Compte rémunéré Caisse d'epargne

Laisser ses liquidités sur son compte courant pour être rénuméré

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Mikounet

Compte rémunéré Caisse d'epargne

Messagepar Mikounet » 23/07/2012 11:06

Bonjour,
Avec mon crédit immo, j'ai ouvert un cpt joint rémunéré à  la Caisse d'épargne. Les frais des services bancaires n'étant pas couvert par les intérêts perçus, on a finalement ouvert un cpt chez Boursorama pour avoir les CB gratuites (j'espère avoir le droit de citer des enseignes sur ce forum).

De ce fait, notre compte Caisse d'épargne ne recevait que nos mensualités pour le crédit immo; je ne m'étonnais donc plus de ne pas avoir d'intérêt créditeur...
La ou ca devient plus surprenant, c'est que je vois des "frais de rémunération de compte"!!! (3, 4€ régulièrement). Mon conseiller faisant le mort sur ce sujet, qqun pourrait il me dire si ce genre de chose est courant ou si je suis le roi des pigeons?

Merci

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 23/07/2012 13:26

Bonjour,

La Caisse d'Épargne comme beaucoup d'autres banques facturent les services bancaires et de compte courant, même sans instruments de paiement.

Ces frais de rémunération peuvent être enlevés car il s'agit d'une option. Toutefois, il reste des frais de tenue de compte, certe faibles mais annuels. Ceux ci ne peuvent être ôtés mais faire l'objet d'un remboursement par votre conseiller. (selon son bon vouloir).

Cordialement
Sandra
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Cabinet DIRECFI- TOULOUSE

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 23/07/2012 15:02

Je n'ai pas bien compris votre aventure, cependant... avoir un compte-chèque (différent d'un compte-courant) est gratuit en France.
C'est toutes les autres options, généralement vendu dans leurs "packages", qui sont payantes.

Il est possible que ces frais sortent d'un bug informatique (bizarrement ça arrive toujours dans leurs sens et pas le notre...). Dans ce cas là , vous aurez un rééquilibre de vos comptes et avec un sourire certainement un avoir d'un an sur une gamme de leurs produits.

Ai-je répondu à  votre question ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 12:34, modifié 1 fois.

24heures

Messagepar 24heures » 23/07/2012 15:25

1er réflexe : regarder les conditions générales de votre compte et la brochure tarifaire! Si vous n'y trouvez pas la réponse, coup de fil à  votre conseiller...

Mikounet

Messagepar Mikounet » 26/07/2012 07:25

Merci pour vos explications.
J'ai justement résilié tous les "packages" payant...
J'ai laissé un message et envoyé un mail à  ma nouvelle conseillère (en espérant qu'elle soit plus réactive que le précédent) en lui demandant pourquoi un "service de rémunération" vient enlever de l'argent au lieu d'en créditer...
Je vous tiendrais au courant de son explications si j'en ai une.

Merci encore

Cafti

Messagepar Cafti » 27/07/2012 13:39

Mikounet : « pourquoi un "service de rémunération" vient enlever de l'argent au lieu d'en créditer...»

Sur les forums d'aide informatique, il y a régulièrement un conseil : RTFM, c'est-à -dire (en VO), Read The Fucking Manual.

Sur un forum Éparge et placement, on pourrait traduire cela par
Lisez donc ces putain de Conditions et tarifs des services bancaires et opérations Clientèle des particuliers,
avant de poser votre question.

La Caisse d'Épargne hors « Package», et sous réserve de variation selon les régions,
c'est 12,50 € par an de frais de tenue de compte, et 1,50 € par trimestre pour la rémunération du compte.

Tout ce que vous pouvez demander à  votre conseillère, c'est de résilier l'abonnement rémunération du compte (vous gagnerez 0,50 €Â par moi).

Et tant qu'à  manifester votre mauvaise humeur sur les frais bancaires, profitez que les taux des prêts immo ont baissé
pour envisager un gain en renégociant votre prêt ; autrement dit de passer de la Caisse d'Épargne à  la Case départ.

Le LCL en ligne n'a pas de carte bancaire gratuite, mais tous les autres services sont gratuits.
Couplé à  une banque en ligne qui délivre une carte bancaire sans obligation de domiciliation de salaire,
vous résoudrez la quadrature de la crémière.

Cafti

Messagepar Cafti » 27/07/2012 14:12

Mathieu HACHEMKHANI : « avoir un compte-chèque (différent d'un compte-courant) est gratuit en France»

Mathieu HACHEMKHANI, je ne sais pas quel est votre métier, mais je suppose qu'il est très éloigné du conseil en finances,
pour avoir une telle méconnaissance du service bancaire.

Chaque banque facture comme bon lui semble la tenue des comptes de dépôt.
C'est payant au Crédit Mutuel, payant à  la Banque Populaire, payant à  la Caisse d'Épargne, payant à  La Banque Postale ;
gratuit au LCL, gratuit dans certains Crédit Agricole… et gratuit dans les banques en ligne.

Il existe certes des services bancaires de base (SBB) liés au "Droit au compte" pour certains clients,
mais ils ne sont pas obligatoirement gratuits pour tous les clients.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 27/07/2012 19:15

Si vous prenez un simple compte-chèque sans CB ni autres produits, désolé mais c'est gratuit... après certes, la banque n'est pas obligé d'accepter d'ouvrir le compte...

Et je ne parle pas du droit au compte... qui est différent je suis d'accord...

Cafti

Messagepar Cafti » 27/07/2012 20:59

Avez-vous déjà  lu les Conditions à  la clientèle des banques que je cite ?
C'est au contraire le fait de prendre une CB ou d'autres produits qui peut rendre gratuit la tenue du compte.