concerne assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

franklin

concerne assurance vie

Messagepar franklin » 30/08/2012 23:58

Monsieur,
J'ai souscrit à  une assurance vie en Janv 2004, soit plus de 8 ans car on m'avait promis monde et merveille et surtout que je ne reside pas en france: le compte est d'environ 12700 Euros a l'heure actuelle et en vaudrait 13100 Euros (depot effectue depuis la creation)

Je constate que cette assurance vie ne me sert à  rien, si ce n'est à  perdre de l'argent due à  la crise de ces dernieres annees. Je souhaitais donc le casser et voila que l'on me pose un tas de probleme, normal les banques cherchent toujours leurs interets. Puis je uniquement recuperer une partie des fonds (12600euros) et laisser courir le reste sans le reapprovisionner? Ou suis je oblige de le casser totalement. Si l'obtion de recuperer une partie est possible combien vont ils me prendre en frais???

Ma banque me reclame des frais de contributions sociales si je le casse, et ne me communique pas le montant. Je trouve ecoeurant leur maniere d'oeuvrer mais ils savent que je resident à  l'etranger et que je ne peux pas debarquer du jour au lendemain pour clamer mon mecontentement.

Que me conseillez vous? J'ai besoin de ses sous et ne sais plus quoi faire avec cette banque, si ce n'est prochainement fermer tout mes comptes et rapatrier mes fonds dans mon lieux de residence hors europe.

Cordialement et au plaisir de vous relire.

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 31/08/2012 06:10

Bonjour,

Vous avez la liberté d'effectuer les rachats partiels ou le rachat total de votre contrat d'assurance vie.

En tant que non résident, votre sort fiscal dépendra de l'existence ou non d'une convention entre votre état et la France
[EDITE]

Par ailleurs, depuis cet été, les intérêts de votre contrat sont taxés lors du rachat aux prélèvements sociaux. Pour connaitre le montant imposable, il convient à  ce que vous fassiez le calcul suivant :
Base de calcul = Rachat – (Versement * Rachat) / Valeur Liquidative
Avec :
Rachat = montant du rachat partiel sur le contrat d'assurance vie,
Versements = total des primes versées sur le contrat d'assurance vie à  la date du rachat,
Valeur liquidative = valeur totale du contrat d'assurance vie à  la date du rachat.

Mais d'après ce que vous écrivez, votre compte n'est pas en plus value.

Par contre, la banque n'est pas en droit de vous prendre des frais de retrait.

Malgré votre mécontentement, il reste que l'assurance vie est un formidable outil de gestion de patrimoine et conserver votre contrat avec le solde minimum ne serait pas une mauvaise chose, d'autant que vous avez déjà  passé les huit ans.

Espérant avoir répondu à  vos questions.
Cordialement.

Sandra
Conseiller en gestion de patrimoine
Cabinet DIRECFI- TOULOUSE

franklin

Messagepar franklin » 31/08/2012 06:56

Chere Sandra,
Je vous remercie de votre precieuse aide.

Je compte garder ouvert cette assurance Vie car effectivement ayant depasse le seuil des 8 ans c'est un avantage, mais conserver 700 Euros et continuer à  l'approvisionner de 100 Euros /mois. Je ne vois pas reelement les avantages car quand vous faite un depot, on vous ponctionne un % et le jour ou vous souhaitez recuperer un montant on vous retire des prelevements sociaux, mais je pourrais l'utiliser lors de ma retraite pour des versements viages.

Je n'ai pas pu ouvrir le lien pour les nons residents, erreurs 404.

Je reside sur Singapore est la fiscalite ici est beaucoup plus simple et les impots nettement moins onereux.

Quand est il si je change de Banque, puis je transferer mon assurance vie avec les avantages des 8 ans que je possede deja?

Cordialement
Frank

cgpidirecfi1

Messagepar cgpidirecfi1 » 31/08/2012 07:04

En effet, voici le lien corrigé
[EDITE]

Je suis par contre septique quant à  vos possibilités de transfert. Les banques entre elles, n'acceptent pas ce genre de mouvement (pas encore et elles n'ont pas vraiment intérêts à  permettre cette mobilité)

Le seul moyen aurait été d'avoir un contrat auprès de certaines compagnies d'assurance et le transférer vers des courtiers ou CGPI.
Vous allez devoir composer avec votre banque ou ouvrir en parallèle un nouveau contrat et effectuer un rachat de votre ancien contrat vers le nouveau dès lors que ce dernier aura plus de 8 ans.

Cordialement
Sandra
Conseiller en gestion de patrimoine
Cabinet DIRECFI- TOULOUSE
[/url]

24heures

Messagepar 24heures » 31/08/2012 10:47

J'ai édité les liens vers des sites externes marchands, non conformes à  la Charte du Forum.

Pour les conventions fiscales avec des pays étrangers, je vous suggère de vous reporter tout simplement au site officiel de l'Administration.