÉ MÊME AVEC 1 TAUX ex : de 1.50% car L’EFFET DE CLIQUET aurait joué..et c’est après ces dits calculs que j’ai décidé de tout Mettre en Euros..Mais comme toujours ON APPREND AVEC LE TEMPS..et du Coup j’en ai informé FAMILLE et AMIS..Cordialement..

          👉 Répondre à ce message

          • Cher Monsieur LAPALUS, Je me pose cette question : Savez-vous où les personnes dites assez Riches et non Hyper Riches vont placer leurs finances ? Pour faire fructifier réellement celles-ci ? Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse... Cordialement

            👉 Répondre à ce message

            • Bonjour, tout dépend de la notion de "riche"... Hyper riche, l’on voit bien de qui il s’agit, mais riche, c’est plus flou. D’après l’observatoire des inégalités, être riche par les revenus, ce serait à partir de 3.860 € nets mensuels par mois pour une personne seule. Être riche par le capital, ce serait détenir un capital financier de 500.000 €. Selon un sondage Odoxa de 2023, pour les Français, riche, c’est à partir de 5000 € nets / mois / personne. Bref, je vais donc vous répondre pour cette catégorie de la population, celle qui est cliente de banques privées, que des placements ordinaires : actions, obligations, produits structurés, private equity et fonds euros. Aucune botte secrète, au contraire, les riches paient bien davantage de frais, car ils ne comparent pas et se font ainsi torpiller. Ce qui compte pour eux, c’est avant tout des soucis d’optimisation fiscale. Certains auront donc tendance à jouer avec le démembrement et les sociétés de portage, histoire de prendre quelques détours. Ces moyennement "riches" sont clients des banques privées, Neuflize OBC (Banque Privée) a justement communiqué récemment une répartition moyenne constatée en 2023 concernant le patrimoine financier de ses clients :
              - Actions : 38%,
              - Obligations : 25 %,
              - Produits structurés : 10%,
              - Private equity : 10%,
              - Fonds euros : 10%,
              - Monétaire : 7%.

              Evidemment, l’essentiel du capital des "riches" (au sens fiscal, > 1.3 m €) se situe dans l’immobilier physique et dans le capital de sociétés, levier le plus efficace pour faire fructifier ses investissements. Plus on est riche et plus le patrimoine financier se situe dans le capital de sociétés, en direct, ou via des fonds d’investissements. Le ticket d’entrée de ces fonds reste de 100.000€. Rien à voir avec cette pseudo "démocratisation" du private equity qui est désormais proposée désormais à tout le monde, un article sur ce sujet du private equity de seconde main. Vous noterez que, par rapport à l’article sous lequel est posé votre question, les SCPI ne figurent pas dans cette liste, ces "riches" étant déjà largement "chargés" en immobilier.
              Bien à vous

              👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Petite question, à la question combien de frère et soeur sont en études supérieures, je ne sais pas trop quoi répondre. Est ce qu’il s’agit uniquement des enfants déjà en études sup ou bien des enfants rentrant en études sup à la rentrée pour qui l’ont fait également une demande de bourses. Je vous explique j’ai des jumeaux et je vais donc faire une demande pour chacun d’entre eux. Mais je ne sais pas si je mets enfants en études sup ou non. Car cela change le résultat. merci pour vos réponses

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour oui, il faut indiquer le nb d’enfants en étude supérieure, autres que celui pour lequel vous faites la demande de bourse par exemple, seront étudiants à la rentrée prochaine vos jumeaux, plus un autre enfant déjà en étude supérieure, vous allez indiquer 2 enfants en étude supérieur, c’est à dire le jumeau 2 et l’enfant déjà en étude supérieur. Et vous allez faire la même chose, pour le jumeau 1. c’est ce qui permettra de déterminer votre point de charge pour connaitre votre échelon et montant de la bourse annuelle.

      👉 Répondre à ce message

  • bjr Mr lapalus, c est au sujet des PER individuels, mon mari et moi cherchions à épargner à notre fille majeure et etudiante pour un plan PER avec dans l optique epargner et profiter de la deduction fiscale supplementaire sachant que notre impostion est au niveau de 30% ,. Il semble que l on peut beneficier aussi des deductions de nos enfants rattachés au foyer fiscal. Pouvez nous indiquer les PER interessants en 2024 ? Merci de votre réponse.

