Epargne autre que livret A ??

PEL - CEL, calcul des droits à  prêt, taux d'intérêts, impositions des intérêts, vieux PEL, toutes les questions concernant votre épargne logement.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

bienbien

Epargne autre que livret A ??

Messagepar bienbien » 29/06/2009 13:00

Bonjours a tous!
Voila, suite a un entretient avec mon conseiller CE (pour un comparatif assurance voiture et habitat) celui ci m'a indiquer que le taux du livret A allait encore baisser.Voulant une épargne sécurisé celui ci m'a proposé comme alternative de placer la moitié de la somme disponible sur mon livret A(3000/2=1500 E) sur un PEL(meilleur taux que livret A) et un CEL(pour la disponibilité).
Sachant que j'ai acheté une maison il y a un an quel serait l'avantage de tels placements (un CEL a un taux vraiment faible et pour l'instant je n'ai pas le projet de racheter une maison).
Je désire garder mon livret A pour avoir une petite réserve d'argent au cas ou mais je désirerais placer une partie de mon argent a moyen terme pour bénéficier d'un taux plus avantageux.

Je suis fonctionnaire,30 ans, marié, un enfant(l'année prochaine), credit immo sur 25 ans, possede une assurance vie(livret vie), possibilité d'épargne=100 E/mois.
Dois je écouter mon conseiller??
Que faire??

Merci d'avance a tous ceux qui passeront un peu de temps à  étudier mon cas.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 29/06/2009 13:48

à  moyen terme il y a certainement mieux à  faire....
si tu défini ine échéance ( par ex 2ans) tu dois pouvoir trouver un compte à  terme ( CAT ) relativement plus interessant.
sinon , si tu n'es pas fiscalité , tu aurait peut etre interet à  abonder ton assurance vie.
tu pourras toujours retrouver ton argent en cas de besoin soit par avance , soit par retrait de l'AV non pénalisants si pas fiscalisé...
buffeto

rémois

Messagepar rémois » 30/06/2009 11:06

bonjour Bienbien,

oui, alléger ton livret A de moins en moins intéressant est une bonne idée, semble t-il.

Et pour le moyen ou long terme, l'assurance vie paraît une très bonne solution... voire même pour le court terme, puisque ton capital reste disponible à  tout moment, avec un délai de récupération un peu plus long que pour un livret bien sà»r. Et même si on est taxé au maximum, le taux d'une AV est toujours plus intéressant, actuellement, que le taux du livret A. Et si, comme le dit Buffeto, tu n'es pas très imposé, c'est encore mieux :-)

Comme tu as déjà  une AV (sans frais d'entrée, le Livret Vie), l'alimenter tout simplement paraît une bonne solution, si ce contrat te convient et est déjà  ancien...
ou éventuellement, en ouvrir une autre pour diversifier... et aussi parce que le taux du Livret Vie est dans les moins performants.

bienbien

Messagepar bienbien » 01/07/2009 11:54

Merci a vous pour votre réactivité.

Donc le PEL ne semble pas être une bonne idée.
Favoriser l'AV me semble être une bonne idée.

Il est vrai que le livret vie a un taux plutôt faible mais il n'y a pas de frais sur les versements et j'effectue des versements mensuels donc j'ai le sentiment qu'on ne me vole pas une partie de mon argent a chaque versement.
Faut il favoriser un taux plus élevé avec des frais ou un taux plus faible sans frais????Existe t'il un comparateur??

Une autre solution proposé était le compte a terme mais les taux semblent être très faibles.Je suis a la caisse d'epargne, savez vous quel taux sont proposés??

rémois

Messagepar rémois » 02/07/2009 16:03

Il me semble effectivement que, si tu n'as pas ou plus de projet immobilier, le PEL... bof! son taux n'est pas très intéressant.

Pour l'instant, le plus simple serait peut être d'abonder ton assurance vie, puisque tu en as déjà  une. Si elle est assez ancienne, ou si tu es assez peu imposé, elle est fiscalement intéressante dès maintenant. Bon, son taux est dans les moins bons , mais il n'y a pas de frais d'entrée, et ça reste bien mieux que le livret A qui va encore baisser.
Sinon, en regardant les comparatifs sur ce site par exemple, tu verras que, oui, il y a des taux plus élevés et à  0% d'entrée en plus!

Pour les CAT, perso, je connais peu.
C'est du court terme, et pour ton capital à  investir qui n'est pas très élevé, ça serait peut être se compliquer la vie (paperasses etc...) pour peu de temps et une maigre différence.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 02/07/2009 17:16

rémois a écrit :Pour les CAT, perso, je connais peu.
C'est du court terme, et pour ton capital à  investir qui n'est pas très élevé, ça serait peut être se compliquer la vie (paperasses etc...) pour peu de temps et une maigre différence.

souscrire un CAT ne m'as pris que quelques secondes ....
il n'y a aucune paperasse compliquée , puisqu'il s'agit d'argent que tu pretes à  la banque....

passser à  coté d'une opportunité ( quelle qu'elle soit)à  cause de problèmes administratifs ne me parait pas une stratégie acceptable....

ceci dit la solution de l'assurance vie reste la meilleure.

Buffeto

rémois

Messagepar rémois » 02/07/2009 21:47

Buffeto, c'est 1500 euros que Bienbien voudrait placer.
Donc, même si un CAT n'est pas très compliqué à  ouvrir, il faudrait d'abord que Bienbien cherche et fasse le tour un peu partout (internet, banques traditionnelles...) pour trouver un CAT intéressant, s'il existe actuellement, et fasse ensuite les démarches... donc, un peu compliqué quand même pour peu de bénéfices et ça ne ferait que retarder son problème de 3 ou 6 mois (durée du CAT) après lesquels il se reposerait la même question: que faire de mes économies?

De toute façon, actuellement, je ne sais pas s'il y a un CAT qui propose mieux qu'un bon fonds euros d'AV, comme tu l'as dit en conclusion.

Abigor

Messagepar Abigor » 05/07/2009 16:57

Bonjour,

Je suis étonné que personne n'ait évoqué la solution du remboursement anticipé de crédit.

Dans la période actuelle, payer ses dettes est le meilleur placement possible.

24heures

Messagepar 24heures » 05/07/2009 17:47

Cela dépend aussi du taux auquel il a emprunté... Il y a un an les taux étaient bien bas il me semble...

Abigor

Messagepar Abigor » 05/07/2009 18:08

Il y a un an, les taux étaient de l'ordre de 5% il me semble. Ce serait toujours un peu mieux que les 3,5% d'une AV.

Mais il faut regarder le taux précis de l'emprunt immo en effet, ainsi que les conditions de remboursement partiel anticipé dans le contrat.

FRO44

Messagepar FRO44 » 06/07/2009 13:23

rémois a écrit :Il me semble effectivement que, si tu n'as pas ou plus de projet immobilier, le PEL... bof! son taux n'est pas très intéressant.

J'ai acheté mon appartement il y a quelques mois, mais j'ai placé une petite partie partie de mon épargne sur un nouveau PEL ; en effet, il est tout-à -fait probable que j'ai des travaux à  effectuer après 4 ans (ou plus) et je pourrai bénéficier du PEL pour ces travaux