Courtier ou banquier ou les deux

Crédit immobilier : Epargner c'est également ne pas acheter trop cher l'argent pour financer son bien immobilier ! Discussion sur les prêts immobiliers.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

elaelian

Courtier ou banquier ou les deux

Messagepar elaelian » 28/02/2015 18:22

Bonjour,

Je souhaite effectuer un emprunt immobilier.
Ma banque a fait une simulation.
Mon courtier également, un peu plus avantageuse.
Cela reste des simulations, d'autant plus que je n'ai pas encore signé de compromis de vente.

Lorsque ce moment arrivera, aurais-je le droit de :
1. Solliciter mon courtier afin qu'il démarche toutes les banques sauf la mienne (je lui ai déjà  dit qu'idéalement, j'aimerais rester dans ma banque);
2. Aller voir ma banque en lui présentant l'offre de mon courtier, dans l'espoir qu'elle s'aligne à  celle-ci ?

Existe-t-il une meilleure démarche ?

Je vous remercie pour vos conseils !

Ela

24heures

Messagepar 24heures » 28/02/2015 19:45

Pour moi la meilleure solution est le courtier, qui a aussi le droit de solliciter votre banque et d'y obtenir un meilleur taux (mon cas il y a 10 ans) même si déjà  consultée au préalable par vos soins.

Pour un même établissement, les courtiers ont accès aux services (et taux) des Sièges Régionaux, auxquels les agences n'ont pas forcément accès...

elaelian

Messagepar elaelian » 28/02/2015 20:04

Bonjour et merci pour votre retour !

J'aimerais personnellement contacter ma banque après l'offre de mon courtier. Celui-ci pourrait d'autant plus me proposer une offre ailleurs que dans ma banque actuelle. Je pourrais m'en servir pour que ma banque s'aligne...
Est-ce qu'il vaut mieux demander à  mon courtier de ne pas la contacter? Ou est-ce que je peux voir ma banque tout de même ?

Merci encore !

Ela

24heures

Messagepar 24heures » 01/03/2015 07:08

Vous pouvez toujours le faire mais je ne peux pas vous dire si ce sera pertinent...

Très concrètement, dans mon cas, ma banque m'avait dit à  l'époque qu'ils ne voulaient pas nous perdre comme clients. Ils nous ont fait une offre, déjà  bien placée par rapport aux concurrents que nous avions démarchés en direct.

Nous leur avons dit que nous allions aussi passer par un courtier. Ils nous ont encouragés à  le faire en disant qu'ils ne sauraient pas faire mieux en direct et que le courtier pouvait avoir accès à  des taux négociés en Central. Mais de les tenir au courant du résultat, des fois que ce ne soit pas leur enseigne qui ressorte la mieux placée, auquel cas ils essaieraient quand même de s'aligner.

Il se trouve que c'est cette banque qui a sorti le meilleur taux avec le courtier (et très sensiblement mieux que le taux négocié en agence) donc les échanges se sont arrêtés là .

Après ce n'est que mon expérience, chaque cas est différent et vous verrez comment ça se passera le moment venu. Dans tous les cas vous êtes juste en situation de négociation, donc pas mal de choses sont possibles. Vous verrez aussi en fonction de ce que vous conseillera le courtier.

Dernière chose, les taux sont à  leur plus bas historique aujourd'hui, je pense que ça restreint mécaniquement les marges de négociation.

elaelian

Messagepar elaelian » 01/03/2015 09:13

Merci pour votre réponse complète !

Il est vrai que chaque cas est différent, et que l'on ne peut pas généraliser.

J'ai des bons rapports avec ma banque et je ne veux pas que cela change. C'est pour cela que j'aimerais prendre le crédit chez eux, avec ou sans courtier (encore mieux car j'ai un conseiller en or, ce qui est rare !).

Vous concernant, avez-vous renégocié le taux avec votre agence, comme vous l'a conseillé votre banque, ou êtes-vous passé par votre courtier ?

Merci encore !

24heures

Messagepar 24heures » 01/03/2015 21:06

Non, l'agence n'avait pas moyen de s'aligner donc le reste s'est traité en Direction Régionale. Pour la petite histoire nous sommes allés signer notre dossier directement à  la Direction Régionale de La Défense et non pas à  notre agence située à  moins de 2 km de là ... Ce qui n'a pas empêché que, au quotidien, nous sommes restés clients de cette agence (quelques semaines, jusqu'à  notre déménagement pour le nouveau bien)