Investir dans le photovoltaique en Outre-Mer

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

guyg

Investir dans le photovoltaique en Outre-Mer

Messagepar guyg » 08/02/2013 08:25

Bonjour,
Je viens de recevoir par mail une offre qui,à  première vue,paraît alléchante.
Il s'agit d'investir en SEP dans le photo-voltaique Outre-Mer.
Le rendement proposé est de 7 pour cent net/an,avec récupération de la TVA,sur 10 ou 15 ans.
La garantie serait l'obligation qu'a EDF de racheter l'électricité écologique.
Que pensez-vous d'un tel investissement ? Est-ce sà»r? N'y-a-t-il pas quelque arnaque sous-jacente?
Y-a-t-il eu,dans le passé des exemples de ce type d'investissement,et avec quels retours ? (positifs
ou négatifs).
Pour ne pas être soupçonné de faire de la pub,je n'indique pas le nom de cette société,mais je peux
le communiquer si necessaire.
Par avance,merci pour vos conseils.

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 10/02/2013 07:26

Bonjour,

Effectivement, pas besoin de citer le nom de la pub, elles sont légions, vous allez trouver de la concurrence... le seul souci que je vois est que le calcul du rendement effectué est assez bizarre... Vous placez 20 000 €, on vous promet du 7 ou 8% par an, ok trés bien, soit 1 400 à  1 600 € bruts par an, mais souvent rien n'est indiqué sur le capital que vous avez versé. Car si au bout de 15 ans vous vous retrouvez avec des panneaux photovoltaà¯ques, quid de votre mise de départ. ? Ce que voulez retrouver ce sont vos 20 000 € et pas des panneaux en fin de vie.

- un calcul de rendement trompeur

Le rendement ne se calcule ainsi que si le capital est à  100% remboursé, sinon, ce n'est pas un rendement. Ces pubs jouent sur le terme rendement, comme s'il s'agissait d'un livret épargne, d'un placement, or c'est un investissement, vous financez des panneaux...

C'est le même type de plan lorsque vous être un particulier, vous faîtes installer des panneaux sur votre toit, un 20m2, on vous promet un rendement attractif, mais au bout des 10 ans, vous avez toujours de panneaux sur le toit, et pas votre capital... donc ce n'est pas un rendement, c'est un calcul de retour sur investissement qu'il faut faire. En général, il faut 8 à  9 ans pour revenir au point 0, donc au bout de 20 ans, vous aurez simplement retrouvé votre capital de départ... soit un très mauvais investissement, et ceci avec un bon contrat EDF, or je vous signale que le prix de rachat EDF ne fait que baisser d'année en année... donc les nouveaux contrats auront déjà  moins.

J'ai étudié quelques pub, sur certaines une promesse de valeur de rachat est promise au bout des 10 ans, mais avec une décote, logique, car dans 10 ans ces panneaux seront complètement obsolètes. La capacité de production énergétique des nouveaux panneaux double tous les 3 ans. Après plus de 10 ans, la valeur résiduelle tombe à  0... et là  c'est le drame, car au bout de 20 ans, le rendement réel tombe à  2% brut.. (en servant un peuso rendement de 7% par an, voyez bien la différence..)

- Fiscalité : rien d'un investissement simple !

Une zone d'ombre en cas de sinistre, grêle sur les panneaux, entretien, etc... mais passons.

Donc le rendement global avec rachat sera de toutes façons inférieures à  la promesse initiale de 7 ou 8%, sur laquelle la fiscalité doit s'appliquer, selon le régime fiscal de l'investisseur (nécessité de créer une société en BIC, avec gestion des comptes, déclaration au RSI, charges sociales à  payer etc pour les salariés actuels..). Des frais supplémentaires qui vont venir réduire le "rendement"...

Enfin bref, une usine à  gaz pour de l'investissement écologique, cela tombe mal...

guyg

Messagepar guyg » 10/02/2013 19:57

Merci à  lapalusd pour son analyse pertinente.

Bbrottier

Messagepar Bbrottier » 02/03/2013 13:44

J'ai un client qui a effectué ce type de placement et qui s'en mords les doigts, la société exploitante ne verse plus les loyers pourtant stipulés garantis dans les documents de souscription sous prétexte qu'EDF ne leur verse pas les revenus de production d'électricité depuis 2 ans.

Autre point négatif il est complètement impossible de revendre ses parts en cours de route...