gestion PEA de plus de 10 ans

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

yodo64

gestion PEA de plus de 10 ans

Messagepar yodo64 » 17/01/2013 07:49

Bonjour
Soit un PEA détenu depuis plus de 10 ans sans aucune activité. Ni arbitrage, ni retrait,ni ajout de liquidités. Seuls les dividendes ont été mis de coté, donc non réinvestis.
Les raisons d'une telle passivité ?
1. il s'agissait d'un produit qui m'a été vendu comme devant préparer ma retraite donc long terme. C'est donc normal que je m'en sois pas occupé pendant des années
2. Quand j'ai commencé a m'y intéresser, découverte que le produit n'était pas du tout ce que qui m'avait été expliqué (je ne connaissais même pas le terme d'OPVCM), et que le conseiller avait imité mes signatures pour choisir à  ma place les lignes investis
3. Médiation, puis procès sans succès, au motif que la date de prescription était échue
Depuis j'ai essayé de comprendre comment m'en sortir autrement qu'en soldant l'affaire avec pertes
Lecture de forums, de revues, etc ... mais à  aucun moment je n'ai réussi à  me convaincre d'avoir compris comment cela fonctionne autrement que comme une loterie, ou un hobby très chronophage.
Au final j'hésite encore et demande conseil sur choix entre :
a. mandat de gestion complet ou assisté, mais pourquoi ferait il mieux que la banque actuelle qui d'ailleurs ne fait rien, car pour un mandat c'est un comble ils me demandent de réinvestir ! (REFUS ABSOLU). Au final pourquoi je choisirai l'un plutôt que l'autre ?
b. Me dépatouiller avec l'aide de quelqu'un(s) sous une forme de tutorat
c. Une lecture suffisamment limpide pour que je comprenne ce que je fais et assume mes pertes éventuelles
d. Continuer comme avant, cad ne rien faire et voir à  ma retraite ou cela en est
Pour info 30000 € investi en un coup, valeur actuelle avec dividendes 24000 €. A aucun moment ce n'est remonté au niveau initial (a moins que ce ne ce soit produit pendant vanances ou autres car je n'ai pas en permanence le nez dessus et c'est peut être la le problème de fond)
Merci pour vos conseils

clecam

Messagepar clecam » 17/01/2013 18:19

Si vous doutez de la pertinence du mandat de gestion, mieux vaut gérer vous même votre PEA. Vous y passerez un peu de temps mais vous gagnerez en expérience.
Je vous conseille pour commencer de prendre un tracker sur indice CAC40 ou sur un indice international comme le MSI. Ce type de tracker suivra l'indice correspondant et aura le risque du marché considéré.

Si vous gérez en direct votre PEA, je vous conseille d'optimiser vos frais de bourse et de vous renseigner sur les différents broker existant. Tout dépend de la fréquence des allers et retour ainsi que de la taille de chaque position acheteuse ou vendeuse. L'idéal est de continuer votre stratégie: ne pas vous en occuper.

L'idéal est de vous réserver une petite poche de liquidité (10%) sur laquelle vous vous permettrez d'acheter et vendre une ligne d'actions. Dans ce cas, gardez trace dans un tableau de toutes vos transactions et analysez: pourquoi vous acheté/vendu une action, à  quelle date, à  quel prix, avec quels frais de bourse. Cela vous permettra de mettre en place un tableau de bord.