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: TOP 10 Meilleurs PER 2024 (Plan épargne retraite)
      Bonjour, oui, bien-sûr, tant qu’ils sont rattachés à votre foyer fiscal, les enfants majeurs bénéficient d’un plafond d’épargne retraite venant réduire l’assiette globale des revenus imposables du foyer. Cela n’est désormais terminé que pour les enfants mineurs, le gouvernement ayant souhaité stopper cette possibilité depuis le 1er janvier 2024, afin de proposer prochainement son autre dispositif pour les jeunes : le Plan d’épargne avenir climat, mais comme votre fille est majeure, c’est donc encore jouable, tant que son rattachement fiscal reste possible. Tous les PER concurrentiels peuvent convenir, les conseils avisés sont d’opter pour un PER assurance sans frais sur les versements, doté d’un bon fonds euros, et pas trop chargé en frais de gestion sur les unités de compte. Liste de PER dont le fonds euros a été performant en 2023. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • oui c’est une vraie galère impossible de savoir ou est passé mon assurance vie les identifiant ne sont pas corrects, chez Generali , chez Boursorama et ; ; ;impossible d’avoir un contact téléphonique !!

    👉 Répondre à ce message

  • 💬 CREDIT MUTUEL (Plan Assur Horizons)

    8 février 11:59, par GM

    Bonjour Ma mère est décédée et possédait un contrat Assurance vie plan Azur horizon Comment puis je faire une déclaration conforme pour vous en informer ? Cordialement

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: CREDIT MUTUEL (Plan Assur Horizons)
      Bonjour, ce site sur lequel vous avez posté ce message n’est pas le Crédit Mutuel, mais un site d’informations sur les offres des banques, assurances-vie, livrets, etc. Vous devez vous adresser directement à une agence du Crédit Mutuel pour avoir une réponse spécifique à votre question. Il faudra probablement leur envoyer une copie du certificat de décès ainsi que les références du contrat d’assurance-vie en question (sachant qu’une recherche plus large sera effectuée). C’est bien c’est la clause bénéficiaire du contrat qui va déterminer à sera reversé le capital. Si vous pensez faire partie du ou des bénéficiaires, indiquez évidemment vos coordonnées complètes. Des formulaires spécifiques sont souvent fournis par les assureurs. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • bonjour je souhaite télécharger le taux moyen euribor 1 mois pour l’année 2023 (donc une ligne par mois) et je n’arrive pas a trouver sur le site merci de votre aide

    👉 Répondre à ce message

  • 💬 MEILLEURTAUX PLACEMENT (LIBERTÉ VIE)

    31 janvier 15:04, par Lasdelafinance

    Bonjour,

    je vous lis tous les jours.
    Vous êtes assez critique avec Meilleurtaux Placement.
    Pourtant vous n’hésitez pas à partager votre code parrain pour en profiter.
    On retourne sa veste ?

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,besoin de votre éclairage. Ma fille sur l’année 2022/2023 était étudiante et à ma charge fiscal ainsi que pour la caf, elle à terminée ses études fin juin 2023 et à commencer un emploi le 1er juillet 2023, à la caf elle n’ai plus à ma charge au 1 er juillet 2023 date à laquelle elle à quitter le domicile et prendre son emploi. Comment dois-je déclarer cette situation ? étudiante du 1er janvier 2024 a fin juin 2024 et salariée à partir du 01/07/2024. Merci par avance de vos réponses.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour votre simulateur qui reprend bien l’impact des frais sur versements sur le rendement des placements, cependant, est il possible d’intégrer les frais de gestion sur ce tableur afin d’avoir une simulation encore plus précise ? . L’idéal serait d’avoir la possibilité de comparer 2 contrats en tenant compte de tous ces paramètres .Comparaison sous forme de courbe et chiffrée si possible,
    merci d’avance.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Ma fille a plus de 25 ans. Elle a une carte CMI et est reconnue à plus de 80% de handicap. Elle bénéficie de l’AAH.
    Jusqu’à novembre 2023 elle vivait sous mon toit, et je la déclarais sur ma feuille d’imposition.
    Depuis novembre, elle a pu emménager dans un studio car je suis garante. Elle y vit gràce à l’AAH et les APL.

