Conseils Placement

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

antoinek

Conseils Placement

Messagepar antoinek » 09/02/2009 08:53

Bonjour,

J'ai 8000€, qui correspond à  un prêt CIL qui nous arrive un peu tardivement suite à  un achat immobilier, que je voudrais placer afin qu'il se remboursement (incluant l'assurance, versement mensuel de 76€61 sur 10 ans soit un cout total de 9193.20€)

Cette argent doit pouvoir être disponible en cas d'urgence, mais sinon il peut reste au moins le temps du remboursement, 10 ans, voir plus...

Le CA devait me mettre en place une épargne de 9000€ (tranche la plus proche de mon besoin 800€) BLEU sur 8 ans, à  4.25% (imposition prélevée à  la source), mais le banquier c'est trompé et à  fait un BLEU de 6000€ sur 4 ans !

Alors bien sur pas d'excuses et retour arrière impossible car le taux a maintenant baissé.
Je ne trouve pas cela très normal !
pour les 2000€ restant il me propose un Dépôt à  Terme
Durée : 7 ans
Rémunération progressive de 2.10 % la première année jusqu'à  7.20 % la dernière ce qui fait une moyenne de 4.63 % brut

Je suis très déçu par l'erreur qui a été faite, est-elle vraiment incorrigable ?
Comment cela va se passer au bout des 4 ans, si les taux n'ont pas remontés ?

J'ai presque envie de clore ces 2 placements et de mettre les 8000€ ailleurs, que me conseillez vous ?

Cordialement

alucisano

Messagepar alucisano » 13/02/2009 11:43

Libre à  vous de clore ces placements et d'aller voir ailleurs. Je comprends votre désarroi vis-à -vis de votre conseiller.

Pour placer cette somme cela dépend de vos objectifs, de votre situation actuelle, de votre échéance souhaitée,...

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en gestion de patrimoine indépendant
alucisano@links-capital.com

antoinek

Messagepar antoinek » 13/02/2009 12:01

alucisano a écrit :Libre à  vous de clore ces placements et d'aller voir ailleurs. Je comprends votre désarroi vis-à -vis de votre conseiller.

Pour placer cette somme cela dépend de vos objectifs, de votre situation actuelle, de votre échéance souhaitée,...

Cordialement,

Adrien Lucisano

Bonjour,

merci pour votre réponse

L'objectif est simple, placer cette somme pour qu'elle nous rapport plus qu'elle va nous couter :-)
Hors coup dure, nous n'avons pas besoin de cet argent.
il peut être placé pendant les 10 ans du prêt CIL mais il faut que l'on puisse le récupérer si nous avions un imprévu

Cordialement

alucisano

Messagepar alucisano » 13/02/2009 14:46

Vous pourriez par exemple souscrire un compte titres en investissant sur des fonds monétaires purs.

Ainsi votre capital est préservé, votre épargne est disponible à  tout moment, et grâce au seuil de cessions de 25 000 €, vous ne serez pas imposés sur les plsu values.

Cordialement,

Adrien Lucisano

antoinek

Messagepar antoinek » 14/02/2009 09:59

Merci pour le conseil mais la bourse, surtout en ce moment, exige des compétences et du temps que je n'ai pas.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 14/02/2009 12:04

antoinek a écrit :

Bonjour,

merci pour votre réponse

L'objectif est simple, placer cette somme pour qu'elle nous rapport plus qu'elle va nous couter :-)
Hors coup dure, nous n'avons pas besoin de cet argent.
il peut être placé pendant les 10 ans du prêt CIL mais il faut que l'on puisse le récupérer si nous avions un imprévu

Cordialement

dans ces conditions pourquoi pas une assurance vie? on peut toujours recuperer l'argent d'une assurane vie quitte a regler l'imposition sur les PV

Buffeto

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 16/02/2009 20:24

Bonsoir,

Les Sicav monétaires proposé par mon confrère Monsieur Lucisano semble être la meilleure solution vous concernant.
Une sicav monétaire n'a rien à  voir avec la Bourse au sens ou vous l'entendez, c'est à  dire les actions, n'exigence aucune compétence particulière, et ne nécessite pas de temps particulier pour suivre l'évolution, puisque par définition ces placements sont garanti par nature. D'autre part, le capital est disponible en 24 heures ou 48 heures.

vous pouvez laisser ce capital sur ces sicav monétaires aussi longtemps que vous le souhaiter, de une semaine à  10 ans si cela vous chante. Fiscalement parlant, c'est aussi la solution la plus intéressante car il vous suffit de faire moins de 25000 euros de cession chaque année pour dégager les plus values net d'impôts. Reste à  choisir les meilleurs sicav monétaires, et là  un conseiller comme Adrien Lucisano ou moi-même pouvons vous aider.

