frais de retraits indus sur compte HSBC PREMIER

Vous êtes expatrié ou non résident fiscal français ? Vous shaitez des informations sur les placements épargne, assurance vie ? Quels comptes pouvez-vous ouvrir en France ?

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

nicolesarisalbert

frais de retraits indus sur compte HSBC PREMIER

Messagepar nicolesarisalbert » 08/09/2009 10:12

Bonjour, nous revoilà  avec des problèmes avec HSBC.Nous avons des comptes premier et des cartes visa premier et mastercard gold.
Les prélèvements que nous effectuons avec la mastercard sont taxés de 11,58 pesos par retrait de 600 pesos. Nous retirons 1O fois 600 pesos(pas moyen de faire autrement)et nous supportons ces frais.HSBC Argentine nous dit que la carte étant française, ce n'est pas de leur ressort.
HSBC France nous dit que c'est à  eux de nous rembourser mais ils ne savent pas comment faire.
Au final, nous n'avons plus de nouvelles,la situation est à  nouveau bloquée.
Quant a la carte visa, il est impossible d'effectuer le moindre retrait.
Merci par avance de bien vouloir me donner un conseil ou m'apporter une aide.

24heures

Messagepar 24heures » 08/09/2009 10:30

S'il s'agit de retirer de l'argent aux distributeurs ou dans les banques, ou de faire des paiements par carte, tout ceci hors zone euro et avec une carte émise par un établissement basé en France, cela ne me paraît pas exceptionnel et anormal qu'il y ait des frais. C'est une pratique appliquée par la très immense majorité des établissements bancaires.

Maintenant, si vous estimez ces frais "indus", c'est que votre contrat doit prévoir autre chose (que vous ne nous avez pas dit). D'autre part, une Visa devrait fonctionner en Argentine, en tout cas partout o๠elle est acceptée (il me semble de mémoire que le réseau Visa est plus présent en Europe, et Mastercard partout ailleurs).

Si vous ne trouvez pas de solution satisfaisante peut-être la meilleure solution serait-elle de changer de carte et/ou de banque. Vous ne nous donnez pas assez d'informations pour pouvoir vous en dire beaucoup plus...

nicolesarisalbert

Messagepar nicolesarisalbert » 08/09/2009 11:06

En tant que clients premier, les frais de retraits dans les distributeurs sont gratuits, ils l'ont d'ailleurs été pendant casi 2 ans.C'est un des points forts d'HSBC "la banque présente partout dans le monde". Notre contrat le stipule bien.Pour quelle raison y-a t'il un changement? Notre situation financière est la même et HSBC France nous a dit ne pas comprendre et depuis nous continuons à  faire des retraits taxés et nous n'avons plus de contact avec cette banque à  ce sujet.
La carte visa qui a bien fonctionné pendant 2 ans ne fonctionne plus du tout en Argentine depuis plus d'un mois. Nous avons demandé une autre mastercard que nous attendons.
En tout cas, merci pour votre rapide réponse.

24heures

Messagepar 24heures » 08/09/2009 11:59

Je suis allé voir la brochure tarifaire de HSBC France au 01/09/09, et les retraits sont systématiquement (hors DAB HSBC) payants hors zone euro, y compris avec les conventions spécifiques Patrimoine ou Dynamique. Peut-être cette règle vous est-elle appliquée désormais?

Si votre contrat prévoit l'inverse, ils ont le droit d'appliquer unilatéralement leurs nouvelles conditions tarifaires mais doivent vous en informer par avance, avec un délai suffisant pour que vous puissiez résilier votre contrat, sans frais.

Dans tous les cas, pour moi ce problème est à  régler avec HSBC France puisque c'est à  eux que vous lie votre contrat.

En général, la procédure de règlement des litiges figure dans les Conditions Générales qui ont du vous être remises. Cela peut consister en une saisie du Médiateur de la Fédération Bancaire Française si vos échanges avec le service clientèle sont restés vains. Ca marche mais ça peut être assez long (3 mois). Cela vous laisse le temps de trouver une solution alternative avec un autre établissement...

nicolesarisalbert

Messagepar nicolesarisalbert » 08/09/2009 12:35

Je vous remercie pour votre réponse. Le problème c'est que autant HSBC Argentine que HSBC France nous ont dit que pour les clients privilégiés que nous sommes, les retraits sont gratuits. Ils s'effectuent à  l'agence principale HSBC Argentine.Cela fait 2 ans que les conditions de retrait étaient en règle.Ils ne parlent pas de nouvelles conditions.
Je vais saisir le médiateur . Nous verrons bien, nous ne sommes pas pressés, Nous voulons juste vivre tranquilles sans tous ces petits tracas qui s'ajoutent au fil des jours: retraits taxés, CB Visa hors fonctionnement,litige au sujet d'un camescope volé, plus de 3 mois pour encaisser les intérêts sur une assurance vie et j'en passe.
Merci beaucoup.

24heures

Messagepar 24heures » 08/09/2009 12:40

Effectivement, dans un certain cadre, ils annoncent les retraits hors zone euro gratuits dans les points HSBC.

Pour moi c'est à  HSBC France de faire respecter par HSBC Argentine cette politique, puisque c'est avec eux que vous avez signé votre contrat. Dans un premier temps je leur ferais un courrier avec les photocopies des relevés de compte faisant apparaître les frais.

Puis saisie du médiateur en cas de refus de leur part, mais pour ce faire il faut d'abord que vous ayiez une trace écrite de leur refus et de leurs explications.