demande d'avis éclairés / comparatif AV

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

carambole

demande d'avis éclairés / comparatif AV

Messagepar carambole » 04/06/2010 18:27

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les défauts, si l'on peut dire comme cela, des contrats HEDIOS VIE, LINXEA EVOLUTION et ALTAPROFITS Abivie. Je sais que tout ne peut être dit sur ce forum, et c'est très bien d'ailleurs, mais je remercie d'avance les initiés de pointer pour moi les points faibles de ces contrats. Est-ce possible ?
j'hésite entre ces 3 là . Les sommes à  placer seraient dans un cas de 10000 euros et dans un second cas de 30000 euros.

rémois

Messagepar rémois » 05/06/2010 21:46

Bonjour,

les défauts ou points faibles dans ces trois contrats?... je n'en vois pratiquement pas.

C'est d'ailleurs probablement pour cela que tu les as sélectionnés. :-)

Faire un choix entre les trois n'est pas facile car ils sont très proches.
Le Hédios a quand même moins d'UC que les deux autres, mais ce n'est pas forcément essentiel car sa sélection paraît suffisante et de qualité et ça peut être mieux pour un non-initié.

Donc, c'est surtout une question de choix entre les trois courtiers: qualité du site, goà»ts personnels...
Personnellement, j'ai le Linxea Evolution car j'ai trouvé le site très clair, joli (:-)) et avec plusieurs fonctionnalités très utiles et pratiques... et ce courtier a l'air en constante recherche de la perfection.
Mais les deux autres semblent bien aussi, avec des sites un peu moins clairs quand même, je trouve.

carambole

Messagepar carambole » 07/06/2010 17:57

Merci beaucoup à  Rémois pour sa réponse.

quelque chose encore : la différence, en qualité bien sà»r, entre un contrat individuel et un contrat collectif ? tu me dis, Rémois, qu'il n'y a pratiquement pas de différences entre les 3 contrats évoqués.
ceci n'en serait pas une ? quels pourraient être les inconvénients dans l'un ou l'autre cas ? merci de ta réponse. Il ne t'aura pas échappé que je suis novice ...

rémois

Messagepar rémois » 09/06/2010 22:02

On lit assez souvent qu'il vaut mieux choisir un contrat individuel car l'assureur ne peut pas changer les CG etc...
Mmouais... je ne pense pas que ce soit un critère très important.

De toute façon, plusieurs contrats collectifs le sont avec "frais bloqués". Donc, ça ne fait pas une grande différence avec les contrats individuels.
Et ces contrats collectifs ont d'autres avantages.
C'est le cas du Linxea Evolution.
Il y avait d'ailleurs eu une interview intéressante de la directrice de Linxea, Sylvie Solinas, sur ce sujet il y a quelques mois ( tu peux la retrouver facilement sur internet).

makabes

Messagepar makabes » 20/08/2010 02:24

Bonjour, une remarque,
ne dit-on pas toujours qu'il vaut mieux diversifier ses supports, alors pourquoi ne pas répartir le capital sur ces 3 AV ?
Personnellement j'ai un capital de 70 000 € à  placer, pour l'instant je pense aller dans ce sens puisque je n'ai pas trouver d'AV qui valorise le fait de faire un gros apport...

mesteves

Messagepar mesteves » 01/10/2010 11:59

Bonjour "carambole",

Je me ferai un plaisir de vous communiquer des comparatifs techniques, mais veuillez me contacter exclusivement par email confidentiel (cf. ci-dessous) et/ou par téléphone. Il n'est pas souhaitable d'étaler des analyses techniques dans un forum o๠mes propos pourraient être mal interprétés.

Contrairement aux idées reçues des "consommateurs professionnels" que nous sommes tous, il est impossible de comparer des contrats d'assurance-vie comme des produits de consommation tels que des aspirateurs ou des télévisions. On peut dénombrer environ 200 critères techniques pour les contrats d'assurance-vie.

Premièrement, au-delà  de la technique, le critère le plus important est : votre contrat doit être adapté à  vos objectifs et à  vos besoins personnels. Pour prendre une analogie un peu triviale, il est inutile de posséder une Ferrari si vous ne dépassez jamais 90km/h. Cependant en matière d'épargne, à  l'inverse, un même contrat doit offrir des flexibilités pour être utilisé et façonné de différentes façons (stratégie d'épargne et/ou d'investissement, court ou long terme,...) selon l'évolution de votre situation. Rappelons que, idéalement, si votre contrat s'avère réellement "bon", vous le conserverez votre vie entière, donc il doit remplir de nombreuses fonctionnalités.

Deuxièmement, un contrat d'assurance-vie est un contrat juridique.

Il faut savoir que le cadre juridique et fiscal de tous les contrats est le même, et que tous les produits sont très réglementés : il n'existe pas de brevets en matière de produits financier, donc aucune compagnie ne peut prétendre qu'elle détient une exclusivité sur tel ou tel produit.

Néanmoins, pour ne citer que les principaux critères : l'ancienneté et la solidité des contrats, la qualité des gestionnaires, les fonctionnalités et mécanismes des contrats peuvent être des différences fondamentales.

M. ESTEVES
Associé
Infos sur forum : [link]
Email: cabinet.esteves@gmail.com

louis

Messagepar louis » 01/10/2010 18:12

quelque chose encore : la différence, en qualité bien sà»r, entre un contrat individuel et un contrat collectif ? tu me dis, Rémois, qu'il n'y a pratiquement pas de différences entre les 3 contrats évoqués.
ceci n'en serait pas une ? quels pourraient être les inconvénients dans l'un ou l'autre cas ?

Le défaut (potentiel) d'un contrat collectif est que ses conditions générales peuvent très bien évoluer dans le futur. Certes, Linxea Évolution est "à  frais bloqués", mais il existe d'autres paramètres que les frais, et ceux-là  restent susceptibles d'être modifiés ; par exemple : montant minimum d'un versement ou d'un arbitrage, montant minimum à  laisser en compte lors d'un rachat partiel, mode de calcul des intérêts de l'année en cours en cas de rachat, etc., etc.

Parmi les deux individuels cités, Altaprofits Abivie a effectivement un nombre bien plus important d'UC que Hedios Vie, ce qui est un plus...pour quelqu'un qui sait les gérer !

ne dit-on pas toujours qu'il vaut mieux diversifier ses supports, alors pourquoi ne pas répartir le capital sur ces 3 AV ?

Une telle diversification n'aurait de sens que si l'on répartit de capital sur plusieurs assureurs différents. Or, les trois contrats cités ici sont tous proposés par le même assureur, en l'occurence ACMN (seuls les courtiers, cà d. les intermédiaires de distribution, sont différents).