je souhaite commencer a epargner mais je ne sais pas quoi ch

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

slimenforestal

je souhaite commencer a epargner mais je ne sais pas quoi ch

Messagepar slimenforestal » 16/08/2007 11:51

je suis tout juste arrivé dans la vie pro et je souhaite epargner. tous le monde me parle d'assurance vie mais je ne sais pas qui choisir et surtout si l'aasuraznce vie est valable.

j'ai 2000 euros a placer tout de suite et je souhaite verser 200 euros supplementaire tous les mois pendant "x" temps. etant novice je ne sais pas se qu'est un fond en euros et un fond en bourse. si quelqu'un pourrait m'eclairer ca m'aiderais beaucoup. merci

mon objectif dans cette demarche est de constituer un capital afin de l'utiliser dans quelques années d'ici 5 a 6ans.

PS: je ne veux pas de pel ou autre cel car je souhaite pouvoir beneficier d'un taux de remuneration superieur a 4 %.

Diderot

Messagepar Diderot » 16/08/2007 20:47

bonsoir,

Bonne question. A priori, l'assurance vie n'est pas forcèment la meilleure solution pour vous. L'intérêt de l'assurance vie est essentiellement basé sur la fiscalité avantageuse en cas de transmission de patrimoine, ce n'est pas votre objectif.

La première chose : qu'est qu'un fonds ? un fonds est un support d'investissement (sicav, fcp, vous trouverez facilement les définitions sur le web). Le fonds en euros est un investissement sécuritaire des contrats d'assurance vie, un investissement monétaire : le capital ne risque pas de fondre comme en bourse en ce moment même... votre capital est garanti, mais la rémunération n'est pas exceptionnelle, vous aurez un peu plus de 4% net.

Les fonds dits en actions, ou autres supports sont risqués, vous pouvez en choisissant de tels fonds perdrent une partie de votre capital. En revanche, vous pouvez également avoir plus de plus-values = le risque a un prix..

De mon point de vue, vous devriez commencer par une épargne de précaution (un livret épargne, livret A, un LDD ?), avant de vous attaquer à  des fonds + risqués (qui sont généralement pour des investissements long terme). Les versements programmés existent sur tous les livrets.

Si vous êtes non imposable, vous pouvez même aller directement sur les super livrets (type ing direct, boursorama, etc...), pour vous le taux brut sera le taux net, vous aurez alors des placements sans risque imbattables, vous aurez plus que du 4%.

Si vous êtes imposable, hormis profiter des offres promo (certes interessantes), il vous faudra optimiser, environ tous les 6 mois, votre placement épargne, pour aller d'offre en offre.. c'est rentable, mais cela prend un peu de temps.

Je ne vois pas pourquoi on vous parle de l'assurance vie dans votre cas, pour investir sur des fonds, autant prendre un compte-titres, cela peut vous revenir moins cher (chez fortuneo ou Axa)... m'enfin tout dépend de votre banque.

En espérant vous avoir aidé un peu dans votre recherche.

Cdt,

did.

ConseilFinance

votre placement

Messagepar ConseilFinance » 02/09/2007 10:31

Bonjour, suite à  votre message j'aurai une solution pour vous:
Vos 2000 euros se serait bien de les mettre sur une assurance-vie multisupport pour beneficier de bon rendement
Ensuite, je vous propose de me contacter pour vous parler de la tontine, le plus vieux systeme d'epargne en france et qui est tres remunerateur, surtout si vous desirez mettre 200 euros de coté
N'hesitez pas à  me contacter: gnaingnain1@aol.com

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 03/09/2007 12:31

Votre situation est celle que l'on retrouve souvent dans la création d'un patrimoine.
Vouloir faire fructifier un capital en vue d'adosser un emprunt ou d'en faire un apport, demande de la prudence. En même temps, 5/6 ans de placements permettent d'envisager un certain dynamisme dans le placement. Surtout si ce capital reste en compte pour adosser un prêt.

Selon votre "profil au risque", le pourcentage de ces 200€/mois dans vos revenus et l'ensemble de vos charges, on peut envisager une rentabilité de 6 à  7% l'an, tous frais de gestion inclus.

L'avantage d'un placement financier dans le cadre de l'assurance vie, c'est la faible fiscalité en sortie après 8 ans et la transmission sans frais à  n'importe quel héritier dans un plafond de 152K€ par héritier en cas de décès.
Mais cela reste un placement. Plus vous aurez de possibilités de piloter ce placement, d'être suivi et conseillé dans les mouvements de la bourse et les arbitrages éventuels à  faire pendant cette période, plus vous pourrez dynamiser ce placement et en tirer de bonnes plus-values, car il s'agit bien de cela.

Attention certains contrats incluent une partie assurance en cas de décès, ce qui veut dire que cette partie est à  fond perdu si vous allez au bout du contrat, dans le cas contraire, elle garantit un capital à  vos héritiers. Là , c'est votre choix.

Un entretien est toujours nécessaire pour éclaircir ces points

Dominique LIN
06 69 53 61 82
[url]lin@elansud.fr[/url][/code]

nanamars

Re: je souhaite commencer a epargner mais je ne sais pas quo

Messagepar nanamars » 11/09/2007 18:39

[quote="slimenforestal"]je suis tout juste arrivé dans la vie pro et je souhaite epargner. tous le monde me parle d'assurance vie mais je ne sais pas qui choisir et surtout si l'aasurance vie est valable.

j'ai 2000 euros a placer tout de suite et je souhaite verser 200 euros supplementaire tous les mois pendant "x" temps. etant novice je ne sais pas se qu'est un fond en euros et un fond en bourse. si quelqu'un pourrait m'eclairer ca m'aiderais beaucoup. merci

mon objectif dans cette demarche est de constituer un capital afin de l'utiliser dans quelques années d'ici 5 a 6ans.

PS: je ne veux pas de pel ou autre cel car je souhaite pouvoir beneficier d'un taux de remuneration superieur a 4 %.[/quote]

Bonjour

si vous êtes célibataire et/ou que vous ne souhaitez pas transmettre un capital ni profiter d'avantages fiscaux à  moyen long terme alors l'assurance vie n'est pas pour vous.
Si vous voulez du rendement, il existe les super livrets investis de manière plus ou moins dynamique selon votre aversion au risque, votre objectif d'épargne et votre horizon de placement.
Pour plus de détails, je vous invite à  me contacter nadege1860@hotmail.fr
Bien cordialement.

LAUVIN

Messagepar LAUVIN » 12/09/2007 08:24

Bonjour

En fonction de votre souhait je ne suis pas sà»re que l'assurance vie soit le meilleur placement pour commencer à  épargner. En effet, il faut prendre en compte vos projets à  court terme pour éviter une fiscalité trop importante. Mais il existe d'autres solutions qui peuvent parfaitement vous convenir.

Je suis à  votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements au 06.89.67.34.02

A très bientôt

Corinne

LAUVIN

Messagepar LAUVIN » 12/09/2007 08:25

Bonjour

En fonction de votre souhait je ne suis pas sà»re que l'assurance vie soit le meilleur placement pour commencer à  épargner. En effet, il faut prendre en compte vos projets à  court terme pour éviter une fiscalité trop importante. Mais il existe d'autres solutions qui peuvent parfaitement vous convenir.

Je suis à  votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements au 06.89.67.34.02

A très bientôt

Corinne