HSBC : Compte Epargne Direct

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

sgboceca

HSBC : Compte Epargne Direct

Messagepar sgboceca » 20/02/2009 13:35

Je confirme que le taux du CED HSBC est passé depuis hier soir (Jeudi 19/02/2009) à  3.75 %.
J'ai eu confirmation téléphonique ce jour, dans l'après midi.
Je me suis bien fait préciser que :
- toute ouverture préalable à  ce changement ne subit aucune modification (taux + conditions + durée +... inchangés)
- tout nouveau versement, à  hauteur de 100 K€ MAXI. bénéficie du taux à  6 %.
- selon les Conditions générales émises en Janvier 2009, la HSBC s'est réservée le droit d'effectuer toutes modifications liées à  cette offre = 0 recours possible dans ce sens

Dommage pour tous ceux qui n'ont pas eu le temps d'en profiter !

Pour ma part offres promotionnelles en cours boostées :
- CE / Livret grand prix
- MMA / 2 Livrets (mon enfant mineur + moi même)
- HSBC bien sà»r
- CAT divers (CA, SG...) / bénéficiant toujours des taux avantageux de 2008 négociés
- ING / ils savent me retenir à  chaque fois que je souhaite faire un prélèvement "conséquent" - ce n'est pas pour me déplaire.
- et j'en oublie...

Les autres finis = BARCLAYS, e-LCL...

J'ai énormément appris sur France transactions, et je remercie tous ceux et celles, qui de par leur conseils avisés m'ont permis d'acquérir une bonne maîtrise des choses.
Je remercie tout particulièrement 24heures, Buffeto, Louis...,+ les Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Il me semble important de reconnaître des valeurs quand elles sont là .

Aujourd'hui, tout me semble si évident dans les opérations financières que je fais...et mon entourage peut en profiter.

Merci encore.
sgboceca

buffetophile

Messagepar buffetophile » 20/02/2009 14:14

c'est avec plaisir.....

louis

Messagepar louis » 20/02/2009 15:34

De même pour moi.

24heures

Messagepar 24heures » 20/02/2009 17:12

Merci pour votre message, petite touche positive dans tout cet environnement qui s'assombrit de jour en jour!

Lamothe

Messagepar Lamothe » 20/02/2009 19:01

Par contre, sgboceca , sais-tu si c'est la date d'ouverture mentionnée sur le dossier d'ouverture de compte sous internet ou bien le cachet de la poste qui compte?.
Merci

sgboceca

Messagepar sgboceca » 20/02/2009 20:35

Essai de réponse à  Lamothe.

Concrètement :
- j'ai envoyé un chèque le 21/01/2009 de 40 K€, par simple courrier,
(40 K€ ! oui = accélérateur de demande. De plus j''avais plus ou moins présagé un changement. Surtout qu'en général mon 1er versement est mini)
- 2 à  3 jours plus tard j'ai téléphoné pour me faire confirmer la bonne réception de mon courrier
- j'ai reçu dès le 26/01/2009 1er courrier de confirmation d'ouverture + Id, puis Carte, puis Code
- accès internet : date de valeur = 26/01/2009 - alors que prélèvement sur mon compte courant = 27/01/2009

Je retiens :
- date de valeur = date d'ouverture de compte, car mon chèque n'avait pas encore été débité
- versement personnel Total Maxi = 70 K€,compte tenu de la valeur garantie Maxi. Je diversifie.
- durée de 6 mois = fin promo. le 26/07/2009.-

Je ne retiens pas :
- cachet de la poste car cela ne représente pas grand chose à  mon sens.

De plus si vous voulez réellement vous rassurer, rien ne vous empêche de les contacter par téléphone. Je n'ai rien à  redire quant à  leur réactivité.

En espérant avoir pu répondre à  votre question.
Slts.
sgboceca

cbcompta

Messagepar cbcompta » 20/02/2009 20:36

Effectivement HSBC n'offre plus que 3.75%!
La meilleure offre à  ce jour est celle d'ING 5.5% garantis jusqu'au 30 juin pour une première ouverture de compte, dans la limite de 120.000€, accessible par code parainage: [EDITE]
Fin de l'offre 15 avril 2009.

