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Livret Fortuneo

Posté : 29/09/2010 03:09
par yetoli
Bonjour,

Une information pouvant p-ê être utile à  d'autres.

J'ai ouvert un livret chez Fortuneo espérant bénéficier d'une offre de taux bonifié à  5% du 15 avril 2010 au 15 juillet 2010.

J'ai clôturé ce compte il y a quelques jours et n'ai pas bénéficié de l'offre, motif..."Il fallait conserver le livret actif juqu'à  la fin de l'année 2010."

Oui, mais voilà ... Cette information était manquante sur les documents en ma possession(intentionnellement ou pas??? )... Cela évoque un problème informatique ayant empêché l'impression de la ligne contenant l'information sur les documents d'ouverture de compte que j'ai en ma possession.

Voilà , je râle, j'espère que cela pourra servir à  quelqu'un ... à  bon entendeur...

Posté : 07/10/2010 19:08
par trankil
pas forcément absents .. les petites étoiles vous les avez bien regardé ?
j'ai moi même bénéficié d'une offre de parrainage avec 50 € de versé sur mon compte, SI j'étais toujours client 4mois après (mais ça c'était écrit en tout petit)

Non, certain qu'il manque une ligne

Posté : 07/10/2010 19:58
par yetoli
Hélas, non, je suis certain de ce que je dis...
Voici exactement le copié-collé du document en question (c'en est ainsi chez mon épouse aussi):

"....Une offre par personne physique majeure capable et résidente fiscale en France,
non cumulable avec d'autres offres livret+ en cours, et"

Et il n'y a rien du tout après le "et" final...

En réalité, la suite, c'est (après prise de renseignement chez Fortuneo):

"et sous réserve de l'existence du livret+ au 31 décembre 2010..."

Posté : 09/10/2010 14:08
par trankil
dans ce cas, faire un scan de la page et réclamer.
si pas de retour positif, passer par le médiateur

Posté : 09/02/2011 11:59
par FRO44
FORTUNEO et CORTAL : mêmes méthodes

J'ai demandé la clôture de mon livret FORTUNEO le 21/01 par lettre RAR. Aujourd'hui, les fonds ne sont toujours pas virés. J'ai appelé FORTUNEO : cette banque considère que les délais de clôture sont d'un mois et, donc, que les fonds seront virés "dans quelques jours". A noter que depuis le 03/02 je n'ai plus accés au compte par internet ; message = "compte clôturé" !!!!

J'ai eu exactement le même problème avec CORTAL, alors que BINCK BANK et BforBank effectuent clôture ET VIREMENT DES FONDS en 3 à  4 jours ouvrables. Cela m'a permis de tester ces différentes banques en ligne pour des placements durables.

Clôture inutile

Posté : 13/02/2011 16:59
par Cafti
Parfois on se demande si les gens n'adoptent pas un comportement pour être sà»rs d'avoir un problème et de venir se plaindre ensuite.

1) Quel intérêt de clôturer un compte dont les frais de gestion sont nuls ?

2) Si on tient absolument à  réaliser une opération inutile, le minimum sur le Livret € Cortal c'est 1 €, et sur Fortuneo 10 €, pourquoi ne pas commencer virer l'intégralité du solde (respectivement moins 1 € et moins 10 €) avant de demander cette clôture ?

De plus, ces banques ont plutôt tendances à  vous envoyer une offre promotionnelle avec un taux canon pour vous faire revenir, quand ils trouvent que le solde de votre compte ressemble trop à  celui minimal.

Je n'ignore pas que Cortal facturait autrefois 15 € par semestre pour tenue de compte, mais il était possible de contourner en ouvrant un livret A chez eux.

Re: Clôture inutile

Posté : 13/02/2011 23:04
par frenchtouch
Cafti a écrit :1) Quel intérêt de clôturer un compte dont les frais de gestion sont nuls ?


Simplement éviter d'avoir un compte d'épargne dans 10 ou 15 banques différentes. Même si cela est gratuit (frais nul), à  quoi sert d'avoir 10 ou 15 banques, même avec 1 ou 10 euros dans chaque compte "inactif".

10 comptes = 10 n° de client = 10 n° de compte = 10 mots de passes différents, et bien d'autres choses encore. Alors si certains comptes ne servent plus, autant les clôturer. Ce n'est pas la quantité de banques qui compte, mais la qualité de service qu'une banque peut offrir de plus, par rapport à  d'autres.

