epargne handicap

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

ricou17

epargne handicap

Messagepar ricou17 » 24/01/2013 13:46

Bonjour,

J'ai eu un conseiller patrimonial du Credit Mutuel concernant un placement epargne handicap que je souhaite contracter en fond euro, avec possibilité d'avoir une rente mensuelle.

Il me propose une assurance vie "PLAN ASSURANCE VIE" option privilege qu'il m'assure etre aussi une epargne handicap, avec un rendement de 3% environ

D'après moi mais je me trompe peut etre l'epargne handicap ne peut pas servir une rente mensuelle qu'en est il

merci de m'éclairer

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 27/01/2013 23:37

Bonjour,

Si vous êtes en situation de handicap, ce contrat d'assurance-vie vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée (sur les versements effectués).
Ce n'est sans doute pas votre principale motivation mais c'est bon à  savoir.

Vous pouvez soit faire des rachats programmés ou bien des rentes viagères.

Si c'est une rente viagère, votre capital est aliéné (il ne vous appartient plus à  vous, mais à  la compagnie d'assurance – crédit mutuel).
Le seul inconvénient que j'y vois, c'est qu'en général la rente est faible.

Si c'est un rachat programmés, je ne vois pas tellement l'intérêt… vous allez faire diminuer votre capital dans le temps.
De plus, un placement de 3% brut… Il faudrait que vous soyez imposé à  moins de 30% pour que cela soit réellement rentable pour vous.

Enfin… pourquoi une assurance-vie ?

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL