Livret Zesto : Attention !!

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

scarlato1

Livret Zesto : Attention !!

Messagepar scarlato1 » 19/09/2014 18:32

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour alerter les futurs investisseurs sur ce livret et surtout sur les agissements de cette banque.

Ma mère qui est âgée a placé son argent en avril. Elle a envoyé une lettre recommandé comme convenu fin aout pour clôturer son compte et récupérer son capital et ses intérêts car elle devait signer un compromis immobilier (achat). Et c'est là  que les problèmes commencent : impossible de récupérer son capital, il manque toujours un soit disant papier, soit un Rib (qu'on a déjà  envoyé 3 fois), soit une lettre, bref. Cela fait maintenant 1 mois qu'elle attend son capital et le pire dans tout cela, c'est qu'à  chaque fois qu'elle appelle, on lui dit qu'elle l'aura demain.

De plus, on lui a encore expliqué aujourd'hui que si elle clôture son compte, elle perd l'ensemble de ses intérêts en lui précisant que c'est bien indiqué dans les CGV (conversation enregistrée). Hors, je viens de lire ces fameuses CGV : il est bien indiqué à  l'article 5 : "clôture du livret : en cas de clôture, le titulaire recevra le solde du livret augmenté des intérêts produits jusqu'à  la date de sa clôture".

Aujourd'hui la situation est catastrophique à  cause des agissements de cette banque : ma mère n'a pas pu signer son compromis immobilier, elle est donc en train d'être assignée. Nous devons donc à  notre tour assigner RCI cette semaine afin de récupérer le capital de ma mère. Un vrai scandale.

Attention donc : pour encaisser votre argent, il n'y a pas de problème mais pour le retirer c'est mission impossible.

PATRICK LEFEBVRE

Messagepar PATRICK LEFEBVRE » 20/09/2014 08:56

Bonjour,
vous pouvez effectuer un virement de ZESTO à  votre compte courant en laissant 10€.
l'opération s'effectue en 24h!!!

scarlato1

Messagepar scarlato1 » 20/09/2014 14:05

Bonjour,

Le montant est limité à  25.000 euros par semaine et la somme est bien supérieure. ça prendrait plusieurs semaines pour tout retirer.

De plus, nous ne savons toujours pas comment encaisser les interets puisque dans les CGV il est noté qu'on les credite en cas de clôture du compte mais le service client nous confirme bien que nous perdons les interets en cas de clôture... incomprehensible !

Cafti

Toujours la même ânerie

Messagepar Cafti » 20/09/2014 14:57

•Â Certes, le plafond standard est limité 25 000 € par semaine, comme il est spécifié dans les CGV.
Cela dit, moins de 5 minutes au téléphone avec un conseiller Zesto, et votre plafond est à  50 000 € lorsque vous raccrochez.

De plus chez Zesto, un virement SEPA effectué un mardi matin à  8h00,
apparaît le soir même à  24h05, c'est à  dire le lendemain à  0h05 sur le compte cible.
Pour toutes les autres banques, c'est 48 h dans le meilleur des cas.
Vous récupérez donc 50 000 € en 48 heures, et 100 000 € en moins de 10 jours.

•Â Concernant les intérêts, ce n'est pas les CGV que vous devez lire, mais les Conditions de l'offre :
« Le taux promotionnel nominal annuel brut de 5% s'applique pendant 4 mois à  compter de la date d'ouverture,
dans la limite de 100 000 euros de dépôt et
sous réserve de l'existence du livret au 31 décembre
de l'année suivant la fin de la bonification
.

Ma mère qui est âgée a placé son argent en avril.
Elle a envoyé une lettre recommandé comme convenu fin aout pour clôturer son compte et récupérer son capital et ses intérêts

Quels mots votre mère n'a pas compris dans :

Je me cite à  nouveau sur ce forum :
Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il est totalement crétin de clôturer un livret à  la fin de la promotion,
- et donc de perdre le bénéfice de la promotion -
alors que le solde minimal est de 10 € et qu'il n'engendre aucun frais.

Rappel : on récupère - tout seul et par virement(s) - son capital, en laissant le solde minimal contractuel.
On attend sagement le 31 décembre et le versement des intérêts avant d'envisager une fermeture définitive.
Fermeture définitive qui est aussi une mauvaise idée, car RCI Banque / Zesto propose régulièrement à  ses anciens clients
des promotions quasi équivalentes à  celles réservées aux nouveaux clients.

scarlato1

Messagepar scarlato1 » 20/09/2014 18:49

En effet, vous avez raison, il ne fallait pas lire les CGV mais les conditions de l'offre ... Voir même les deux et essayer de les associer. Le problème, c'est que ceci ne nous a jamais été expliqué par le service client de Zesto. C'est quand même un peu dommage de l'apprendre sur un forum par une personne anonyme qui traite de crétin une dame âgée. magnifique !

