investissement immobilier et loi Pinel

Crédit immobilier : Epargner c'est également ne pas acheter trop cher l'argent pour financer son bien immobilier ! Discussion sur les prêts immobiliers.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

nana.mirena

investissement immobilier et loi Pinel

Messagepar nana.mirena » 23/02/2016 19:02

Bonjour,
actuellement en location, je cherche à  investir en vue de prévoir une fatale baisse de revenus à  la retraite, soit dans 15 ans à  peu près. je voudrais savoir si cela vaudrait le coup financièrement de faire un achat dans le neuf (sensé être aux normes actuels, je pense BBC et autre....) et de le louer ensuite pour appliquer le pinel (disons un appartement en zone b2 (est ce que Montferrand le chateau dans le 25320 ou vaux les prés dans le 25770 font partie des communes éligibles au pinel, . nous payons quelque chose comme 2000 euros d'impot par an voire un peu plus. DANS ce cas, si on met en location le bien (achat d'un appartement neuf de 50 mètres carrés), cela pourrait il rembourser le prêt ? le logement neuf coà»te 111000 euros pour 50 mètres carrés. quels autres frais vais-je avoir à  payer ? Puis-je louer à  ma fille ? quels avantages et quels inconvénients ? jusqu'à  quelle date limite puis-je réaliser cette opération (fin 2016 ?). Enfin, ce que je chercher est simplement à  assurer mes arrières, à  épargner gagnant. donc dites moi si cela vaut le coup. Merci pour vos conseils avisés. en attente d'une réponse rapide. cordialement.

Julie Lescaut

Messagepar Julie Lescaut » 15/03/2016 15:15

Coucou Nana
Franchement, je ne suis pas experte en la matière, mais du peu que je connaisse, il me semble que tu peux très bien louer à  ta fille. Toutefois, pour mieux assurer tes arrières, je te conseille d'investir à  travers d'une SCPI. C'est un investissement à  long terme qui te permettra de percevoir des retours réguliers, voire mensuels à  hauteur de 6,30%. L'avantage principal est que tu n'auras pas à  te charger de la gestion de cet investissement qui sera sous la responsabilité de la SCPI. Tu peux consulter les liens suivants : placement SCPI pour avoir plus d'informations sur le fonctionnement de ce genre de sociétés.

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 09/04/2016 06:36

Non, clairement pas. Les loyers perçus via un investissement en pinel ne permettent pas de rembourser en totalité les mensualités du crédit immobilier servant à  financer le bien immobilier mis en location. Il faut compter un tiers de capital à  rembourser (effort d'épargne selon les termes des promoteurs) sur un investissement en pinel, quand tout va bien...

Par contre, vous pouvez acheter un bien neuf, le louer à  votre fille, et utiliser le dispositif pinel, oui, c'est autorisé, c'est même l'avantage de ce nouveau pinel.

lapalusd

Messagepar lapalusd » 09/04/2016 06:46

Quand aux rendements des scpi, ils baissent également d'années en années, même s'ils restent parmi très attractifs en ce moment, car les taux d'intérêt sont au tapis. Ce sont des rendements bruts, avant impôts. Les SCPI sont des investissements long terme (> 10 ans), et ont un inconvéinent majeur : elles sont bourrées de frais.

Si les taux remontent (un jour peut-être ?), nombre d'investisseurs souhaiteront en sortir en même temps, dès que d'autres placements reprendront le dessus, et cela risque une sacré pagaille... Pour peu que les prix de l'immobilier d'entreprise flanchent un peu à  ce moment là , la terre promise avec des revenus réguliers pour la retraite...

On en reparlera dans quelques années, les SCPI restent des placements à  risques. Miser pour sa retraite sur ce seul placement est une prise de risque énorme. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser 10% de ses avoirs en SCPI. Rappelez-vous qu'une crise immobilière peut arriver à  tout moment...

buffetophile

Messagepar buffetophile » 10/04/2016 11:50

lapalusd a écrit :
Miser pour sa retraite sur ce seul placement

pas sur ce seul placement mais quelle solution y a t'il autre puisque les AV fonds euros sont en berne , le PERP est pour les quinquas fortement imposés , la bourse a un niveau de risque encore plus élevé , l'immo en direct présente les mêmes caractéristiques que les SCPI mais la mutualisation des risques en moins ?

lapalusd

Messagepar lapalusd » 11/04/2016 02:52

Oui, il faut des SCPI dans son portefeuille, mais en proportion raisonnable. Certains épargnants misent à  100% sur ce type d'actif, c'est un risque important.

Fonds euros en berne ? Tout dépend, évidemment, il ne faut évidemment pas avoir souscrit un contrat bancaire. Les contrats récents, sans frais sur les versements, servent encore plus de 3% nets... Par contre, il est clair que ce n'est pas l'avenir.

Par ailleurs, les PERP sans frais sur les versements servent du 3% net (pas de prélèvement sociaux sur les PERP!), et tout le monde peut en profiter. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus avantageux à  ceux qui paient le plus d'impôt que cela n'est pas attractif pour les autres. De fait, c'est le cas pour tous les placements défiscalisant : plus notre taux marginal d'imposition est élevé, plus nous avons intérêt à  défiscaliser... L'on retrouve cet argument sur le PERP (réservé aux plus imposés) partout, et pourtant c'est une erreur.