Investissement par procuration

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Ecu noir

Investissement par procuration

Messagepar Ecu noir » 24/05/2010 01:14

Bonjour,

Je souhaite confier de l'argent à  une personne pour que celle-ci le fasse fructifier à  ma place. Je précise que je ne côtoie pas cette personne physiquement, je l'ai connue par l'intermédiaire du net. Cette pratique est-elle légale ?

edit : Oups, j'ai malencontreusement posté mon message dans la mauvaise section. Désolé, et merci au modérateur qui pourra le déplacer.

24heures

Messagepar 24heures » 24/05/2010 11:16

C'est fait ;-)

Pascal BOUCHET

Messagepar Pascal BOUCHET » 25/05/2010 16:29

Bonjour,

Cela dépend du territoire et de votre lieu de résidence.
Dans un cas franco-français, vous devez avoir à  faire à  un conseiller en investissement financier (CIF) qui doit vous rencontrer au moins une fois dans l'année. Par la suite, rien ne vous empêche de travailler 100% à  distance.
Sinon, vous devez travailler avec une société de gestion de portefeuille (SGP) qui prendra un mandat de gestion avec vous. Certaines banques le font également via leur département de gestion.

En ce qui me concerne, je suis confronté à  ce cas pour tout mes clients expatriés: difficile de se rencontrer quand mes clients vivent à  Shanghaà¯, Toronto ou Sao Paulo. Je favorise au maximum un entretien par webcam dans la mesure du possible et plusieurs échanges par email et par téléphone avant de commencer une relation de travail. Par la suite, nous profitons d'un passage en France de mon client ou d'un déplacement de ma part dans son pays de résidence pour qu'on se rencontre "physiquement".

Quoiqu'il en soit, toute relation de travail doit être validée par Lettre de Mission personnalisée + copie de pièce d'identité + justificatif de domicile si possible (obligatoire en cas de placements bancaires).

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement de rencontrer cette personne physiquement et de vous assurer de ses compétences professionnelles. Si cette personne n'est pas sur le territoire français et dépend d'une autre réglementation, alors redoubler de prudence...

Cordialement,

Pascal BOUCHET
Gérant Associé
BOUCHET PATRIMOINE, Votre skipper patrimonial
pascal (at) bouchet-patrimoine.com
www.bouchet-patrimoine.com