Merci de poster les offres de parrainage dans la section dédiée (dont la Charte proscrit la diffusion sur le forum de codes parrainage)24heures

Lamothe

Messagepar Lamothe » 21/02/2009 07:04

Suite à  conversation téléphonique avec HSBC, l'offre des 6% pendant 6 mois est valable du moment o๠la date figurant sur dossier de demande d'ouverture de compte est antérieure à  l'arrêt de l'offre (soit me semble-t-il le 19 février).

grosse-galette

Messagepar grosse-galette » 27/02/2009 17:17

Bonjour à  tous,

Comme certain d'entre vous, j'ai un mal fou à  obtenir l'ouverture de mon compte épargne direct chez HSBC, plus de trois semaines après l'envoi de mon dossier.

Mes mails et mes appels au service clientèle n'ont pas réussi à  changer la donne.

Est-ce que des membres du forum ont réussi à  débloquer cette situation inextricable ?

Merci d'avance de votre aide !

vanessa

Messagepar vanessa » 28/02/2009 06:35

bonjour,

si cela peut vous rassurer, j'ai posté mon dossier d'ouverture de compte le 26 janvier, mon compte a été ouvert le 26 février, soit pile un mois après. bravo la réactivité chez hsbc, ils doivent faire sous-traiter leur ouverture de compte en chine...

j'ai appris l'ouverture de mon compte le 26/02 au téléphone, car j'ai appelé de retour de congés, je commençais vraiment à  m'inquiéter. Ce matin, ai reçu un email que mon relevé est dispoible en ligne, mais bien évidemment je n'ai reçu aucun code d'accés.

bref, tout ceci ressemble à  un vaste travail d'apprenti, des services opérationnels completement debordés, très mal organisés et sans doute mal gérés, pour une offre non maitrisée. l'image de marque de hsbc, plutot haut de gamme en France en prend pour son grade dans cette totale incapacité à  gérer la situation. Le retrait de l'offre en catastrophe est bien la dernière bévue en date pour hsbc.

on peut reprocher à  ing direct de favoriser plus les prospects que les clients, mais au moins, quand on envoit un chèque, il est crédité 2 jours après... c'est valable pour d'autres également bien-sà»r.

Tout ceci m'incite fortement à  ne pas attendre entierement les 6 mois, car qu'est-ce que ce sera quand tout le monde voudra retirer son argent en même temps...

V.

gb

Messagepar gb » 01/03/2009 10:24

Bonjour,

vanessa a écrit :Tout ceci m'incite fortement à  ne pas attendre entierement les 6 mois, car qu'est-ce que ce sera quand tout le monde voudra retirer son argent en même temps...

Je confirme, ouverture du compte calamiteuse mais je pense que l'offre vaut quand même le coup. Voici mon historique.

- 28/01: réception de la demande d'ouverture de compte papier car le site web est pourri donc je n'avais pas pu récupérer le PDF.
- 02/02: envoi des documents par l'enveloppe T jointe.
- 09/02: accusé de réception par mail.
- 20/02: toujours rien, j'appelle. Accueil aimable et fort agréable (jolie voix féminine, ça aide ;-)), OK compte créé la veille, code pin & co "commandés", ils arriveront la semaine prochaine. Le lendemain (21/02) je reçois courrier de bienvenue + identifiants. Le code pin la semaine dernière
- 27/02: premiers intérêts versés, ça correspond bien à  l'offre promo de 6%. Ouf!

grosse-galette

Messagepar grosse-galette » 02/03/2009 13:47

Bonjour,

Merci à  Vanessa et à  gb pour leurs témoignages.

Je viens de recevoir un mail du service client de HSBC ; ils ont constaté que mon "RIB est manquant".
Je suis sà»r de l'avoir joint avec mon chèque, mais ils m'ont eu à  l'usure et je vais docilement leur renvoyer.

Un mois entier s'est écoulé entre l'envoi de mon dossier et son traitement par HSBC... Dire que je pensais que HSBC était une banque sérieuse.

Bon courage à  tous ceux qui attendent aussi l'ouverture de leur compte épargne direct et perdent des intérêts sur leur compte courant !

24heures

Messagepar 24heures » 02/03/2009 17:58

grosse-galette a écrit :Dire que je pensais que HSBC était une banque sérieuse.

Ils devaient être monopolisés par leur recapitalisation...

sivalon2000

Quelle rigolade !