Concernant l'Assurance-vie, c'est également une solution intéressante qui aura le mérite de vous offrir un rendement supérieur sur le fonds en euros par rapport à  des sicavs monétaires. Mais pour cela vous devez souscrire une assurance-vie sans frais d'entrée, peu de frais de gestion et principalement sur le fonds en euros. J'ai déjà  proposé sur ce forum un excellent contrat d'Assurance-vie ayant offert 4,80% net en 2008 et garantissant 4,70% net sur 2009, sans frais d'entrée, et avec des frais de gestion de 0,75% annuel. Cependant, fiscalement, cete solution n'est intéressante que si vous avez l'assurance de conserver ce capital pendant les 4 premières années, car durant cette période, la fiscalité de l'Assurance Vie est très pénalisante par rapport à  un placement hors enveloppe fiscale. Mais si le placement dure 8 ans ou plus, alors clairement l'Assurance-vie est la solution la plus avantageuse, sur un fonds en euros (pas de risque si le projet sous jacent est le remboursement d'un prêt).

Restant à  votre disposition, j'espère avoir répondu à  vos questions, n'hésitez pas à  me contacter en direct pour plus d'informations.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Associé Gérant
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44

antoinek

Messagepar antoinek » 17/02/2009 08:25

Merci pour vos conseils

Pour le moment les 8000€ sont placés au CA comme suite
6000€ : ? BLEU 4.25% NET sur 4 ans (placement qui aurait du recevoir les 9000€ mais sur 8 ans)
2000€ : DAT BLEU +-4,65% NET sur 7 ans

pensez vous que l'on puisse obtenir mieux avec une SICAV MONETAIRE ?
J'ai déjà  une assurance vie au CAS, mais les frais de prélèvement sont assez important je crois, aurais-je intérêt à  déplacer ces 8000€ dessus ?

J'aurais également ma possibilité de faire un remboursement anticipé sur un prêt maison, les frais de remboursement sont de 220€ et cela me ferait économiser 52€/mois de mensualité. le taux du prêt est à  5.14%, est-ce intéressant ? je pourrais placer ces 52€/mois en épargne.

Cordialement

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 17/02/2009 09:30

Vous ne ferez pas mieux avec une Sicav monétaire pur, très clairement. Je n'avais pas noté ces placements à  taux net servi par votre banque. J'étais parti du principe que cette somme de 9000 euros était en plus de ce que vous pouviez déjà  avoir sur ce type de placements bancaires.
Oubliez vorte Assurance-vie au CA, celle que je vous propose est bien meilleure, et sans frais d'entrée.
Pour ce qui est du remboursement anticipé partiel, c'est également une bonne idée, les frais de remboursement ne représentant que 2,44% du montant remboursé, ce n'est pas trop excessif. Dans la mesure ou le taux de votre prêt est supérieur à  ce que vous pouvez obtenir en rendement sécuritaire pour ce capital.
si vous placez vos 52 euros/mois sur le contrat d'Assurance-vie que je vous propose avec un apport de départ de 1000 euros, en prenant comme hypothèse un rendement net de 4,5% annuel, vous aurez au bout de 10 ans 9325,70 euros, défiscalisé et hors assiette successorale.
Si vous placez vos 9000 euros aujourd'hui sur ce contrat d'assurance-vie sans versement réguliers dessus, dans les mêmes hypothèse de rendement, vous obtenez au bout de 10 ans 13976 euros de capital, défiscalisé et hors assiette successorale.

A vous de voir la solution que vous préferez.

je reste à  votre disposition,

Pascal BOUCHET
Associé Gérant
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44

buffetophile

Messagepar buffetophile » 17/02/2009 18:25

le remboursement anticipé est une tres bonne option.
je t'encourage à  le faire .
c'est le genre d'option qui est gagnante dans la majorité des cas.

les vieux proverbes ne disent ils pas : "qui paye ses dettes , s'enrichi"..

Buffeto

antoinek

Messagepar antoinek » 18/02/2009 08:36

Merci pour vos conseils

Concernant l'assurance vie, que proposez vous comme organisme ?

Pour le remboursement du prêt principale, j'hésite, cette somme pouvant servir en cas de coup dur.