Page 1 sur 1

Gros Gros débutant !

Posté : 16/05/2008 17:46
par Csk
Bonjour à  tous,

Je viens vous écrire non pas car je compte investir en bourse (je le ferai dans un futur plus ou moins lointain) mais parce que je me pose des questions vraiment DE BASE qui risquent d'en faire rire plus d'un...(je commence à  m'intéresser dans la bourse)

Par exemple : Une séance dure bien une journée?

Est-ce que lorsque qu'on possède un titre et on désire le vendre, la vente est instantanée ou l'ordre sera passé en fin de séance?(à  la fin de la journée je suppose)

Si la vente d'un titre est instantanée, à  quoi sert de prévoir si sa valeur va baisser puisqu'on peut s'en débarrasser en un seul clic si on voit que le titre baisse trop?

Voilà , merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,
Marcel

Posté : 17/05/2008 15:36
par Edouard
bonjour,

tous les boursicoteurs ont débuté un jour en bourse, la bourse n'a rien de génétique, alors aucune quesiton ne devrait faire rire... n'ayez crainte.

oui, une séance dure une journée.

oui, votre remarque sur la vente est quelquepart logique, mais la bourse n'est effectivement pas toujours si simple.

Déjà , par rapport à  votre remarque, cela suppose que vous soyez toujours derrière votre écran pour vendre les titres, lors de la baisse... or durant la journée, vous n'avez pas sans doute que cela à  faire.

Par ailleurs, vos titres vont monter et baisser à  tour de rôle des jours entiers, même pendant une journée, car les actions cotent en continue... comment décider que la baisse actuelle est trop forte pour vous... et réaliser ainsi une perte de capital. Ce sera à  vous de décider, pas facile non plus...

Si la vente peut-être effectivement en temps réel (au moment ou vous donnez l'ordre), faut-il encore que quelqu'un veuille bien acheter le titre que vous vendez, au prix que vous en souhaitez, et c'est là  que tout se complique...

soit vous vendez au prix du marché, et si le titre dégringole, vous tombez avec... c'est la méthode du sauve qui peut, soit vous fixez un cours de vente, et si personne ne souhaite acheter a ce prix, vous restez avec vos titres... car pas de vente sans acheteur.

En espérant avoir éclairer un peu votre lanterne.

Cdt

Ed.

Posté : 18/05/2008 05:14
par Csk
Bonjour, et merci pour votre réponse qui éclaire un bon nombre de choses !

Si j'ai bien compris, le titre n'est pas vendu tant que l'ordre n'est pas racheté par quelqu'un d'autre (moi je pensais qu'en vendant, cela restituait instantanément la part de capital qu'on possédait à  l'entreprise!).

Imaginons alors qu'on possède un titre qui est en hausse et qu'on détecte des signaux laissant fortement supposer que la tendance va se retourner et que le titre va donc 'plonger'. On passe donc un ordre de vente, mais quel est le boursicoteur qui va être assez stupide pour acheter mon titre alors qu'il manifestait des signaux de baisse?

Le comble dans tout ça c'est que j'ai acheté un livre qui initie à  la bourse (au swing trading plus précisément), et tout cela semble sous entendu ce qui fait que je connais les techniques...sans avoir de bases!

Merci encore.
cSk

Posté : 19/05/2008 18:01
par Edouard
bonsoir,

si les signaux, comme vous dîtes indiquaient à  coup sà»r les variations des cours des actions, les cours seraient connus d'avance, et donc personne n'acheterait en bourse.

Les signaux ne donnent que des indications, mais personne ni aucune technique ne peut prédire un cours à  venir... et c'est ce qui est intéressant... et qui fait que si vous pensez qu'un signal de vente (à  la baisse) a été franchi et qu'il faut vendre, il y aura probablement qq'un d'autre qui pensera que c'est justement un signal d'achat... et achetera vos titres.

rappelez-vous bien que les performances passées ne préjugent en rien des performances à  venir... les cours n'ont pas d'effet mémoire... donc les signaux d'achat ne sont vrais que d'aprés l'étude de la masse des investisseurs, c'est du comportemental, de la psychologie, mais n' a rien à  voir avec l'historique des cours en tant que tel. Il suffit qu'un groupe d'investisseur suffisamment important ait le même type de réaction face aux mêmes évenements pour que les cours bougent de façon "calibrée", selon des formes de courbes... rien de plus.

bon courage dans l'univers de la bourse... vous verrez c'est passionnant.

cdt

Ed.

Posté : 22/05/2008 09:27
par Dominique LIN
Avant de commencer en bourse, il faut être prêt à  perdre le capital qu'on y met, c'est un premier point.
Ensuite, il faut savoir qu'une majorité des gens qui s'y sont frotté dans les années 98 et +, lors de l'ouverture des sites, ont laissé des plumes.

Lorsque des infos arrivent au niveau du grand public, les pros ont déjà  anticipé. Il faut suivre de près les infos sur les sociétés (annonces de bénéfices, signatures de contrats, offres d'achats, ...) pour appréhender les variations.
Connaître aussi certaines lois incohérentes pour le quidam, du genre : telle société licencie >>> hausse des cours car elle va optimiser sa rentabilité (ce n'est qu'un exemple)
On pourrait en dire beaucoup.

Pour commencer, il vaut mieux se focaliser sur une dizaine d'actions pour ne pas se disperser et bien les étudier, suivre un moment leurs cours.
Il y a bien sur des "coups" à  faire, mais, cela demande du temps, de la réactivité et du sang froid.

Courage
D. LIN

Posté : 28/05/2008 14:30
par Csk
Bonsoir,
Merci à  vous pour vos réponses.
Cependant, je pense m'y lancer dans quelques années seulement, car je suis encore lycéen et ce n'est pas trop le moment de penser à  ça (BAC).

Cordialement,

Csk.