    Dans la déclaration d’impôt, il est mentionné qu’on peut déclarer son enfant majeur handicapé sans information sur le lieu de vie. Il est uniquement spécifié que la personne handicapée doit vivre sous le même toit quand il s’agit d’une personne "étrangère" au foyer. Mais cela n’est justement pas précisé pour l’enfant majeur handicapé. Cela sous-entend-il que pour les revenus de 2024 je pourrai continuer à déclarer ma fille même si elle n’habitait plus chez moi au 1er janvier 2024 ? et ce, sans limitation dans le temps ?

    Les informations sont floues à ce sujet. Et justement il me semblerait normal de pouvoir la déclarer vue toutes les contraintes engendrées par son handicap (aides alimentaires, déplacements ...).

    De plus, le fait de la déclarer à charge lui permettrait de toujours bénéficier de la mutuelle de ma société. Ce qui n’est pas négligeable avec tous les soins dont elle a besoin.

    Merci pour votre retour.
    Bien à vous,

    👉 Répondre à ce message

  • La véritable question est : A qui le peuple peut-il bien devoir cet argent ? A la Jupiter, à la Grande Ourse, à Saturne ?! La réponse est sous les fesses du Monsieur qui repousse la boule dans l’image. Beaucoup savent, d’aucuns l’ouvrent. Rares sont les fois où l’on évoque le cas libyen ou islandais ; un autre monde est pow-cible.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonsoir,
    je voudrai savoir, si je fais un don au Libi France, je pourrai bénéficier de la déduction d’impôt relative aux associations ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    👉 Répondre à ce message

  • bonjour fais versement sur compte MIF euros et MIF PEP le22 décembre 2023 PRIS EN COMPTE 1 MOIS APRES soit le 23 janvier 2024 PAS D’INTERETS SUR 1 MOIS PAS NORMAL manque de sérieux du personnel dommage JJB

    👉 Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas leurs calculs ... De mon coté j’ai perdu 10% en 6 mois !

    👉 Répondre à ce message

  • je ne suis pas client monabanq mais je l’ai été dans un passé lointain ; en passant par francetransactions, cette offre s’applique t elle dans mon cas ?

    👉 Répondre à ce message

  • Et pendant ce temps la les pharmaciens se gavent avec les honoraires de dispensiation L’autre jour j’ai fai le renouvellment d’une boite de medoc valeur 1€67 Donc si franchise 1€ je serais remboursé de 0€67 Mais le pharmacien touche en HDD 1€02 pour la bte + 0€51 pour un médoc + 1€58 pour 70 ans + 3€57 pour médicament spécifique soit 1.02+0.51+1.58+3.57+marge du médoc +/- 0.50 = 7€18 pour un médoc à 1€67 sur lequel je vais étre remboursé 0€67 Il est ou le déficit de la secu c’est une honte en sachant que la plus part du temps on vous demande simplement si vous avez l’habitude de prendre ce médoc

    👉 Répondre à ce message

  • 💬 Placements sans risque en 2024

    23 janvier 15:39, par bricolo financier

    Bonjour,
    J’ai reçu un message prometteur de PSD Bank : Compte Rémunéré 6.98% | Optez maintenant pour le livret PSD, sans risque, disponible ...etc.

    Faut-il y croire ?
    Pourquoi ne voit-on aucun avertissement ou au contraire publicité dans les articles en France ?
    merci

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Placements sans risque en 2024

      s="byLine">23 janvier 16:13, par Denis Lapalus

      Bonjour, évidemment que non. PSD Bank est une banque locale allemande. Les taux en Allemagne sont encore plus faibles qu’en France, donc ce taux là pour un livret épargne c’est évidemment impossible. Par ailleurs, si vous n’avez pas sollicité des informations auprès de PSD Bank, cette banque est dans l’illégalité en vous envoyant des infos. Ceci expliquerait pourquoi personne n’en parle... Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • bonjour j’ai droit a la bourse 2023 2024 , dans les mois je doit déclarer ma bourse 2024 2025,mais parents en 2022 ont eu un revenue qui a augmenter juste sur cette année 1500 euros de plus par a rapport au barème normalement moi et mon frère nous n’aurons pas la bourse , mais en 2023 leurs revenue a baisser de 16000 euros , ma question comment je dois faire pour ne pas perdre notre bourse pour seulement cette année y a t’il un recourt ( j’ai la bourse depuis 3ans) cordialement

