FIN DU PLAN D EPARGNE

PEL - CEL, calcul des droits à  prêt, taux d'intérêts, impositions des intérêts, vieux PEL, toutes les questions concernant votre épargne logement.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

jenina
Messages : 2
Enregistré le : 31/01/2009 14:34

FIN DU PLAN D EPARGNE

Messagepar jenina » 31/01/2009 14:41

Bonsoir,

Notre plan d'épargne prorogé arrive a expiration ce mois. Il n'est donc plus possible de le proroger.

la banque peut-elle conserver le PEL, mais nous ne voulons pas être imposable, pas le but, bien sur. ? Notre projet immobilier ne devrait pas se faire dans l'immédiat. Que peut-on faire, merci de vos conseils.

buffetophile
Messages : 768
Enregistré le : 21/11/2008 18:52

Messagepar buffetophile » 31/01/2009 15:05

"la banque peut-elle conserver le PEL, mais nous ne voulons pas être imposable, pas le but, bien sur. ?"
je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette phrase...

la banque fera ...ce que tu lui demandera de faire ( ou alors elle te conseillera judicieusement).
recupere l'argent d'un PEL ne rend pas imposable ( ce ne sont pas des revenus .) ce que vous allez payer ce sont les cotisations sociales sur les interets ( pas sur le capital).

pour ce qui est du projet immobilier .les droits à  crédits sont valables pendant un an apres la cloture .
si ton projet est plus lointain tu peux replacer cet argent sur un CEL.
voire sur un CAT .ou un livret d'epargne boosté.

bon courage
Buffeto

jenina
Messages : 2
Enregistré le : 31/01/2009 14:34

Messagepar jenina » 31/01/2009 16:48

Merci de toute facçon je prendrais un RV avec la banque. Que sont ces produits CEL.
CAT,livret d'epargne boosté ?
Merci

buffetophile
Messages : 768
Enregistré le : 21/11/2008 18:52

Messagepar buffetophile » 31/01/2009 18:26

Le CEL ou Compte d'épargne logement est un placement de type livret d'épargne. Le taux de rémunération de ce livret est inférieur à  celui d'un Livret A, mais son avantage réside dans le fait qu'il permet d'obtenir des crédits à  taux préférentiels pour le financement de son habitation, auquel se rajoute une prime versée par l'état.

Le CEL permet de se constituer une épargne de manière souple car il est possible de mettre ou de retirer de l'argent librement en respectant un solde minimum et maximum. Le mode de calcul des intérêts se fait par quinzaine. Les intérêts sont soumis à  cotisations sociales et sont exonérés d'impôt sur le revenu.


Le compte à  terme( CAT) fait partie de la famille des comptes de dépôt à  terme, par opposition aux comptes de dépôt à  vue .L'expression « dépôt à  terme » est parfois utilisée pour désigner un compte à  terme. . Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un placement financier à  court terme, rémunéré et sécurisé. En réalité c'est tout simplement un prêt d'argent que tu fais à  une banque pour une durée fixe ou variable, selon un taux d'intérêt connu et convenu à  l'avance.

les livrets boostés sont des livrets d'épargne distribués par les banques et qui dépassent le plafond du livret A. le taux de remunération est un taux brut et les interets sont soumis au prélevement libératoire.

bon courage
Buffeto

Perussonne
Messages : 70
Enregistré le : 13/12/2008 08:51

Re: FIN DU PLAN D EPARGNE

Messagepar Perussonne » 04/02/2009 07:26

jenina a écrit :Bonsoir,
Notre plan d'épargne prorogé arrive a expiration ce mois. Il n'est donc plus possible de le proroger.
la banque peut-elle conserver le PEL, mais nous ne voulons pas être imposable, pas le but, bien sur. ? Notre projet immobilier ne devrait pas se faire dans l'immédiat. Que peut-on faire, merci de vos conseils
.


On n'est pas obligé de clôturer un PEL. Par contre, on ne peut plus y verser d'argent, mais on continue à  percevoir des intérêts (sans prime d'état). D'après la date de fin de prorogation de votre PEL, je suppose que vous l'avez ouvert début 99. C'est donc un PEL à  2,90% d'intérêt sans prime d'état. Jusqu'au 12ème anniversaire de votre PEL, ce taux de 2,90% sera réduit du montant des prélèvements sociaux, soit 12,1% actuellement, et donc votre taux d'intérêt net perçu sera de 2,549%, soit plus que le Livret A actuel. Quand votre PEL aura 12 ans, les intérêts perçus seront en plus imposables annuellement. Le taux minimal net de votre PEL sera alors de 2,027% (si vous êtes dans la tranche d'impôt de 30%, car alors vous aurez intérêt à  choisir le Prélèvement Forfaitaire Libératoire). Si vous n'êtes pas imposable, il reste à  2,549%.