Conseils pour epargne

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

krys_rou

Conseils pour epargne

Messagepar krys_rou » 15/10/2008 14:08

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur la stratégie à  adopter pour mon epargne.
Je vous explique tout d'abord ma situation :
J'ai 30 ans, je suis en concubinage avec 2 enfants. Je déclare 32000 € aux impots, et en mettant les enfants à  ma charge et en déduisant les frais de garde des enfants, j'obtient une imposition de 1000 €.
Du coté de mon patrimoine :
- je suis accédant à  la propriété (il me reste 13 ans de remboursement à  950 euros par mois)
- j'ai un livret A contenant 8000 euros
- j'ai un codevi au plafond 6000 euros
- j'ai un PEL ouvert en juin 2003 contenant 3000 euros (4.5% si prime d'état, 3.27% sinon) que j'alimente de 45 euros par mois (le minimum)
- j'ai un PEA ouvert depuis 5 ans contenant pour 240 euros de parts sociales de ma banque

Ma capacité d'épargne est d'environ 10000 euros / an.
J'envisage pour l'instant de remplir mon livret A au plafond. Je pense que question liquidité, le livret A et le Codevi seront suffisants.
Par contre je souhaite anticiper l'arrivée au plafond pour savoir ce que je ferai ensuite, mon objectif est tout simplement de ne pas laisser "dormir" mon argent sur mon compte courant.
Voici ce que je pense faire :
- dès maintenant ouvrir une assurance vie proposant les meilleurs fonds en euros avec de faibles frais sans prendre en compte le nombre de support (Bourse directe ?)
- continuer d'alimenter en priorité mon livret A pour arriver au plafond
- alimenter au minimum le fonds en euro au début puis augmenter les mensualités quand mon livret A sera plein

Questions :
- Pensez vous que cela est judicieux ?
- Je suis pas contre la bourse mais avec un minimum de sécurité. Je devrais peut être ouvrir dès maintenant une assurance vie proposant un bon choix de support (Boursorama ?). Par contre quelle stratégie adopter ? (partir sur du fonds euros puis utiliser les plus values pour arbitrer vers la bourse ? partir dès maintenant sur une répartition 70-30 sur chaque versement ? rééquilibrer au fur et à  mesure pour rester dans cette répartition ? comment choisir les fonds ? est ce interessant de multiplier le nombre de fonds pour minimiser les risques ?)
- Quid PEL ? est ce interessant de l'alimenter (éventuel projet d'achat immobilier à  but loacatif) ?
- inclure des SCPI dans son contrat d'assurance vie est il interessant ? dois je attendre une baisse de l'immobilier ? le financement de cet achat par crédit est il interessant ?

Tout cela est très vague pour moi. Je vous remercie de vos réponses.

alucisano

Messagepar alucisano » 16/10/2008 16:22

Bonjour,

Concernant votre situation, il semblerait que la souscription à  un contrat d'assurance vie soit pertinente.

En effet, votre organisation patrimoniale est très bonne dans l'ensemble, mais l'assurance vie peut être intéressante au niveau de l'épargne mais également d'un point de vue fiscal.

Remplir votre livret A dans un premier temps, pourquoi pas. Vous aurez ainsi une poche de liquidités disponibles à  tout moment.

Pour le choix du contrat d'assurance vie, je vous conseille de privilégier la solidité financière de l'assureur afin de ne pas avori de mauvaises surprises.
Vous pouvez également combiner rendement intéressant et frais réduits en vous rapprochant d'un conseiller indépendant qui saura vous indiquer la marche à  suivre.

Je reste à  votre disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en gestion de patrimoine
alucisano@links-capital.com

krys_rou

Messagepar krys_rou » 17/10/2008 08:49

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour le choix de l'assurance-vie, me déconseillez vous ceux que j'ai cités (Boursorame et Bourse Directe) ?
quels sont ceux que vous pouvez me conseiller ?
Je suis pret à  m'orienter vers un bon contrat sur fonds en euros exclusivement et un autre pour d'éventuels placements boursiers dans le futur.

Cordialement,

alucisano

Messagepar alucisano » 17/10/2008 14:01

Ce n'est pas que je vous déconseille ces prestataires, j'aurais juste tendance à  vous orienter vers des assureurs/banques avec qui j'ai l'habitude de travailler comme par exemple Generali, Cardif ou bien encore AGF.

Le choix dépendra de vos objectifs. Si par exemple vous souhaitez le minimum de frais alors je vosu orienterai vers un contrat Generali avec des frais de gestion réduits sur le fonds euro et des frais sur versement négociés.

Je reste à  votre disposition pour plus de renseignements.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine
alucisano@links-capital.com

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 17/10/2008 15:50

Bonjour krys_rou,

nous indépendants préférons travailler avec des partenaires solides et avec un back office irréprochable, c'est tout ce que nous demandons. La partie Conseil, c'est notre job, et c'est notre véritable valeur ajoutée.

si vous travailler avec Boursorama ou Bourse direct, ce sont des prestataires tout à  fait convenable, mais partez dans l'idée que d'une part vous ne ferez que du financier avec eux, et d'autre part, vous vous débrouillerez tout seul pour vos décisions d'investissement. Vous n'aurez pas de conseiller stable qui vous suivent dans la durée. En résumé, si vous aller chez eux, vous serez seul.

Un conseiller Indépendant se substitue aux conseillers salariés que vous avez l'habitude d'avoir en face de vous, s'investi à  fond pour son client, et est directement intéressé par la performance du portefeuille de son client. De plus, un Conseiller en Investissement Financier indépendant est dans 90% des cas également un CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) vous apportant ses compétences dans d'autre domaine tel que l'Immobilier, l'assurance pure, le financement et parfois même pour certains clients son réseau pour les oeuvres d'Art, l'immobilier international, le private Equity etc...

comme Adrien, je vous suggère très vivement de vous rapprocher d'un CGPI-CIF à  proximité de chez vous, ou bien de faire appelle à  Adrien ou à  moi même si vous accepter de travailler à  distance.

Adrien est basé sur Paris, et moi à  50/50 entre Paris et Nantes.

Je tenais juste à  apportez ces précisions.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com