conseil placement assurance vie court terme

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

tashto

conseil placement assurance vie court terme

Messagepar tashto » 30/01/2013 07:56

Bonjour,

Suite à  la vente de ma maison, je dispose d'un capital que je souhaiterais rentabiliser à  court terme (6 mois à  1 an).
Mon conseiller patrimoine la banque postale m'a conseillé de remplir au maximum tout mes livrets et avec le reste (100000€) d'ouvrir une assurance vie cachemire (taux de frais 0.5%, frais sur encours annuel de 0.95%) avec 85% placés en euros et 15% en multi-actif.
Le montage a déjà  été fait mais je dispose de 30 jours pour annuler ce contrat d'assurance vie.
Je me pose donc la question de savoir si cachemire correspond réellement à  mon profil sachant que je vais refaire une opération immobilière (pas avant 6 mois) et que je ne veux pas bloquer mon capital.
Entre la fiscalité et les différents frais, j'ai réellement un gros doute.
Je souhaite aussi rester à  la banque postale pour ce placement car ils ont été très correct concernant les pénalités de remboursement anticipé de mon prêt immo.

Je vous remercie par avance de m'accorder un peu de votre temps pour m'aider à  prendre une décision.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 30/01/2013 12:16

Bonjour,

L'assurance-vie n'est pas un produit bloqué. Fiscalement, il est conseillé de le conserver 8 ans.
Mais de toute manière, même si vous retirer 50K ou 100K, vous ne serez imposé que sur l'hypothèse d'une plus-value.

Le fait de remplir vos livrets défiscalisés et disponibles est une bonne chose. L'assurance-vie pourquoi pas, par contre, vu que vous souhaitez avoir rapidement les fonds et que vous en avez vraiment besoin, je ne pense pas que les 15% en multi-actifs soit une bonne chose (autant tout mettre sur le fonds euro).

Sinon vous pouvez vous tourner aussi vers les comptes à  terme, certains acteurs proposent des taux non inintéressant à  conditions de ne pas retirer d'argent un minimum chez eux.

Il y'a aussi la solution de "surfer" sur la vague des livrets fiscalisés... en fonction de votre tranche d'imposition sélectionner le plus rentable.

Par contre, je n'ai pas compris ceci : "Je souhaite aussi rester à  la banque postale pour ce placement car ils ont été très correct concernant les pénalités de remboursement anticipé de mon prêt immo. "

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:15, modifié 1 fois.

tashto

Messagepar tashto » 30/01/2013 12:29

Merci,
c'est à  dire qu'ils m'ont exonéré de pénalités de remboursement anticipé, ce qu'il n'étaient pas obligés de faire.

PATRICK LEFEBVRE

Messagepar PATRICK LEFEBVRE » 03/02/2013 08:59

Bonjour,

l'option Ass/vie Cachemire ne me semmble pas la +adaptée !il n'est pas certain que vous en retiriez une grosse +value et si c'est le cas elle sera minime d'autant plus que le contrat Cachemire n'a pas une réputation d'etre performant!il y a mieux en Ass/vie.
si votre fiscalité le permet ( inferieur à  30% ).je consellerai les livrets fiscalisés offrant des promos sur 3mois supérieur à  5%( Bforbank-zesto-tookam etc...) bien sur il faut jongler !mais cela en vaut peut-etre la chandelle.en second choix je m'interresserai aux comptes à  terme.concernant la C.E.Vous ne dites pas si vous envisagez un nouveau pret dans l'hypothese d'un futur achat.si c'est le cas pourquoi avoir des scrupules!!!
Cordialement
P/L