Compte remunéré ou pas ??

Laisser ses liquidités sur son compte courant pour être rénuméré

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

arnal10

Compte remunéré ou pas ??

Messagepar arnal10 » 18/07/2012 01:06

Bonjour,

je suis un peu perdu dans ce monde de l'épargne ... mais la 1ere bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé ce site qui est une vraie mine d'informations !!

Donc voila, j' ai 35 ans, suis propriétaire de ma RP (pas d'emprunt) et je souhaite placé au mieux mes économies pour quelles me rapportent le maximum bien sur !!

J'ai regardé du coté des SCPI mais je suis pas tres motivé, la revente me fait un peu peur en fait.
L'assurance vie m'a l'air de ne pas être tres avantageuse en terme de "gain"
je suis en train de regarder les comptes a terme sur des banque comme ING ou VTbank ... mais la je suis un peu retissant à  faire confiance a des cyberbanques !!!

Que me conseillez vous ???

merci d'avance

Arnal

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 18/07/2012 10:31

Tout dépend de votre profil...

Quel est le montant en jeu ? Pour quelle durée ? Comment est constitué votre patrimoine actuellement ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:35, modifié 1 fois.

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 18/07/2012 10:53

Bonjour,

Placer au "mieux" ses économies est une question personnelle, il n'existe pas de réponse toute faite.
Bien évidement , il y a des principes à  respecter : conserver un volant de trésorerie pour les besoins courants, diversifier ses avoirs, respecter son profil d'investisseur et son horizon d'investissement.

A partir de là , en fonction des capitaux et de votre organisation familiale et patrimoniale actuelle, on peut construire une stratégie d'épargne.

Les SCPI, l'assurance vie ou les comptes à  terme répondent à  des besoins et des objectifs différents.

Restant à  votre disposition pour développer certains points.

Cordialement

Sandra
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Cabinet DIRECFI-TOULOUSE

arnal10

Messagepar arnal10 » 18/07/2012 11:18

merci de vos réponses si rapides ...

et bien pour essayer d'être plus précis j'ai

LIvret A, LDD au plafonds
PEL qui vient d'avoir 10 ans avec environ 40 000€

je n'ai donc aucun emprunt et suis propriétaire de ma résidence principale ...

je crois savoir que je peux laisser mon PEL encore 2 ans sans que cela me pénalise de trop ... après il faudra agir de ce coté !

Je regarde donc un moyen de bien placer le reste de mon épargne qui ne "travaille" pas du tout ...

j'espere avoir été assez precis pour qui vous puissiez m'aider

encore merci de votre aide

Arnal

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 18/07/2012 11:41

Vous disposez d'épargne de précaution.

Votre PEL peut en effet, rester 2 ans ouvert en l'état, après quoi les intérêts seront imposés.

Reste à  savoir si vous rechercher un placement pour une épargne régulière et/ou pour du capital.

Plusieurs possibilités peuvent être explorées (fonction de votre horizon d'investissement, fiscalité personnelle...) :

- l'assurance vie (le rendement est conditionné par les fonds que vous aller y loger) Se n'est pas l'assurance vie qui fait gagner ou perdre de l'argent mais les support d'investissement.

- les SCPI pour rechercher des revenus complémentaires sur long terme (ça reste de l'immobilier)

- l'investissement immobilier en direct, classique ou meublé, avec ou sans "défiscalisation" dans la mesure o๠vous n'avez pas d'endettement

- l'épargne écologique

- compte titres ou PEA si vous souhaitez vous lancer sur les marchés financiers.

Beaucoup de choix donc.
Reste à  choisir celui qui vous correspond le mieux. Je reste disponible pour plus de précisions.

Sandra
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Cabinet DIRECFI-TOULOUSE

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 18/07/2012 11:50

Je confirme les dires de Sandra.

Je rajouterais quelques mots...

Vous avez aussi la possibilité, de réaliser de l'achat de nue-propriété d'appartement à  moindre coà»t et de récupérer l'usufruit sur 5, 10, 15 ans et de faire une très belle plus-value...

Quant à  votre PEL, si vous n'avez pas de prêt à  réaliser prochainement, peut-être vaudrait-il mieux sans séparer...
Vous payez dès a présent les PS sur vos intérêts, donc le rendement réel de votre PEL est de 2,11% ... à  vous de voir.

Petite information utile : votre PEL peut être utiliser dans le cas d'un prêt d'achat de SCPI.
Ainsi vous pouvez faire un beau effet de levier et de déduire les intérêts d'emprunt... (reste à  voir si cette solution est avantageuse pour vous et sous quel forme de prêt)

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL