Investissement AV marchés émergents avec ecretage, stoploss?

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

peavy

Investissement AV marchés émergents avec ecretage, stoploss?

Messagepar peavy » 11/11/2007 16:32

Bonjour je suis nouveau dans le monde de la finance et je m'apprête à  souscrire à  une assurance vie.

Niveau gestion j'hésite entre:
* placements fonds euros : pas de risque mais faible rendement
* gestion pilotée: risque modérée mais rendement supérieur
* gestion libre avec outils du gestionnaire: stoploss et écrétage des plus-values

En regardant de plus près les résultats des marché émergents (europe de l'est et pacifique hors japon), je constate que les FCP affichent des performances extraordinairement élevées.

D'o๠la stratégie suivante:
* placer 80% de l'épargne sur le fonds euros
* placer 20% sur des FCP marchés émergents et utiliser l'outil égrétage des plus-values pour transférer les gains vers le fonds euros et utiliser l'outil stop-loss pour se retirer d'un FCP en cas de baisse importante

Alors voilà , je suis débutant, et je me dis que si c'était aussi simple, n'importe qui ferait pareil.

Naà¯veté ou génie ? Pourriez-vous m'indiquer ce que vous pensez de ma stratégie ? quels sont les risques ? Qu'est-ce qui cloche ? etc.

Merci par avance pour vos contributions,

Peavy 8)

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 12/11/2007 16:18

Bonjour

Vous n'indiquez pas si vous placez seul ou avec un "conseiller"
Si vous avez un conseiller, c'est qu'il n'a pas fait son boulot
si vous n'en avez pas, comment allez-vous devancer les retournements, arbitrer et vers quoi?

Les marchés émergents sont très volatiles, ils peuvent se retourner sans prévenir (Chine)

Pour de plus amples renseignements (ce serait trop long et trop général)
lin@elansud.fr

D. LIN

peavy

Messagepar peavy » 17/11/2007 20:16

Merci Dominique pour cette réponse et le le blog Finances / Fiscalité

En fait ce serait un contrat d'assurance vie chez AltaProfits (https://www.altaprofits.com/) - dénomination AbiVie / ASSURANCE VIE ACMN Vie (https://www.altaprofits.com/offre/produits.xml?fiscalite=ABIVIE)

Les outils écrétage des plus-value / stoploss sont uniquement fournis dans le cadre d'une gestion
libre, sans conseiller (la gestion pilotée par DWR est possible mais n'offre bien sà»r pas ces outils)

Du coup je pensais investir un peu au hasard sur différents FCP marchés émergents en me disant:
* qu'en cas de plus value, les gains sont directement sécurisés
* que les moins value peuvent être stoppées grâce au désinvestissement total des fonds qui plongent
* qu'en cas de retournement d'un marché, les autres marchés peuvent compenser
* que je n'aurais pas besoin de suivre au jour le jour l'évolution des fonds

Mon objectif d'assurance vie est avant tout la constitution du patrimoine / préparation de la retraite.

Bon, c'est vraiment pas évident de choisir entre la sécurité avec l'AV en euros, la gestion pilotée ou la gestion libre avec outils (asset allocator, etc.)

Pour info, la désignation des options de gestion:
4 OPTIONS DE GESTION AUTOMATISEES

1. Dynamisation des plus values : Chaque fin d'année les plus values réalisées sur le ou les fonds en euros seront transférés sur un ou plusieurs autres supports que vous aurez choisis. Cette opération sera effectuée le 15 février.
2. Ecrêtage des plus values : vous choisissez un montant de plus values (minimum 5%) au-delà  duquel vous souhaitez les mettre à  l'abri, soit sur le fonds Euros, soit sur un autre support que vous aurez désigné. Le contrôle et l'opération se font au quotidien.
3. Rééquilibrage : Vous indiquez la répartition en % que vous souhaitez avoir sur les fonds que vous avez sélectionnés (maximum 5 fonds) et chaque début de trimestre, cette même répartition sera remise à  jour.
4. Stop loss : Vous indiquez le montant de moins values (minimum 5%) au-delà  duquel le ou les fonds que vous nous aurez indiqués, seront arbitrés vers une sicav monétaire. Le contrôle et l'opération se font au quotidien. € / an.

Seules les options « Ecrêtage » et « Stop loss » peuvent être combinées

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 19/11/2007 16:00

Bonjour

Vous rejoignez par votre message tous ceux qui se posent la question sur les frais (lorsqu'ils sont mérités)

Mon attitude face à  des investisseurs :
- Vous souhaitez faire du 4% avec l'euro, vous pouvez le faire seul et sans frais.
- Vous souhaitez dynamiser votre épargne, pour cela, soyez accompagné dans la jungle des fonds et valeurs. La prestation est payante (à  double titre...)

Le monde de la finance fluctue, un conseil d'aujourd'hui devra être renouvelé à  chaque grande variation, anticipé, accompagné, expliqué, géré.

Cordialement

Dominique LIN

http://finances-fiscalite.over-blog.com/