Epargne ou remboursement?

PEL - CEL, calcul des droits à  prêt, taux d'intérêts, impositions des intérêts, vieux PEL, toutes les questions concernant votre épargne logement.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

4u2c

Epargne ou remboursement?

Messagepar 4u2c » 16/04/2010 15:12

Bonjour,
J'ai une petite question pour un « nul » de l'épargne.

J'ai acheté en 2004 mon appartement. Nous avons fait un prêt sur 15 ans a taux fixe de 4.10%. Nous remboursement près de 900€/mois avec un taux d'endettement de 25%.
En plus du remboursement, nous épargnons 600€ que nous plaçons sur un PEL.

Nous envisageons déménager d'ici 2 ans pour passer à  la taille supérieure.

En vue de ce changement, quelle est la meilleure stratégie?
-Continuer à  épargner pour avoir le meilleur apport pour la nouvelle acquisition ?
-Augmenter les mensualités de mon prêt ?

Merci de vos avis et conseils.

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 17/04/2010 08:48

Bonjour,

Votre question n'est pas évidente... et bien loin d'être nulle !

Généralement, il vaut mieux rembourser davantage ses crédits qu'épargner, tout simplement car le rendement de l'épargne sur un PEL, même avec la prime d'Etat est inférieur au 4,10% que vous payez actuellement. Vous gagnerez donc plus en remboursant davantage... Ceci est d'autant plus vrai quand aucune pénalité ne porte sur la modulation des remboursements.

Ainsi lors de votre nouvel achat, votre capital (apport) sera de toute façon plus important puisque vous aurez moins de crédit sur votre bien actuel, donc la question de l'apport pour le nouvel achat, qu'il soit en euros liquide ou immobilier ne compte pas vraiment (sauf si vous ne revendez pas le premier bien pour acheter le second !).

Mais, dans 2 ans, à  combien seront les taux d'intérêts... c'est la grande question, avec votre PEL vous êtes certain de pouvoir emprunter à  4.20%. Les taux vont remonter et un pari peut être de dire que les taux seront si élevés dans 2 ans... qu'il vaut mieux jouer le PEL pour gagner sur le crédit à  venir... et là  personne ne sait.

A titre purement personnel, je ne joue jamais avec les si ... dans 2 ans, etc... et donc préférais de loin procéder à  un remboursement anticipé du crédit actuel.

Cdt