Messagepar sivalon2000 » 02/03/2009 21:37

j'ai postulé au fameux livret HSBC.... et n'ai jamais reçu les papiers malgré deux appels téléphoniques. Laissé tomber l'affaire. Aujourd'hui que cette banque recapitalise à  hauteur de 13Mds d'€ et fait replonger les marchés, je m'en félicite car pour du 7% de rendement, même sur quelques mois, compte tenu des rendements négatifs sur tous les marchés, il faudra qu'ils ponctionnent à  nouveau dans leur capital et si ça s'aggrave, les gentils épargnants pourront toujours s'accrocher pour retrouver intérêts et principal...
Bon courage les amis !

Perussonne

Re: Quelle rigolade !

Messagepar Perussonne » 03/03/2009 13:01

Sivalon2000, on sent comme un "regret" de ne pas avoir pu "profiter" de l'offre :-). Ne t'en fais pas, nous sommes de gentils épargnants "adultes" et conscients des risques... Mais bon, HSBC France étant une filiale de HSBC GB (celle qui recapitalise...), c'est la loi française qui s'applique... jusqu'à  70 000 euros. Donc, en cas de faillite, c'est "Sarko" qui paiera, et peut-être toi (et moi) dans tes impôts :-)))

Merci quand même pour tes encouragements !

PS 1 : c'est même pas 7%... seulement 6%, encore pire que ce que tu imaginais.
PS 2 : à  défaut d'HSBC, o๠as-tu donc placé tes économies, cela peut nous intéresser ?

cbcompta

Messagepar cbcompta » 04/03/2009 08:15

Bonjour,

La (promesse de) rémunération n'est pas tout. Il peut être dangereux de se laisser guider par ce seul appétit de rendement, voire l'affaire Madoff... Certes, HSBC n'est pas le fond Madoff, mais les récents déboires devraient inspirer un peu de méfiance. Une très mauvaise gestion des nouveaux arrivants, des délais de virement long, et puis cette augmentation de capital énorme et inattendue... Heureusement la filiale Française bénéficie du fond de garantie à  hauteur de 70000€ à  la différence de Barclays par exemple, mais n'oublions pas que la maison mère est britannique, et que le système financier du Royaume-Uni est le plus sinistré avec celui des Etats-Unis. On parle de 500 milliards de livres qui seraient nécessaires et devraient être apportés par Gordon Brown. Ce n'est pas sans raison. Tout ça sent un peu la faillite… Alors un conseil, ne déposez pas plus de 70000€ et reprenez votre argent lorsque la période des 6 mois sera échue.

fva

Délai ouverture Compte Epargne Direct HSBC

Messagepar fva » 22/03/2009 15:13

Les délais pour ouvrir un Compte Epargne Direct chez HSBC sont catastrophiques :
03/02/2009 : envoi dossier complet + chèque
09/02/2009 : mail d'accusé de réception du dossier
05/03/2009 : ouverture du compte + encaissement du chèque
14/03/2009 : réception identifiant client
21/03/2009 : réception code PIN permettant l'accès au compte

=> plus de 6 semaines pour accéder à  son propre argent !

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 22/03/2009 16:50

HSBC* ne peut faire faillite, HSBC est l'émetteur officiel des billets de Banque de Hong Kong. C'est comme si la Banque de France faisait faillite....

Image

*Hongkong and Shanghai Bank Corporation / HSBC émet 70% des billets de HK, les 30% restant sont édité par la Bank of China et la Chartered Standard

Note : Certes HSBC France n'est qu'une filiale de HSBC Holding mais je ne pense pas que cette dernière lâche HSBC France sans sauvetage....

louis

Messagepar louis » 23/03/2009 03:58

S'ils gèrent l'émission de ces billets avec la même efficacité que l'ouverture des Comptes Épargne Direct, je plains les habitants de Hong Kong...

Perussonne

Messagepar Perussonne » 23/03/2009 05:23

Bon, manifestement, HSBC est en train de finir de mettre de l'ordre dans les ouvertures de compte et surtout les envois de Code PIN.

Pour ma part, code PIN reçu samedi matin, comme plusieurs internautes d'un autre forum. Ce qui correspond à  ce qui est répondu actuellement au téléphone.

Vérification de mon compte OK, mes virements ont bien été enregistrés à  la bonne date.