Je dis cela en connaissance pour avoir testé plusieurs banques. Cela que j'évite sont celle à  problème tel fortunéo ou bien celles o๠les virements entrant et sortant sont longs (3 jours ou +) tel binck.

Après, le cas de l'initiateur du topic est spécial, car même si l'imprimé qu'il a édité manque une mention, il aurait été préférable de lire les conditions complète sur le site. Toute offre a toujours des conditions particulière avec des astérisques à  respecter pour bénéficier de l'offre.Car des conditions particulières, il y en a toujours !

Posté : 14/02/2011 06:25
par Cafti
C'est bien ce que je disais, cela ne présente aucun intérêt, sauf à  chercher des ennuis.
Firefox gère très bien 10 mots de passe protégés par un seul mot de passe.

Re: Clôture inutile

Posté : 15/02/2011 14:49
par FRO44
Cafti a écrit :Parfois on se demande si les gens n'adoptent pas un comportement pour être sà»rs d'avoir un problème et de venir se plaindre ensuite.

1) Quel intérêt de clôturer un compte dont les frais de gestion sont nuls ?

2) Si on tient absolument à  réaliser une opération inutile, le minimum sur le Livret € Cortal c'est 1 €, et sur Fortuneo 10 €, pourquoi ne pas commencer virer l'intégralité du solde (respectivement moins 1 € et moins 10 €) avant de demander cette clôture ?

De plus, ces banques ont plutôt tendances à  vous envoyer une offre promotionnelle avec un taux canon pour vous faire revenir, quand ils trouvent que le solde de votre compte ressemble trop à  celui minimal.

Je n'ignore pas que Cortal facturait autrefois 15 € par semestre pour tenue de compte, mais il était possible de contourner en ouvrant un livret A chez eux
.


1ère précision : j'ai, en effet, demandé la clôture et le virement de la totalité du compte en même temps à  CORTAL il y a 2 ans... leur méthode consistant à  faire de la rétention de fonds m'a servi de leçon ; concernant FORTUNEO, cette année, j'ai viré la majeure partie des fonds puis j'ai demandé la clôture et le virement du solde ... ce virement vient d'être effectué hier, soit 4 semaines après la demande de clôture. Edifiant comparé à  d'autres banques en ligne !!!!

2e précision : tester la façon dont une banque (en ligne ou non) gère l'ouverture, la gestion ET la clôture d'un livret me permet de tester cette banque avant de lui confier des fonds de manière durable ; je pense ne pas être le seul et partager mon expérience avec d'autres me paraît normal. Il ne s'agissait en aucun cas de se plaindre ou de de se mettre intentionnellement dans une situation à  ptoblèmes.

3e précision : si vous avez le temps et trouvez du plaisir à  gérer dix comptes (ou plus) à  soldes minimes, personne ne viendra vous dire que c'est du temps perdu, c'est votre choix.... Vous comprendrez certainement que la plupart des épargnants préfèrent passer le même temps à  gérer des comptes utiles, chercher des placements intéressants et partager leur expérience avec d'autres.

Posté : 22/02/2011 17:06
par Cafti
Sur votre 2e précision, si vous testez une banque sur sa manière d'effectuer les clôtures de compte, vous n'aurez que de mauvaises impressions. L'ouverture, et peut-être encore plus la clôture d'un compte, est ce qui lui coà»te le plus en temps, en énergie et donc financièrement.
Un client qui clôture un compte sans frais de gestion, est forcément un client qui part définitivement. C'est-à -dire que ce n'est plus un client.

Sur votre 3e précision, un compte avec 10 euros n'est absolument pas chronophage : on ne le gère pas, on ne s'en occupe pas, il existe et c'est tout. Je vous concède qu'il n'apporte pas non plus de plaisir.

J'essaie, moi aussi, de vous faire partager mon expérience : laisser un compte dormant est une bonne idée, car les banques se rappellent à  vous pour vous proposer des taux intéressants pendant trois mois.

Et je réitère mon conseil : arrêtez d'adopter un comportement générateur de problèmes. J'ai une affection modérée pour les banques, mais je comprends bien qu'elles ont des impératifs et qu'elles doivent dissuader les gens de faire n'importe quoi. La gratuité (pour le client) a un coà»t (pour la banque).