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour il faut faire la demande de bourse normalement et ensuite quand vous recevrez la notification d’attribution, vous avez 2 mois pour porter un recours pour faire réévaluer votre bourse. (tout est indiqué dans le document de notification à la dernière page). Toutes les voies de recours sont indiquées. Il faudra donc faire un courrier en expliquant qu’en 2023, il y a eu une baisse significative des ressources qui impacteront le montant de votre bourse et que vous souhaiteriez que votre bourse soit réévaluer.

      👉 Répondre à ce message

  • Quelle est la durée de vie des contrats liants l’émetteur des actions , à la banque émettant les ADR/ GDR ? Que se passe-t-il en fin de contrat ? Application pratique, que vont devenir les ADR/GDR russes ?

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Dans l’exemple que vous donnez vous dites que sur un rachat de 7000€, il reste encore 5040€ de produit sur son contrat. Ne resterais t il pas plutôt 4600 - 1960. Merci

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie
      Bonjour, merci pour votre message. Non, c’est bien cela. Vous confondez avec l’abattement fiscal (4600 €). Ce que les épargnants doivent justement chercher à éviter c’est d’avoir un montant des produits latents sur leur contrat supérieur à cet abattement fiscal annuel de 4.600€. C’est pourquoi effectuer des rachats partiels chaque année peut s’avérer utile, quitte à replacer le capital dans la foulée. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour je souhaite investir de l argent en assurance vie à la mutuelle de france cette mutuelle possède t elle un fonds de garentie en cas de fallitte

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Votre calculette est très intéressante, mais elle ne permet pas d’intégrer les retraits partiels déjà effectués, du moins je n’ai pas trouvé où. Merci de votre réponse. Cordialement

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie
      Bonjour, merci pour votre message. Vous avez raison, cette version ne permet pas de tenir compte des rachats partiels précédents. La version 1.3, mise en ligne au plus tard la semaine prochaine en tiendra compte. La version 1.4 permettra de sauvegarder ses saisies afin de ne pas avoir à tout recommencer à chaque simulation. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • 💬 PLACEMENT-DIRECT EURO+

    17 janvier 00:01, par Neo83

    Garanti 100% en capital net de frais de gestion ou brut ?

    Vraiment sans risques avec un taux pareil ?

    Mieux que Garance ?

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: PLACEMENT-DIRECT EURO+
      Bonjour, ce fonds euros est assuré par Swiss Life. Le capital est garanti, une fois les frais de gestion déduits (0.6 %). Le taux publié ne change pas la garantie d’un fonds euros. Ce fonds euros est jeune et bénéficie donc de cet effet d’aubaine de 2023 sur le marché obligataire. Ce n’est pas le seul fonds euros à dépasser les 4 %, Corum Life affiche de son côté 4.45 %, la performance du fonds Ampl-Mutuelle est attendue également. Le fonds euros Garance n’était plus le meilleur du marché l’an dernier déjà. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

      • 💬 RE: PLACEMENT-DIRECT EURO+

        Bonjour et merci pour votre réponse.

        - "Les versements sur le fonds euros CORUM EUROLIFE sont limités à 25 % du montant versé ou arbitré."
        - "Fonds à capital garanti[...] VOUS POUVEZ INVESTIR DANS LE FONDS EURO À CAPITAL GARANTI JUSQU’À 25 % DE VOTRE ÉPARGNE DANS LE CONTRAT CORUM LIFE" (sur leur site)

        => Donc les 75 autres pourcents doivent forcément aller sur des unités de compte à capital non garanti ? Ou alors parlent-ils de toute notre épargne personnelle ? Comment peut-on dans ce cas le qualifier de fonds en euros ?

