Livret assurance vie de la Caisse d'Epargne

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

carambole

Messagepar carambole » 27/06/2012 11:38

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les conditions exactes du LIVRET ASSURANCE-VIE de la Caisse d'Epargne :
taux de 3% je crois (déductions fiscales à  faire), plafond 15300 euros, faut-il un apport minimum ?
après déductions fiscales, quel serait le taux exact de rémunération ? est-ce que ça vaut le coup ?

Merci de votre réponse.

liodess

Messagepar liodess » 27/06/2012 22:17

Les vendeurs de noisettes me l'avaient présenté il y a quelque temps. Je me suis rapidement méfié de cet hybride entre livret et AV. Ca me semble cumuler les inconvénients des deux, sans aucun avantage.

Mieux vaut s'en tenir à  de *vrais* livrets pour s'en servir comme livrets et à  de *vrais* contrats AV pour s'en servir comme AV.

(Et pour les AV, de préférence ailleurs que chez l'Ecureuil...)

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 27/06/2012 23:45

Bonjour,

Pour connaître les conditions exactes, rien ne vaut que de lire les fameuses conditions générales et particulières dudit contrat.

Cependant, je confirme que la CE n'est pas la mieux référencé en terme de qualité pour leurs assurance-vie et que d'autres sont nettement plus intéressante.

Néanmoins, le "Est-ce que cela vaut le coup ?"... tout dépend de votre objectif.
Pourquoi voulez-vous souscrire à  une assurance-vie ?

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 16:37, modifié 2 fois.

liodess

Messagepar liodess » 28/06/2012 00:08

Mathieu HACHEMKHANI a écrit :Pour connaître les conditions exactes, rien ne vaut que de lire les fameuses conditions générales et particulières dudit contrat.

Vous avez tout à  fait raison. Le problème (dans mon expérience en tout cas) est que l'Ecureuil est un peu cachotier et n'aime pas montrer patte blanche (rousse ?) sur ces conditions avant qu'on signe un contrat. J'ai beau leur dire que ça doit logiquement être l'inverse et que je ne signe jamais sans savoir à  *quoi* je m'engage, rien n'y fait.

Résultat : à  part un livret A ils n'ont jamais réussi à  me vendre quoi que ce soit.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 28/06/2012 00:16

L'Écureuil est bien pour certaines choses, d'autres non.

Ce que vous pouvez faire, si vous souhaitez absolument passer par l'animal... dans un premier temps vous souscrivez l'assurance-vie (fatalement sur le fonds euro) pendant 30 jours (sauf via votre demande).
Puis, vous demandez à  recevoir les conditions générales et particulières. Ils sont tenus de vous les délivrer sous les 30 jours.

Si vous constatez que cette assurance-vie n'est pas faite pour vous, vous avez 30 jours (après signature du contrat) pour vous défaire sans pénalité.

Cordialement,
Mathieu HACHEMKHANI - Consultant Patrimonial
06 99 02 56 68 - mathieu@conseilgc.fr
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 08/07/2012 16:40, modifié 1 fois.

carambole

livret assurance-vie de la Caisse d'Epargne

Messagepar carambole » 28/06/2012 16:24

Je vous remercie pour vos réponses rapides et ... éclairées. Ce n'est pas particulièrement une assurance-vie que je veux souscrire, mais à  quelque chose d'extrêmement souple au niveau des dépôts/retraits, avec un tout petit budget de départ. Pas budget suffisant par exemple pour un compte à  terme. Je souhaiterais quelque chose que l'on puisse alimenter régulièrement, avec versements libres quand au montant et à  la date (livret A et LDD pleins, je recherche une formule avec la même souplesse).
merci si vous pouvez m'éclairer.

24heures

Messagepar 24heures » 28/06/2012 16:49

Normalement les plafonds des Livret A et LDD ne devraient pas tarder à  être relevés?

liodess

Re: livret assurance-vie de la Caisse d'Epargne

Messagepar liodess » 28/06/2012 17:21

carambole a écrit :quelque chose d'extrêmement souple au niveau des dépôts/retraits

Dans ce cas, le "livret assurance vie" est à  éviter. Techniquement c'est bien d'une AV qu'il s'agit. Donc on ne peut pas reprendre de l'argent du jour au lendemain mais il faut faire une demande de rachat qui sera transmise à  la CNP (c'est le petit nom doux de l'assureur gérant les AV de l'Ecureuil) et qui mettra un certain temps à  être traitée (aucune idée de la vitesse chez eux mais légalement ça peut aller jusqu'à  deux mois).

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 28/06/2012 19:25

24heures a écrit :Normalement les plafonds des Livret A et LDD ne devraient pas tarder à  être relevés?

On ne sait toujours pas quand précisément...

Sinon, avez-vous eu l'occasion de regarder de plus prêt les livrets fiscalisés tant plébisciter par certains ?
Ils ont l'avantage d'être souple, sans frais et plutôt disponible.

24heures

Messagepar 24heures » 28/06/2012 21:45

Mathieu HACHEMKHANI a écrit :On ne sait toujours pas quand précisément...

Ni de combien précisément... Mais en termes de délai il semble que ce soit plus une affaire de semaines que de mois. Peut-être une possibilité pour "carambole", tout dépend aussi de la somme à  placer?

carambole

Messagepar carambole » 29/06/2012 10:20

merci beaucoup

j'attends effectivement de voir ce qu'il en sera du relèvement du Livret A.