Conseil placement en vue d'une émigration

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Kougloff

Conseil placement en vue d'une émigration

Messagepar Kougloff » 23/06/2012 06:37

Bonjour à  tous,
Je viens sur ce forum pour solliciter l'avis de gens qui s'y connaissent en placements financiers, moi qui n'y connais rien du tout.

Je suis étudiant et j'habite en France pour encore un an. A la fin de mes études, je vais partir vivre et travailler en Chine. J'ai accumulé au fil des années un petit pécule, pas énorme mais tout de même : environ 8 000€. Etant donné la situation désastreuse dans laquelle se trouve l'Europe et donc l'euro (situation encore incertaine de la Grèce, …) j'ai peur de voir cet argent fondre. Il y a un peu plus d'un an le taux de change euro-rmb était d'environ 9% alors qu'aujourd'hui il n'est que de 7,9%.

Que me conseillez-vous de faire : devrais-je changer cet argent contre des yuan ? Devrais-je acheter de l'or ? Mais si oui, une fois cet or acheté en France, sera-t-il possible de l'échanger directement contre des yuan ou faudra-t-il passer par des euros ? Ou alors faire autre chose ?

Merci d'avance,
Julien

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 24/06/2012 08:41

Bonjour.

Pour 8 000 euros, vous n'avez rien à  craindre, vous êtes couvert.
Cependant, si vous souhaitez tout de même faire quelque chose...

Vous pouvez :
- investir dans de l'immobilier de façon indirect (si vous ne comptez pas toucher à  cet argent pour une durée de 10 ans sauf urgence)
- ouvrir une assurance-vie avec une devise étrangère
- voir ce que propose les autres pays au niveau des placements (certains proposent du 8%brut/an sur un simple compte courant). Après, il faut voir le risque qu'il peut y avoir a placer son argent dans tel ou tel pays.

Par contre acheter de l'or, personnellement, je ne suis pas favorable.
L'or ne vous rapporte rien, uniquement une plus-value si vous vendez. Et vu que le prix est déjà  élevé...

J'espère avoir répondu à  votre question.

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL