la CE fait du "opt out" sur le Livret Jeune

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

louis

la CE fait du "opt out" sur le Livret Jeune

Messagepar louis » 12/09/2009 18:37

J'ai un enfant qui aura bientôt 12 ans, et qui possède un Livret A à  la Caisse d'Épargne.

Or, cette banque vient de m'envoyer une lettre parlant du Livret Jeune et de son taux avantageux. Jusque là , c'est très bien. Mais la lettre précise aussi que sans avis contraire de ma part, la Caisse d'Épargne ouvrira d'office un Livret Jeune au nom de mon enfant et transférera la somme de 16€ de son Livret A vers ce nouveau livret !

Je trouve cela un peu cavalier. Quelqu'un d'autre a-t-il déjà  reçu un courrier analogue de la Caisse d'Épargne ?

24heures

Messagepar 24heures » 12/09/2009 19:51

C'est plus que limite, c'est de la vente forcée. Pas franchement légal à  mon sens...

peavy

Messagepar peavy » 13/09/2009 19:15

Les 16€ doivent probablement correspondre au 15€ à  avoir en compte

Après, cela ne me surprend guère. Etant également client de la CE, j'ai déjà  été victime des abus suivants:

• ouverture d'un CEL sans mon autorisation
  • mise en place de prélèvements "eparfix" sans mon autorisation
  • prélèvement pour assurance que je n'ai jamais souscrite (GCE MURACEF)

C'est pas très déontologique mais bon, si ça part d'un bon sentiment ? (si le taux du livret Jeune est effectivement plus élévé que celui du livret A, pouquoi pas ?)

Peavy 8)

24heures

Messagepar 24heures » 13/09/2009 19:22

peavy a écrit : j'ai déjà  été victime des abus suivants:

Lorsque nous étions allés les voir il y a 5 ans pour une proposition de crédit immobilier, leurs exigences avaient été les suivantes :

- package obligatoire pour les 2 conjoints (je ne sais plus lequel c'était mais ça comprenait entre autres la CB alors que je n'en voulais pas, en ayant une pas chère par ailleurs...)
- assurance habitation en échange de l'annulation des pénalités de remboursement anticipées.

Et impossible de négocier la-dessus même au bout d'une heure.

La BNP nous a fait un meilleur taux, sans package (je n'ai jamais eu de CB chez eux), et pénalités de remboursement gratuites sans contrepartie.

Sachant que dans une autre circonstance (succession) j'ai trouvé la Caisse d'Epargne peu pro, autant dire que ce n'est pas une banque que je recommendrais.

louis

Messagepar louis » 14/09/2009 08:10

C'est pas très déontologique mais bon, si ça part d'un bon sentiment ? (si le taux du livret Jeune est effectivement plus élévé que celui du livret A, pouquoi pas ?)

Peavy 8)

Certes, mais si c'est du bon sentiment, il aurait été infiniment préférable de tourner les choses dans l'autre sens : me parler du Livret Jeune et en vanter les mérites, puis m'inviter à  prendre rendez-vous avec mon agence si cela m'intéresse.

Par ailleurs, la plupart des banques proposent des livrets enfant qui ont vocation de donner naissance à  un Livret Jeune de manière bien plus naturelle que le Livret A (généralement, il y a transformation automatique en Livret Jeune au 12ème anniversaire de l'enfant). Donc si mon enfant a un livret enfant dans une autre banque (ce que la CÉ ne peut pas savoir), je me retrouve dans l'illégalité (deux Livrets Jeune) simplement en ne demandant rien.

frenchtouch

Messagepar frenchtouch » 14/09/2009 13:05

BPCE, banque et IMpopulaire à  la foi....

Personnellement, je ne sais pas comment ils font pour ouvrir des comptes sans signatures et accords...

Ah OK, je comprends mieux le (dys)fonctionnement de la BPCE/Natexis et les pertes abyssale due aux subprime.... La première banque autogérée "fiat lux"