Page 1 sur 1

Je suis débutant - Comme protéger mon compte bancaire ?

Posté : 20/12/2014 06:46
par DM35750
Bonjour

Je viens de toucher un peu d'argent et après avoir rempli tous mes livrets à  leurs plafond maximum, avoir acheté un appartement pour le louer, il me reste un peu d'argent et j'aimerais le placer en bourse.

Je sais que je ne deviendrais pas millionnaire, mais je ne veux pas non plus tout perdre.

Je me documente beaucoup mais il y a une question à  laquelle je ne trouve pas réponse :

Si j'investis en bourse, comment faire pour ne pas toucher à  mon compte bancaire familial ? En un mot, protéger mon argent et n'utiliser que la somme que j'aurais prévu pour la bourse.

Merci à  vous et bonnes fêtes de fin d'année.

Marc

Posté : 20/12/2014 08:29
par lapalusd
bonjour,

Question pour le moins surprenante. A priori, on n'investi que le montant que l'on souhaite. Mais je pense que vous craignez d'être joueur et donc de renflouer une éventuelle position perdante.

Le mieux est d'ouvrir un compte-titres auprès d'un courtier en ligne qui n'est pas votre banque principal, il ne servira donc qu'à  cela, et ne sera pas "mélangé" à  votre compte courant, comme cela est le cas dans bon nombre de banques à  réseaux. Ainsi, vous éviterez également de vous faire torpiller par les frais de bourse, car les banques à  réseaux sont très chères sur ce point.

Si vous n'investissez pas sur des produits exotiques, type CFD ou autres... Vous ne pouvez pas perdre plus que ce vous investissez. En tant que débutant, optez pour des fonds, fcp ou opcvm, mais ne vous risquez pas sur des produits optionnels ou des titres vifs (actions, obligations, etc.)...

cdt

Posté : 22/12/2014 07:48
par DM35750
Bonjour

Merci pour cette réponse assez complète eu égard à  ma question.

Je ne suis pas spécialement joueur mais j'aime savoir o๠je met les pieds.
Avant de me lancer, je me renseigne pour essayer d'éviter les pièges dans lesquels les débutants tombent.

Bonne journée.

Posté : 22/12/2014 09:06
par 24heures
Et on oublie aussi les warrants, les devises, le forex...

Si vous êtes salarié et que vous avez accès à  un dispositif d'épargne salariale, c'est sans doute le moyen le plus sà»r d'aborder la bourse, sans se prendre la tête.

Après, il y a un fondamental quand on veut rentrer sur ce type de placement : n'investir que de l'argent que l'on est prêt à  perdre (qui ne fera pas défaut en cas de disparition).

Très concrètement, par rapport à  votre question, c'est simple : ouverture d'un compte titres. Un compte courant ne vous permet de toutes façons pas d'aller en bourse. Avec les 2 comptes séparés, vous distinguez bien l'utilisation de chaque somme. Attention juste à  ne pas vouloir "vous refaire" si vous perdez en Bourse, en puisant sur le compte courant.

Posté : 26/01/2015 07:54
par DM35750
Bonjour

Merci pour ces conseils et désolé de n'avoir pas pu répondre plus vite. Je suis pris par le travail.

Je me renseigne pas mal et je suis un peu perdu mais je me suis inscrit sur un site dont je tais le nom pour ne pas être assimilé à  de la pub et je teste une simulation avec quelques sociétés du CAC40.

Existe t'il, selon vous un comparateur de banque en ligne fiable et désintéressé pour l'ouverture de mon compte titre ?