Hésitation Placements CT ou MT/LT

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

jlm7856

Hésitation Placements CT ou MT/LT

Messagepar jlm7856 » 14/06/2008 15:24

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai une maison principale avec un crédit 2008 sur 7 ans qui me permet de bénéficier de la nouvelle loi de réduction d'impôts sur une partie des intérêts + un appart en location pour lequel je n'ai plus d'avantages fiscaux + un peu d'argent de coté (100K€)
On m'a proposé un appart non neuf mais cela ne génére pas de déficalisation donc j'ai rejeté l'offre, bonne décision ou me manquent ils des infos ?
Autrement mon interrogation concerne le placement de ces 100K€ en CT avec ING Direct ou en LT en achetant un appart en Robien pour déficalisation.
Quelle est la meilleure approche sachant que l'immobilier ne va pas fort aujourd'hui .
Merci

gb

Messagepar gb » 16/06/2008 01:13

Bonjour, personnellement, je ne placerais pas mon argent dans une banque de droit néerlandais. La garantie bancaire y est de 20K EUR seulement je crois, contre 70K en France. On a tendance à  croire qu'une grande banque nationale n'a que peu de chances de faire faillite. C'est sans doute vrai mais il me semble utile de garder ça à  l'esprit quand même.

Concernant la défiscalisation, pourquoi voulez-vous vraiment faire cela? àŠtes-vous prêt à  vous engager sur un projet de plusieurs années *juste* pour réduire vos impôts? à€ mon avis, ça n'a pas vraiment de sens. Si, par contre, c'est pour louer un bien immobilier pendant 18 ans puis d'en disposer librement plus tard pour un enfant par exemple, alors pourquoi pas. Je pense que la défiscalisation devrait être perçue comme un véhicule d'investissement, pas le but en soi.

Pour prendre le problème dans l'autre sens. Vous vous dites, "diantre, je paie beaucoup trop d'impôts, je veux réduire". Demandez-vous (i) est-ce vraiment important compte-tenu que plus on paie d'impôt plus on gagne d'argent en fait (normalement)? (ii) vous préférez vraiment payer des intermédiaires financiers plutôt que l'État qui aura sans doute une vision plus utile à  tous (santé, éducation, sécurité, etc.) des fonds que vous lui confiez via l'impôt?

Demandez-vous aussi: choisiriez-vous un placement A qui maximise votre gain (à  vous) ou un placement B qui maximise votre réduction d'impôt? Perso, je prends le placement A même si je paie plus d'impôts car je saurais que le gain net final est meilleur. C'est un banal problème d'optimisation. En cela, je veux dire qu'il existe peut-être des placements immobiliers intéressants à  faire (pas forcément tout de suite?) même si ça ne fait pas baisser son imposition.

Enfin bon, si c'est vraiment juste pour réduire son impôt sans se lier dans le temps, il y a peut-être plus simple (mais plus ou moins risqué): FCPI, investir dans une PME, dons, emploi à  domicile, travaux d'amélioration énergétique de sa maison, etc.

Je précise que je ne suis pas un conseiller, un professionnel saura mieux vous répondre sans doute.

PS: dans l'immédiat, si vous ne savez pas quoi faire de cet argent, faites peut-être un CAT sur 3 à  6 mois. C'est bloqué sur cette période et ça vous forcera à  réfléchir davantage sur ce que vous voulez faire. ;-) Par ailleurs, ça devrait pouvoir se trouver facilement à  4.90% de nos jours je pense.

Jedi

Messagepar Jedi » 16/06/2008 17:06

Compte a termes à  4.90% !!
Merci de me préciser quelle banque

gb

Messagepar gb » 17/06/2008 07:08

Bonjour, je n'arrive plus à  retrouver la charte du forum, je vais quand même mentionner les établissements. Quand j'ai cherché pour le mien à  l'époque, il se trouve que ma banque proposait le meilleur taux (4.60% puis 4.70% dès la troisième semaine de mai) alors que les autres peinaient à  dépasser 4.5% (4.21% à  la SG par exemple à  l'époque).

De nos jours, j'ai lu que certaines personnes obtiennent du 5.1% sur 12 mois au LCL (et même SG), 5.11% à  la CE sur 12 mois (ou 4.95% sur 6 mois). LCL et CA sont susceptibles de s'en sortir à  taux Euribor - 0.20 point.

à€ noter que si vous choisissez le PFL, un taux de 4.93% vous rapportera autant qu'un livret A ou LDD. Commencez donc par remplir ces livrets avant.

Essayez d'appeler des banques et bonne recherche!

Dominique LIN

Re: Hésitation Placements CT ou MT/LT

Messagepar Dominique LIN » 20/06/2008 11:02

[quote="jlm7856"]On m'a proposé un appart non neuf mais cela ne génére pas de déficalisation donc j'ai rejeté l'offre, bonne décision ou me manquent ils des infos ?
[/quote]

Bonjour
Si vous louez un appartement, vous avez donc des revenus fonciers. Si en plus vous payez des impôts dans une tranche à  30% (est-ce le cas?) les lois fiscales sur l'immobilier (Borloo, Robien) sont faites pour vous, en dessous, c'est à  vérifier. Reste à  valider tous les chiffres, bien entendu.
Il faut faire une étude patrimoniale complète qui permettra de mettre à  plat les montants à  tous les niveaux : effort financier, économie d'impôt, rentabilité, contraintes et avantages sur toute la durée de l'opération.
L'immobilier ne va pas fort... c'est un fait aujourd'hui, surtout sur les produits de grande distribution.
Investir un bien pour le locatif dans une résidence de 50 appartements et plus, uniquement réservés à  cet usage est un piège. Ils seront tous à  la revente en même temps, aucun propriétaire sur place, bref, bien des points négatifs. Ils sont souvent surévalués et la qualité... à  voir.
Un bien immobilier s'achète toujours comme si c'était pour soi en terme de rentabilité.
Petite résidence de 8 ou 12 appartements en centre ville, villas bien situées, lotissement "âge d'or" pour les retraités, c'est par là  que je dirige mes investisseurs.

En ce qui concerne le placement, bien des points sont à  valider avant de proposer (profil au risque, montants, objectifs, ...). Si c'est couplé à  un investissement locatif, ce sera du long terme.
A votre disposition pour étudier cela

Dominique LIN
lin@elansud.fr - http://finances-fiscalite.over-blog.com/

mickey 61

re hesitation

Messagepar mickey 61 » 09/10/2008 10:01

Mr Lin doit savoir du moins je l'espère que l'immobilier a subit de très nombreuses crises et s'en est toujours très bien sorti, 38% de hausse sur 15 ans malgré les crises précédentes,et qu'il ne faut donc pas trop s'inquiéter de cela.
Quand à  savoir ce que vous voulez faire je suis plutôt de son avis,il faut faire une approche patrimoniale globale, ce que je fait avec mes clients, pour savoir ce qu'ils ont fait, pourquoi ils l'on fait,dans quel but, retraite, réduction d'impôts, patrimoine, succession etc, à  partir de cette étude complète et des ratios financiers nous pouvons et c'est ce qui arrive parfois modifier complètement les premières opérations.
Quand à  votre placement il existe des placements intéressant avec de très bonne rentabilités sécurisées lors des baisses de la bourse comme c'est le cas actuellement,mes clients n'ayant pas perdu plus de 5% par support, quand on voit la baisse de ces derniers mois, ils sont très satisfaits de leurs placements.
je reste à  votre disposition