Livret d'épargnes solidarité / CMP

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

SEbmilie

Livret d'épargnes solidarité / CMP

Messagepar SEbmilie » 28/01/2013 12:20

Bonjour,

Quelqu'un aurait un avis sur le livret cité en objet ?

Car depuis mi-janvier 2013, j'ai adressé un formulaire et un chèque de 20 000 Euro dà»ment complétés et signés pour un placement à  3.75% annuels pour 24 mois.

A ce jour, je n'ai aucun retour de cet organisme sachant que le chèque a été libellé à  Agent Comptable du Crédit Municipal de Paris !

Merci d'avance de vos retours

jaune23

Re: Livret d'épargnes solidarité / CMP

Messagepar jaune23 » 11/02/2013 15:13

SEbmilie a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait un avis sur le livret cité en objet ?

Car depuis mi-janvier 2013, j'ai adressé un formulaire et un chèque de 20 000 Euro dà»ment complétés et signés pour un placement à  3.75% annuels pour 24 mois.

A ce jour, je n'ai aucun retour de cet organisme sachant que le chèque a été libellé à  Agent Comptable du Crédit Municipal de Paris !

Merci d'avance de vos retours

il faut faire le cheque a ton nom: c est plus sur

toledo

Livret et CAT

Messagepar toledo » 18/02/2013 01:32

Il me semble qu'il y a confusion entre le Livret (à  2,50% actuellement, calculé par quinzaine, sauf pour les fonctionnaires, qui ont un taux bonnifié) et les Comptes à  Terme, juqu' à  3,75% si la somme est bloquée jusqu'à  2 ans et est comptabilisé au premier jour (en fait 3,70% environ, puisque les intérêts ne sont versés qu'à  la fin et pas chaque année). Si on casse le contrat en cours de route (sauf le premier mois), on est rémunéré selon les tranches indiquées sur le site Livret-Solidarité, sans pénalité (contrairement à  d'autres, comme VTB).
Le livret est ouvert une fois pour pour toute (sauf à  le fermer). Il peut servir, comme c'est mon cas, de compte pivot par virement, pour ouvrir un compte à  terme. Le virement arrive dans les 2 jours ouvrés (dépend aussi de la banque de départ) et ne risque pas de se perdre en route comme un chèque (sinon faire oppposition de suite). Donc, mieux vaut ouvrir un Livret avec le minimum (10€, je crois) et faire des virements du montant du compte à  terme.
Pour les CAT (j'en ai plusieurs ; comme cela, si j'en ai besoin avant les 2 ans, je peux les fermer au fur et à  mesure), il faut envoyer un contrat pour chaque CAT (par mail après la première fois). Au début, il faut prouver son identité (CI), son lieu de domicile (facture EDF). Il faut aussi prouver d'ou viennent les fonds. En dehors de ce formalisme, les conseillers sont assez disponibles et aimables, sinon il est possible de les contacter par la messagerie privée de leur site, quand au moins le Livret est ouvert. C'est une petite équipe (4 personnes) et ils sont un peu submergé par l'administratif, aussi le retour des contrats contresignés peut être long (1 à  2 mois actuellement), MAIS, pour ma part, le CAT est toujours ouvert dans les 24H d'arriver sur le Livret (à  condition evidemment d'avoir prévenu avec les documents exigés). En allant sur Paris, je suis même aller les voir (prendre rendez vous), comme je n'avais pas trop confiance dans cette banque que je ne connaissais pas. C'est, pour l'instant, la meilleure banque notée sur le marché (noté AA+ par Fitch ), car elle bénéficie de l'appui et du contrôle financier de son actionnaire unique, la Mairie de Paris (AAA). Le cash emprunté aux particuliers, sert au micro crédit dans l'activité de prêt sur gage (monopole concédé par l'Etat), extrêmement lucratif (même si leur objectif est de ne pas faire de profit). Cependant, il faut être toujours vigilant, la CMP-banque, un autre branche distincte de l'établissement, a eu des problèmes en 2011 et le directeur a dà» partir.
Donc, s'il y a un problème, n'hésiter pas à  leur téléphoner. Dès que vous aurez les accès Internet, cela sera plus facile à  gérer. Après, c'est une gymnastique. J'espère cependant qu'ils vont simplifier et accélerer leurs procédures (VTB semble, sur ce point, plus simple) : leurs activités d'emprunt par Internet ne date réellement que depuis fin septembre 2012. D'autres Crédit Municipal en France (mais pas tous) font des produits similaires, mais pas aussi facile à  souscrire et surtout à  suivre par Internet, car il faut aller en personne aux guichets et les conditions peuvent être différentes...