fonds obligataires HELP! HELP! HELP!

L'univers des Sicav, fonds, FCP... toutes les questions et réponses sur vos sicav préférées.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

INVESTMAN

fonds obligataires HELP! HELP! HELP!

Messagepar INVESTMAN » 09/04/2009 22:09

Bonjour à  tous,

Une demande d'éclaircissement.
J'ai trouvé dans mon courrier un prospectus d'un conseiller financier renvoyant à  une ligne surtaxée et rédigé de façon assez accrocheuse :

" LE SAVIEZ-VOUS:

Les banques prélèvent usuellement des frais sur chaque versement pouvant atteindre 9%, c'est à  dire que pour chaque échéance de 100 euros, 96 euros au mieux sont investis.

IL EXISTE UN CONTRAT D'EPARGNE SANS RISQUE OU 100% DES SOMMES VERSEES SONT INVESTIES, ET LE CAPITAL GARANTI."

Souhaitant me constituer une épargne, mais n'ayant plus confiance dans les sicav en actions because je me suis fait pigeonner par Aviva valeurs françaises, le coté capital garanti a retenu mon attention, j'ai donc appelé et pris rendez-vous avec ledit conseiller.

Le contrat tant vanté a pour petit nom "Salomé" et pour hébergeur le crédit mutuel; il s'agirait d'un fonds obligataire à  capital garanti, à  souscrire idéalement pour une durée de huit ans minimum, avec des échéances de 100 euros minimum (pour bénéficier d'une fiscalité plus avantageuses.)

Quelques recherches plus tard (google est mon ami!), j'ai trouvé un article de la Tribune daté du 27 février 2009 intitulé "le bon plan des fonds obligataires à  échéance" dont je poste le lien :

http://www.latribune.fr/patrimoine/2009 … eance.html

Je dois avouer que je suis assez tenté compte tenu du rendement supérieur au livret A et de l'absence de risques invoquée (le conseiller m'a parlé de 5% annuels minimum escomptés, mais cela n'est pas garanti hein ! seul le capital est garanti... mais c'est déjà  pas mal vu ce que j'ai paumé chez Aviva !)

Dernière précision, les obligations contenues par ce fonds relèvent du domaine de l'immobilier d'entreprise (je n'en sais pas plus, car ni la plaquette qui m'a été présentée ni le conseiller n'ont précisé la chose).
Enfin le prospectus donnait l'adresse d'une page web, très sommaire et qui n'apporte pas plus que ce que j'ai exposé.
J'en indique le lien pour être complet :

[EDITE-24heures]

Avis aux cracs (oups ! un mot à  éviter) de la finance: est-ce un bon plan ?

Cordialement.

INVESTMAN

précision liens

Messagepar INVESTMAN » 09/04/2009 22:14

le bon plan des fonds obligataires :

http://www.latribune.fr/patrimoine/2009 ... eance.html

page du conseiller indiquée sur le prospectus:

[EDITE-24heures]

Cdt

24heures

Messagepar 24heures » 09/04/2009 23:20

J'ai édité certains liens url externes en fonction de la Charte du forum.

Avant j'y ai jeté un oeil, je vous avoue que je n'y placerais pas le moindre centime à  la simple vue de la page d'accueil.

Déjà  que beaucoup de monde se pose des questions sur la solidité d'institutions financières ayant pignon sur rue, je pense qu'il n'y a guère d'intérêt à  débattre d'intervenants manifestement amateurs bricolant sur le web.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 10/04/2009 20:09

effectivement quand je lis ca :"de son côté, offre du 8,30% l'an mais se concentre sur seulement cinq entreprises."
je me demande toujours ou vont ils aller les chercher les 8.30% ?

d'autant qu'à  présent ca va etre difficile de demander l'aide de Bernard MADOFF il est surveillé comme le lait sur le feu...lol...

Buffeto

INVESTMAN

Merci pour vos réponses !

Messagepar INVESTMAN » 13/04/2009 01:28

Merci à  tous pour vos réponses.

Certes, le conseiller semble débutant, cependant le crédit mutuel a pignon sur rue il me semble ! ma question concernait davantage la qualité du produit que celle de la page web quelque artisanale qu'elle soit.

Notamment pensez vous ce placement valable compte tenu de la garantie du capital ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une escroquerie.

Bonne soirée à  tous.

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 13/04/2009 11:31

Pour ma part je déconseille ce type de placement obligataires, surtout si ce fonds n'est basé que sur 5 entreprises...
préférez des fonds obligataires traditionnelles souples et performants, sans contraintes de durée d'investissement.

Bon courage dans vos recherches,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE
pascal@bouchet-patrimoine.com
Tel: 02 53 00 68 44

24heures

Re: Merci pour vos réponses !

Messagepar 24heures » 17/04/2009 00:34

INVESTMAN a écrit :ma question concernait davantage la qualité du produit que celle de la page web quelque artisanale qu'elle soit.

A mon avis, l'un ne va pas sans l'autre, et c'est un minimum...

Quand je vois comment n'importe quelle entreprise redouble d'efforts en ce moment pour mettre tous les atouts de son côté, à  commencer par son site web...

Quand je vois comment n'importe quelle institution financière est devenue suspecte aux yeux de n'importe qui...

Je me dis juste que celui qui ose aujourd'hui, dans le contexte que nous connaissons, faire ce genre de site, n'a rien compris au marketing (et je viens d'éditer la 1ère version de ma phrase qui était beaucoup plus crue)

Stéphane Binberg

Messagepar Stéphane Binberg » 17/05/2010 19:49

entierement d'accord, un tel site web, c'est déjà  un mauvais signe...
ça sent l'arnaque ton truc.