Exploiter le capital dormant d'une PME dynamique a Londres

Vous êtes expatrié ou non résident fiscal français ? Vous shaitez des informations sur les placements épargne, assurance vie ? Quels comptes pouvez-vous ouvrir en France ?

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

arthur.kanda

Exploiter le capital dormant d'une PME dynamique a Londres

Messagepar arthur.kanda » 02/07/2008 13:41

Bonjour,

Jeune etudiant d'une grande ecole de commerce francaise, je suis en stage a Londres pour 6 mois ou je suis l'assistant personnel du patron d'une PME florissante au cash flow de 120,000 livres environ, et qui grossit de jour en jour.

D'apres ce que j'ai cru/pu entrevoir d'apres les releves de compte que j'ai eu entre les mains, tout le cash degage' (desole pour le manque d'accents) est directement verse' sur un simple compte courant non remunere'...

J'ai bien sur ete choque qu'une partie de ce cash au moins ne soit pas place' de quelque formne que ce soit... Etant encore tres jeune, candide et sans aucune experience du monde de l'entreprise je me trompe peut etre, mais cela me parait aberrant d'immobiliser une telle somme sans l'exploiter ? D'autant plus qu'a ma connaissance il n'y a aucuns investissements massifs de prevus dans l'immediat (pas besoin d'immobilisations immobilieres ou dans du materiel "lourd" de par la nature de l'entreprise).

D'ou ma premiere auestion : quels seraient les placements classiaques de patrons dans la situation de ma PME mais en France ? Livrets, SICAVS, Assurance vie... ?

Et une deuxieme : et en Angleterre ? Les possibilites d'investissement sont elles glogalement semblebles ou les modalites sont elles tres differentes ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses, je serai bien sur aux aguets pour plus de precisions (dans la mesure du raisonnable of course ;) ) et un dialogue la dessus !

Arthur

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 10/09/2008 10:13

Bonjour,

Ce cas est on-ne-peu-trop-frequent dans les entreprises, les directeurs financiers ayant bien souvent d'autres chose à  faire que d'optimiser la trésorerie des entreprises.

Il existe bien évidemment des solutions de trésorerie court terme à  Londres, dont notamment des Funds monétaires. Allez sur morningstar.co.uk dédié au royaume uni, et regarder les performances.
Pour vous aider, voici le lien pour la page des funds monétaires autorisés au UK: http://www.morningstar.co.uk/UK/fundscr ... FOGBR$$ALL

Il existe également des solutions d'investissement offshore pour les entreprises britanniques pour gérer la trésorerie, je me tiens à  votre disposition pour en parler, ce sera un vrai plus pour votre stage ;-)

Je me tiens à  votre disposition,

Pascal BOUCHET
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com