Garantie bancaire ING et BARCLAYS

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

zephir

Garantie bancaire ING et BARCLAYS

Messagepar zephir » 27/10/2008 21:17

Bonjour,

Début novembre, je récupère « mes» 190.000 euros qui était sur un compte à  terme.
Ma nouvelle idée est de profiter au mieux des « super livrets».

Je souhaite donc placer 100.000 euros chez ING avec leur offre de 6% pendant six mois et 60.000 euros chez Barclays pour leur offre de 10% pendant trois mois.

J'ai lu que Barclays et ING souffraient particulièrement de la crise des subprimes.
La garantie bancaire est de 100.000 euros chez ING et environ 63.000 euros chez Barclays.
Ma question est:

Cette garantie est elle aussi « sure» que pour les banques Françaises?

Je vous remercie pour votre aide.

Benou

Messagepar Benou » 30/10/2008 08:33

C'est pas dit...

Le gouvernement hollandais ou britannique aura t'il envie de payer pour secourir des épargnants français...
Ils ont déjà  assez de difficultés chez eux je dirais.

Cdt,

Benjamin Clavel
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

zephir

Messagepar zephir » 30/10/2008 10:26

Merci pour votre réponse....

C'est pas rassurant tout ça...

Dur dur d'avoir un petit patrimoine en ce moment ;-)

Benou

Messagepar Benou » 30/10/2008 11:59

Il suffit d'investir dans des établissements français... Au moins vous êtes tranquilles.

Mais vous pouvez dormir tranquille, le plus gros de la crise bancaire est derrière nous.

Voilà , j'espère avoir répondu à  votre question.

A votre disposition par mail si vous souhaitez que je vous donne des pistes d'investissement.

Cdt,

Benjamin Clavel
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

FranceTransactions

Messagepar FranceTransactions » 31/10/2008 14:18

Bonjour,

Effectivement le seuil de garantie bancaire d'ING Direct France est supérieur à  celle des banques françaises (100 000 € contre 70 000 €), car ING Direct France est une succursale d'ING Groep et bénéficie à  ce titre de la garantie de l'état néerlandais.

Par contre, d'après mes informations la banque Barclays, présente en France, n'est pas une succursale de Barclays Londres, et bénéficie de fait de la garantie française sur les dépôts, à  savoir : 70 000 €.

Concernant le sérieux et l'efficacité des garanties dans les différents pays, personne ne peut véritablement se prononcer. Il est maintenant probable que, de toutes façons, les gouvernements prendront la main sur une éventuelle faillite afin de nationaliser la banque en cause dans leurs pays respectifs.

Anectode qui en dit assez long sur notre situation en France : le fonds de garantie bancaire français ne pourrait couvrir que 1 millième des dépôts français... inutile de dire que si une seule banque majeure en France connaît un souci, l'Etat sera contraint de nationaliser. Fort heureusement, la situation n'est pas aussi noire que cela... et les banques françaises ne se portent pas si mal que cela, il faut juste qu'elles reviennent sur leurs métiers de base.

Cdt.

FT