        👉 Répondre à ce message

        • 💬 RE: PLACEMENT-DIRECT EURO+
          Bonjour, je pense qu’il y a une confusion entre deux contrats : CORUM Life, dont le fonds euros n’est effectivement accessible qu’à hauteur de 25% des versements effectués, et le contrat monosupport en euros Placement-Direct Euro+ qui ne propose qu’un seul fonds euros et sur lequel, de fait, 100% des versements peuvent y être effectués. L’article sous lequel vous avez publié votre message concerne PLACEMENT-DIRECT EURO+, ce contrat 100% fonds euros, assuré par SwissLife, et non pas CORUM LIFE, assuré par la compagnie d’assurances du même nom. Bien à vous

          👉 Répondre à ce message

          • 💬 RE: PLACEMENT-DIRECT EURO+

            Sauf que dans votre première réponse vous compariez Corum Life, Euro+ et Garance alors que finalement Corum life ne peut se targuer du meilleur taux que grâce à ses UC… Ce n’est donc pas un fonds 100% en euros.

            Aussi, qu’en est-il du fonds Ampli-Mutuelle dont vous attendiez la performance ?

            👉 Répondre à ce message

  • bonjour, je vais faire la demande de bourse pour mon fils qui rentre en étude supérieur à la rentrée prochaine. Je suis parent isolé et je vais fournir ma feuille d’imposition 2023 pour les revenus 2022. Cependant j’ai lu dans les demandes de documents que même en étant parent isolé, il faillait verser la déclaration de revenu du père. Cependant voilà des années que nous n’avons pas de nouvelle, il vit à l’étranger et je ne sais pas où il se trouve. Comment faire ? merci pour votre réponse.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, Mon fils étudiant et ayant quelques revenus est rattaché à mon foyer fiscal. Dois je déclarer ses revenus à la CAF même si il ne vit pas sous mon toit ?

    👉 Répondre à ce message

  • O n ne dit pas des pellets ( amerloque) mais des granulés....

    👉 Répondre à ce message

  • L’inégalité de traitement des assurés souscrivant un fonds euro, en fonction d’autres investissements, lucratifs pour les émetteurs gestionnaires et les assureurs, donnant droit à des bonus parfois attribués à la tête du client ou lors de ’promos’ saisonnières, est-elle légale si elle ne s’accompagne pas pour ceux qui sont spoliés de la possibilité de transférer leurs avoirs vers un autre assureur ? Bravo à la MACSF pour ne pas entrer dans ce jeu pervers.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Mon fils a été majeur en février 2023.
    Je compte le détacher du foyer fiscal à partir de ce moment.

    Concrètement, je me demande combien de déclarations je vais faire ... Une avant ses 18 ans quand il est rattaché et une après ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    👉 Répondre à ce message

    • 💬 RE: Pension étudiant : déduction fiscale 2024
      Bonjour, c’est plus simple que vous ne l’imaginez. Vous allez faire une seule déclaration de votre côté, et votre enfant majeur la sienne de son côté. Sa déclaration indiquera une date de début à sa majorité. Attention, les éventuels revenus perçus par votre enfant avant sa majorité, ir en janvier, (jobs, cryptos, etc.) seront alors à déclarer sur votre déclaration. Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

  • Bonjour, je fais suite ce 8 janvier 2024 à la même remarque qu’au 25 novembre 2023. Le calcul du simulateur d’impôt sur revenus 2023 n’intègre toujours pas l’abattement fiscal pour personnes âgées (+ de 65 ans), déductible de la base imposable, au même titre que les 10% habituels. Au 25 nov. 2023 c’était compréhensible, le budget 2024 de l’Etat n’étant pas finalisé, mais pas à ce jour. De ce fait, l’I/R 2024 est largement surévalué. Merci de bien vouloir intégrer ce paramètre très important pour les retraités, SVP. Bien cordialement, B.P.

