les conseils d'un pro sont les bienvenus

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

timothée
Messages : 1
Enregistré le : 10/03/2010 20:29

les conseils d'un pro sont les bienvenus

Messagepar timothée » 10/03/2010 20:44

Bonjour,

nouveau sur le forum, je vais commencer par me présenter.

Je suis actuellement en fin de cycle Master 2 Finance et Gestion de Patrimoine et je suis également en poste dans une grande banque de réseau en tant qu'assistant d'un conseiller en gestion de patrimoine depuis 6 mois.
J'ai eu des cours passionnant et aujourd'hui je me retrouve à  monter des dossiers de prêts, renouveler des facilités de caisse, vendre des produits de défiscalisation, ou des FCP à  capital garanti etc or j'aimerai faire vraiment de la gestion de patrimoine (découverte client, recherche de solutions adéquates et proposition de solutions puis mise en application avec un peu de technique : démembrement, création de holdings etc...) Je veux plutôt faire du conseil que de la vente.

Une seule question : A quelle porte frapper ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Pascal BOUCHET
Messages : 503
Enregistré le : 29/08/2008 10:21

Messagepar Pascal BOUCHET » 11/03/2010 12:54

Bonjour Thimothée,

Comme de nombreuses personnes vous cherchez à  donner un sens à  votre travail, donner du conseil et redorer l'image du conseil patrimonial, et je vous en remercie !

Première solution: Adressez votre candidature à  un cabinet de CGPI digne de ce nom présentant toute les statuts du métier:
1. Conseil en Investissement Financier (CIF)
2. Courtier en Assurances
3. Démarcheur bancaire et financier
4. Intermédiaire en Opération de Banque (IOB)
5. Agent Immobilier immatriculé dans la préfecture du siège du cabinet.
6. Compétence Juridique Appropriée (CJA)

A partir de là , vous aurez normalement la certitude de travailler avec un cabinet de "vrai" professionnels du conseil.

Seconde solution: Mettez vous à  votre propre compte, créez votre structure juridique et commerciale, et en avant ! Avec votre diplôme cela devrait vous être possible, reste peut-être à  valider toute votre expérience pour vous lancer seul. Ce n'est pas évident, surtout dans une réglementation de plus en plus difficile (nous sommes plus réglementés sur le conseil que les banques et les compagnies d'assurances elles-mêmes). Cependant je soutiens déjà  une petite dizaine de jeunes CGP partout en France et je serais heureux de vous accompagner dans vos démarches.
Je "chaperonne" déjà  quelques uns d'entre eux via mon label "Bouchet Patrimoine Partners" mais pour le moment j'ai malheureusement très peu de temps à  consacrer nécessaire à  un développement plus rapide.

Troisième solution: Vous faire encadrer par un groupement, réseaux ou franchise pour vous lancer en libéral. C'est une solution intéressante pour ne pas partir tout seul à  l'aventure, mais attention au franchise avec des coà»ts exhorbitants ou des réseaux ayant perdu leur indépendance. Un accompagnement commercial étant appréciable car bien souvent l'expérience commerciale et le réseau manquent ou sont insuffisants aux jeunes CGPI.

Bon courage dans vos recherches. Vous trouverez pas mal d'information sur les sites internet de nos associations professionnelles, agréées par l'AMF:
ANACOFI-CIF http://www.anacofi.asso.fr (dont je fais parti)
C.I.P.: http://www.independants-patrimoine.fr/
CNCIF http://www.cncef.org/index.php?website_ ... NDEX_CNCIF
CGPC http://www.cgpc.net/site/Accueil-2.html

Voici pour les principaux.

Cordialement,

Pascal Bouchet
Gérant Associé
Bouchet Patrimoine, votre skipper patrimonial
Tel: 02 53 00 68 44
Email: pascal@bouchet-patrimoine.com
Site: www.bouchet-patrimoine.com
Plus d'infos sur ce forum ici http://www.francetransactions.com/forum ... -t739.html