Contrat assurance retraite - Interrogation

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Bafien

Contrat assurance retraite - Interrogation

Messagepar Bafien » 12/02/2016 13:38

Bonjour,

Je possède un contrat d'assurance retraite (Solésio Vie – Profil Opale) à  La Banque Postale depuis octobre 2008.

Je suis assez surpris de constater que mon capital a baissé par rapport à  juin 2015 alors que je verse 100 euros par mois (soit 800 euros depuis) et que le mouvement de participation aux bénéfices a été crédité.

Je vais contacté mon conseiller financier, en particulier pour ce sujet mais j'aurais aimé avoir votre avis/apport/expérience permettant d'expliquer cette situation.

Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas

Merci d'avance

FH

buffetophile

Messagepar buffetophile » 12/02/2016 21:44

il est probable que ton argent ait été investi sur des unités de compte .
ces unités ont une valorisation fluctuante suivant leur composition.
certaines sont risquées permettant une éventuelle plus value importante mais également une importante moins value en cas de chute boursière comme il s'en produit une depuis 2 mois environs

Bafien

Messagepar Bafien » 13/02/2016 16:55

Oui, tout à  fait, il y a des unités de compte et ceci explique cela ...

Je pense que je vais clôturer prochainement ce contrat car depuis le début, je n'en suis pas satisfait (frais de virements élevés par exemple) et placer cet argent sur un contrat via une BEL;
Est-ce bien au bout de 8 ans qu'il est possible de clôturer un tel contrat sans frais ?

Merci

buffetophile

Messagepar buffetophile » 14/02/2016 13:58

non tu peux clôturer un contrat d'AV n'IMPORTE QUAND.

seule la fiscalité applicable aux intérêts perçus est différente suivant que le contrat à  moins de 4ans , entre 4 et 8ans ou plus de 8ans ( fiscalité la plus avantageuse).

mais comme ton contrat est en moins value , il n'y aura aucune fiscalité donc tu peux le clôturer quand tu veux