    👉 Répondre à ce message

  • ATTENTION si vous avez été client meme il y a longtemps vous ne pouvez pas bénéficier du taux boosté DISTINGO BANK Avant il fallait 1 an d’écart ce n’est plus le cas visiblement

    👉 Répondre à ce message

  • En voilà des bons mots." Monde plus durable, plus humain, plus solidaire." Mais a-t-on un instant entendu parler des habitants de ce beau monde, de leurs soucis dans leur relation avec les autorités du grand propriétaire ? Certes, rien n’est jamais simple, mais enfin, dans ce meilleur des mondes, de quelques 4600 hectares des Vosges du nord, vivent des gens, des communes, des habitants isolés, qui n’ont jamais été informés des retombées réelles de ce beau projet sur leurs pratiques, sur leurs activités, et sur leur avenir dans cet environnement disons "protégé". Aucune réalité, pas de gestion du voisinage autre que l’ancienne domination ou dépendance. Leurs interrogations devant les autorités des propriétaires, se sont immédiatement heurtées à un mutisme de plomb et à l’évitement permanent de concertations sur les problèmes en suspens. Même pour la correction des erreurs historiques, ça n’est jamais le bon moment. Car la biodiversité bancaire n’apprécie pas forcément les humains du terroir et les autochtones limitrophes. Les voisins quoi. Qu’ils se tiennent donc tranquilles. Déjà, les barrières se remettent en place, fonctionnent, et les vigiles refoulent tous les innocents de village et les péquins qui ne devraient rien avoir à faire là, y compris quand ils rendent visite, par des chemins communaux, à des voisins de hameaux isolés en forêt. Évidemment si la fin justifie peut-être les moyens, il faut rappeler que dans ces contrées, un bon cerf est un cerf vidé, et un bon serf, un servile. Ceci est une alerte. Merci. SaintH.

    👉 Répondre à ce message

  • Bonsoir, Mon fils a eu 18 ans en novembre 2023, il est depuis ses 4 ans en garde alternée, donc déclaré chez chacun de ses parents fiscalement (0,25 parts chacun) Comment faire pour la déclaration d’impôt prochaine ? Sera t’il sous la déclaration de ses parents du 1/1 au 29/11/23 en garde alternée, puis déclaration seul du 29/11/23 au 31/12/23 ? Sachant qu’il a eu des revenus étudiant salarié et apprenti cette même année. Merci pour votre retour. Cdt

    👉 Répondre à ce message

    • Bonjour, non, les déclarations de revenus portent sur l’année fiscale entière, sans rupture. Ce qui compte est la situation au 1er janvier de l’année fiscale concernée. Concrètement, pour l’année fiscale 2023, le 18e anniversaire de votre enfant cela ne changera rien pour vous. Concernant les revenus étudiants, l’abattement s’applique (plafond de 3 smic), et les revenus d’apprentissage ne sont pas imposables sur le revenu (le plafond d’abattement étant très élevé). Bien à vous.

      👉 Répondre à ce message

      • Bonjour merci pour votre réponse Cela signifie donc que pour l’année 2023 le régime garde alternée et donc 0,25 parts chacun continue de s’appliquer malgré que mon fils ait eu 18 ans sur cette même année ? Il est indiqué sur le site des impôts qu’il n’est pas possible à 18 ans de garder ce régime alterné et que l’enfant doit choisir un de ses 2 parents pour le rattachement Merci encore pour votre réponse

        👉 Répondre à ce message

        • Oui, c’est bien cela. Pour 2023 (donc déclaration à ce printemps 2024) rien ne change. En revanche, pour cette année 2024, donc pour votre déclaration de revenus à effectuer en 2025, il n’y aura plus de garde alternée possible, puisque l’enfant était majeur au 1er janvier 2024. La rattachement à un des deux parents ou une déclaration seule sera obligatoire. Bien à vous.

          👉 Répondre à ce message

  • Mon livret lep n’est pas à 10 000 Euros et je ne peux pas faire de virement pour atteindre cette somme !

    👉 Répondre à ce message

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1CARAC EPARGNE PATRIMOINECarac Épargne Patrimoine (CARAC) Bonification de + 1 % sur le fonds euros CARAC (+ 3.30 % en 2023)👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LUCYA CARDIFLucya Cardif (CARDIF ASSURANCE VIE) 200€ offerts pour 5.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MIF COMPTE EPARGNE LIBRE AVENIR MULTISUPPORTCompte Epargne Libre Avenir Multisupport (MIF) Jusqu'à 400€ offerts pour 40.000€ versés. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Forum épargne : 10 592 question Publiez votre commentaire ou posez votre question...

17  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Forum des épargnants : à lire également