Explications pfl ou declaration sur le revenu ??????

Impôts - Fiscalité : Nouveautés fiscales pour vos impôts sur les revenus, comment réduire sa facture fiscale ? ISF, défiscalisation, ou comment effectuer sa déclaration de revenus... Toutes vos questions sur les impôts

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

JABRON

Explications pfl ou declaration sur le revenu ??????

Messagepar JABRON » 23/11/2012 13:57

bonjour
est ce que quelqu'un peut m expliquer comment fonctionne en terme de fiscalite le pfl et la declaration sur les revenus ?
en fait je place de l'argent pour une duree determinee pour profiter des promotions sur les super livrets des banques
on me demande pfl ou declaration sur les revenus ?
je prends pfl et j'ai l'impression que la banque me retire la part du brut au net et malgre cela je retrouve la somme de mes interets qui apparait sur ma feuille a declarer aux impots
pour essayer d etre plus clair lorsque je recois pour faire ma declaration d impots il apparait la somme que mes interets m'ont rapportes et cette somme est ajoutee avec mes revenus
j'ai donc l'impression que la banque verse a l'etat et que moi je reverse en etant imposé sur cette somme
j'y comprends plus rien
merci de votre aide

24heures

Re: Explications pfl ou declaration sur le revenu ??????

Messagepar 24heures » 23/11/2012 19:55

JABRON a écrit :je retrouve la somme de mes interets qui apparait sur ma feuille a declarer aux impots
pour essayer d etre plus clair lorsque je recois pour faire ma declaration d impots il apparait la somme que mes interets m'ont rapportes et cette somme est ajoutee avec mes revenus

Non, vous n'êtes pas imposé une 2ème fois si vous avez choisi le PFL, mais il est vrai que les intérêts apparaissent quand même sur la déclaration (de la même manière que vous étiez censé les déclarer à  l'époque o๠ça n'était pas pré-rempli)

Je n'en connais pas la raison exacte mais il m'avait semblé lire que ça servait pour établir la base de calcul, niveau revenus, d'un impôt local genre taxe d'habitation. Je n'ai jamais su si c'était vrai car j'avais lu par ailleurs que la taxe d'habitation ne prenait pas en compte le niveau de revenu.

Si d'autres contributeurs ont des éléments sur la question...

JABRON

Messagepar JABRON » 24/11/2012 07:17

moi lorsque je fais ma declaration je rajoute la somme a mes revenus
je crois donc que je paye 2 fois sur les interets ?

24heures

Messagepar 24heures » 24/11/2012 11:26

Dans ce cas ça n'est pas normal et ça veut dire que l'organisme financier n'a pas transmis l'info du PFL au fisc.

Ceci étant, vous dites "je rajoute"; or il me semble que c'est le fisc qui fait lui-même le calcul, non? Ce qui fait foi, c'est le détail du calcul de votre revenu imposable qui figure dans votre avis d'imposition avec le 3ème tiers. Avez-vous regardé à  cet endroit?