conseil assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Vedral

conseil assurance vie

Messagepar Vedral » 25/04/2016 08:39

bonjour

ma femme vient de décéder et elle avait une assurance vie a la macif ''contrat livret vie''

et la macif me propose de placer cette somme sur un contrat ''actiplus''

il n'a des frais de versement de 3% ( sauf pour le capital de départ) et une rentabilité de 1.5 garantie et réel 3% en 2013 pas de frais de gestion

j'ai un contrat du même type "Contrat livret vie" ou j 'ai pas de frais de versement et une rentabilité de 1.25% reel 2.4 % avec des frais de gestion de 0.6% (note il a plus de 8 ans)

comment choisir ce que je dois faire ??? merci de votre conseil
ou y a t-il une assurance vie meilleure ??

mon caractère (retraité tranquille, simple, je veux pouvoir verser quand je veux (petite somme) retirer facilement en cas de besoin sans frais (pour les petits enfant et avoir la meilleure rentabilité

est ce que le fait de ne pas avoir a attendre 8 ans avec mon contrat livret vie est meilleure ou maintenant les frais d'imposition en cas de retrait anticipé sont négligeable et compensé par une autre assurance avec une meilleur rentabilité

merci de votre aide et conseil

cordialement Daniel

Cafti

Re: conseil assurance vie

Messagepar Cafti » 25/04/2016 18:28

Fuyez !

La macif me propose de placer cette somme sur un contrat ''actiplus''
Il y a des frais de versement de 3% (sauf pour le capital de départ), une rentabilité de 1,5% garantie, réel 3% en 2013,
et pas de frais de gestion.
Le rendement 2015 est de 2,4%, mais avec 3% de frais sur les versements.
Donc vous perdez 1% sur vos versements la première année, et vous avez le rendement du Livret A la deuxième année.

« Pas de frais de gestion», c'est une publicité trompeuse.
Les autres assurances-vie ont des frais de gestion (réduits), mais le rendement affiché est net de frais de gestion.
Ainsi vous avez 2,75 % chez Boursorama ou ING, et 2,9% chez Fortuneo.

j'ai un contrat (de plus de 8 ans) "Livret vie", pas de frais sur les versements, rentabilité garantie 2015 de 1,25%,
réel 2,4 % avec des frais de gestion de 0,6%
Le site de la MACIF parle de 2,4% réels en offrant les 0,6% de frais de gestion à  la souscription du Livret Vie en 2015.
Ce ne sera pas reconduit, donc le rendement net de frais de gestion est plutôt de 1,8%.
Là  encore c'est médiocre.

y a t-il une assurance vie meilleure ??
Oui, plein.
Si vous n'avez pas peur d'une ouverture, et gestion, 100% en ligne, allez voir chez Fortuneo.
Leur fonds Euros est toujours le plus performant.

est ce que le fait de ne pas avoir a attendre 8 ans avec mon contrat livret vie est meilleure ou maintenant les frais d'imposition en cas de retrait anticipé sont négligeable et compensé par une autre assurance avec une meilleur rentabilité
Ne vous focalisez pas sur la fiscalité, c'est le rendement qui est important.
Lorsque vous avez 3% de frais sur les versements, c'est votre capital qui est diminué,
alors que la fiscalité ne concerne que les intérêts.
Lorsque vous aurez besoin de liquidités, vous irez piocher dans votre Livret vie au rendement si médiocre.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 26/04/2016 20:53

comme dit par Cafti tu peux trouver largement mieux ailleurs .

ceci dit si tu tiens absolument à  rester sur cette AV , pourquoi, s'il s'agit d'une grosse somme , ne pas négocier et obtenir zéro frais de versements ?