Comptes multiples

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

robert79400

Comptes multiples

Messagepar robert79400 » 08/10/2008 16:45

Bonjour,
Nous disposons à  la Banque Populaire de plusieurs comptes. L'un à  mon nom, un autre au nom de mon conjoint, un autre compte-joint, un compte en devises étrangères (USD). Quelle serait la garantie totale de ces comptes en cas (peu probable) de faillite de la banque.
Merci

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 08/10/2008 17:35

C'est effectivement une question d'actualité. Les données sont en train de changer puisque l'on parle de garantir les dépôts en France de 100 000 euros (au lieu de 70 000 euros) par personnes. Dans le cas d'un compte joint C'est divisé par deux, soit la moitié pour chaque titulaire en complément de ce qui peut être déjà  garantie sur les comptes individuels.
Pour le compte en USD, c'est une bonne question. je suppose qu'il s'agit de la même garantie puisqu'il s'agit du même établissement, mais je n'ai pas la certitude à  100%. Le mieux est de le demander directement à  votre conseiller de la Banque Populaire.

On parle également d'une garantie par les régions pour les banques mutualiste, mais je n'ai pas plus d'informations à  ce sujet.

La faillite de la Banque Populaire est effectivement très peu probable, d'autant plus qu'elle se marie définitivement avec la Caisse d'Epargne en ce moment même, mutualisant les risques sur les 2 compagnies.

Mais on ne sait jamais....

Je reste à  votre disposition et à  votre écoute,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

robert79400

Messagepar robert79400 » 08/10/2008 18:17

Merci pour votre réponse qui a le double mérite d'être rapide et claire. Je peux donc considérer une garantie de 100 000 pour mon compte personnel, 100 000 pour mon épouse et 100 000 pour le compte joint?
Supposons qu'il y ait 5 000 sur un compte 150 000 sur un autre et 145 000 sur un autre; cela fait-il une différence? Ou vaut-il mieux répartir les sommes de façon égale?
Mais j'espère que ces questions sont inutiles et qu'elles relèvent de la simple curiosité.
Merci d'avance pour avoir bien voulu me lire.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 08/10/2008 18:36

Je me dois d'être plus claire: Déjà , pour le moment c'est toujours 70 000 euros de garantie, et non 100 000 euros. Ce n'est pas encore passé et validé par la Banque de France et par la Caisse des dépôts et consignation. On en discute actuellement. Ce qui est passé pour l'instant, c'est une hausse du seuil minimum de garantie au niveau européen, qui est passé de 20 000 euros à  50 000 euros ces jours-ci, ce qui ne change rien pour la France en réalité.

Dans votre exemple, avec 100 000 euros sur chacun des comptes, et en tenant compte des garanties de dépôts actuelles, voici la répartition des garanties:

Compte individuel Monsieur: garantie sur 70 000 euros / 100 000 euros de dépôts.
    Compte Individuel Madame: garantie sur 70 000 euros / 100 000 euros de dépôts.
    Compte joint Monsieur et/ou Madame: Aucune garantie étant donné que le maximum garantie à  été atteint sur les comptes individuels.
    Compte en devise USD: Aucune garantie, étant donné que les garanties maximum ont été atteinte sur les comptes individuels (à  vérifier comme dit dans mon précédent message)

Si votre compte joint était dans un autre établissement que la Banque Populaire, vous auriez 2 fois 70 000 euros de garantie supplémentaire, puisqu'il s'agit d'un autre établissement. Donc vos 100 000 euros seraient couverts.

Je reste à  votre disposition,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

PS: si vous avez été satisfait de mon aide, un petit mot de remerciement sur ma page de présentation dans ce forum sera le bienvenue ! Cliquez ici http://www.francetransactions.com/forum ... -t739.html et cliquez sur "répondre au message".

Josephus

Messagepar Josephus » 07/07/2009 15:21

Merci beaucoup pour cette information de qualité.