Est-ce une bonne épargne ??

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Kaya

Est-ce une bonne épargne ??

Messagepar Kaya » 21/11/2008 15:46

Bonjour,

J'ai souscris (il y a 3 ans) à  un PERP à  la caisse d'épargne.
J'ai 28 ans, et on a estimé mon départ à  la retraite à  60 ans.
J'aimerai savoir si c'est une bonne épargne, car je m'inquiet un peu. Merci
Quelques détails :
- dimension LIBERTE en adhésion directe
- répartition 100 % ECUREUIL DYNAMIQUE PLUS

24heures

Messagepar 24heures » 21/11/2008 16:54

Cela dépend aussi d'autres paramètres, vos revenus et votre taux d'imposition par exemple...

Etes-vous fortement imposé? Avez-vous une part de variable (primes...) importante dans votre revenu?

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 23/11/2008 08:28

En complément des questions posées par 24heures (qui sont en effet primordiales), vous trouverez des infos sur votre fonds Ecureuil Dynamique Plus ici http://www.morningstar.fr/funds/overvie ... ageSize%3d

On constate que ce n'est pas un mauvais fonds d'actions française, mais il ne fait pas de miracle non plus, il se tient dans la moyenne tout juste.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

buffetophile

Messagepar buffetophile » 23/11/2008 21:16

désolé mon cher mais la caisse d'épargne vous a mal conseillé...

le PERP est un produit qui convient tres bien aux quinquas fortement fiscalisés.( c'est pour ca que les banques se sont précipitées pour en vendre au quadra peu fiscalisés...lol )
je pense qu'a 28 ans vous avez mieux a faire que d'entrer dans un produit tunnel dont vous ne sortirez qu'en rente à  l'age de 60ans...

c'est super bien de s'interesser à  sa retraite jeune comme vous l'etes mais AVANT il faut deja penser à  investir dans votre logement ( etes vous proprietaire ou locataire?) ...

je cotoye QUOTIDIENNEMENT par mon activité des gens agés dont les maigres retraites sont grévées par leur loyer....

bon une fois que cela est dit quand on entre dans un PERP c'est pour ne pas en sortir.

mon conseil abondez le au minimum pendant une dizaine d'années de facon à  avoir suffisament d'argent aà  coté pour investir autrement.

Kaya

Merci

Messagepar Kaya » 24/11/2008 12:41

Merci beaucoup,

Je suis à  1800 € brut de salaire, avec un 13è mois, et place 30 euros par mois sur mon PERP. Mais c indications resteront je pense encore peu suffisant pour dire si c une bonne épargne.

Je pense que le conseil de buffetophile ne me laisse pas sans réfléchir. MERCI buffethophile.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 24/11/2008 12:54

de rien mon cher...
ce qui me hérisse le poil , ce sont les conseillers qui vous vendent n'importe quoi , meme si ca ne vous correspond pas....
de toutes facons , eux , ne seront plus la d'ici 3ans ( turn over dans les banques) .
leur seul interet etant de " fourguer" les produits maison a tout prix...

la prochaine fois , demandez vous quel est l'interet du vendeur avant de signer .....

bon courage

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 24/11/2008 13:14

En effet kaya, le PERP n'est pas adapté à  votre situation fiscale, il existe bien d'autre moyen pour préparer votre retraite de façon plus judicieuse et adaptée à  votre situation.

En attendant, le conseil de Buffetophile est le bon.

Cordialement,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com

a2p courtage

Messagepar a2p courtage » 17/03/2009 23:33

Bonjour,

je confirme, le Perp n'est pas du tout adapté à  votre situation fiscale.
De plus, meme si vous avez débuté votre effort d'épargne, aucun intéret de déposer si peu sur un dossier surtout un Perp. Je n'en aurai pas dit de meme si vous aviez commencé à  capitaliser sur un autre dossier (type assurance ve ou l'intére arait été de "prendre datefiscale).
Enfin, le contrat PERP de la caisse d'epragne est loin (tres loin) d'etre le meilleur.

a votre disposition

Cordialment

david
[EDITE]@a2pcourtage.com
Pour pouvoir vous identifier en tant que pro sur le forum, merci de bien vouloir commencer par vous présenter en section dédiée
24heures

buffetophile

Messagepar buffetophile » 18/03/2009 14:26

et pan sur la CE....

vpernelet

Messagepar vpernelet » 27/03/2009 10:50

je repond rapidement sans même avoir pris le temps de lire les réponses des internautes.

Un perp n'est pas une épargne comme une autre : elle n'a qu'un but, préparer la retraite : à  30 ans, on ne dope pas ses investissements en bloquant des sommes pour une rente de fin de vie.

Le perp doit venir entre 15 et 20 ans de la retraite et doit pour etre efficace etre respectée, c-a-d qui faut verser ses cotisations régulièrement comme on le fait pour le régime obligatoire.

La déduction d'impot sur le revenu n'est qu'un plus, pas l'objet premier du perp. En effet, pour un perp de 100 euros par moi soit 1200 par ans fait par une personne déclarant plus de 25900 par an, la déduction de l'impot sur le revenu permet un gain net de 1200 fois 0.3 (on deduit une somme imposé dans une tranche à  30%) soit : 360€.
Votre "pactol retraite" est alimenté, par an, de la manière suivante : pour 1 versé, 1.43 est épargné : pour 840 versé 1200 est épargné.

pour une défiscalisation interressante, faite un scellier

[EDITE]@gmail.com