Vous ne m'enlèverez pas de la tête qu'une demande envoyée en recommandée fin aout non traitée fin septembre est une honte, CGV lu ou pas lu, conditions de l'offre lu ou pas lu.

De plus, le but n'était absolument pas de clôturer juste à  la fin de l'offre promotionnelle, le but était de laisser l'argent placé jusqu'au moment ou elle trouvait un appartement à  acheter. Et il se trouve que c'est tombé fin aout.

Je vais donc suivre votre conseil : demander l'augmentation du plafond à  50.000 puis effectuer plusieurs virements. Cela étant dit il aurait été plus simple que sa lettre soit validée fin aout et l'ordre exécutée. Cela aurait évité beaucoup de complications.

Enfin, ma Mère ne comprends peut être pas tous les mots comme vous dites, mais vous, comprenez vous qu'une dame d'un certain age ne sache pas se connecter à  son compte, valider un bénéficiaire en ligne et effectuer des virements en plusieurs fois car il y a un plafond ? Je vous souhaite un jour de vivre cela et vous vous trouverez bien idiot par rapport à  votre réaction sur ce forum.

Cafti

Messagepar Cafti » 20/09/2014 20:28

Entendons-nous bien, je n'ai traité personne de crétin. J'ai juste affirmé que clôturer un compte pour récupérer son argent est un acte crétin, parce que cela entraîne des formalités qui prendront (beaucoup) plus de temps qu'un virement.
Vous avez beau essayer de faire pleurer dans les chaumières en répétant en boucle que madame votre Mère est âgée,
si elle a été capable d'ouvrir son livret sur Internet, elle a été capable de comprendre tout ce qui était écrit à  l'écran.
à€ moins que quelqu'un d'autre l'ait fait pour elle et se sente morveux ?
De plus, si la somme placée devait être récupérée en urgence, mais qu'elle a évité le livret d'épargne de sa banque en dur,
je suppose qu'elle a eu la présence d'esprit de faire rapidement une simulation de virement.
à€ moins que quelqu'un d'autre ne l'ait pas fait pour elle et se sente morveux ?

En effet, vous avez raison, il ne fallait pas lire les CGV mais les conditions de l'offre ... Voir même les deux et essayer de les associer.
V - CLà”TURE DU LIVRET
« La clôture du Livret peut avoir pour effet la perte des intérêts relatifs aux offres commerciales promotionnelles»
Les Conditions générales se lisent avant, pour éviter un problème ;
plutôt qu'après pour tenter de le résoudre.

« le titulaire recevra dans un délai maximum de 15 jours ouvrés par virement bancaire le solde du Livret»
Y a-t-il eu 15 jours ouvrés entre leur demande complémentaire de RIB et l'avis de réception de celui-ci ?

Par ailleurs, lorsque vous venez vous « inscrire sur le forum pour alerter […] sur les agissements de cette banque»
et que vous concluez par « pour encaisser votre argent, il n'y a pas de problème mais pour le retirer c'est mission impossible»,
vous pratiquez la diffamation et c'est puni par la loi.
En tant que support de votre expression, francetransactions pourrait aussi être condamné.

La bonne méthode est plutôt de venir demander de l'aide sans porter de jugement,
car, pour reprendre votre expression, vous ne m'enlèverez pas de la tête que le problème vient de vous et pas de RCI Banque.

scarlato1

Messagepar scarlato1 » 20/09/2014 21:14

Merci de vous abstenir de juger une situation que vous ne connaissez pas :

1 - ce n'est pas ma mère ni un "morveux" qui a ouvert son compte chez RCI, c'est son propre banquier qui lui a conseillé et qui l'a aidé à  remplir tous les papiers.

2 - "Y a-t-il eu 15 jours ouvrés entre leur demande complémentaire de RIB et l'avis de réception de celui-ci ?" Oui, bien sur qu'il y a eu 15 jours ouvrés, c'est bien là  la problème.

3 - Concernant la diffamation punie par la loi vous pouvez repasser car il s'agit de la stricte vérité. Arrêtez de terroriser les gens en les menaçant et ne jouez pas le pot de terre contre le pot de fer, cela ne fonctionne pas. De toute façon, nous sommes maintenant malheureusement obligés de passer devant les tribunaux. Ils jugeront la situation.

Votre but est il de faire supprimer les posts qui expriment des expériences négatives afin de garder une image le plus propre possible de la société ?

Malgré votre arrogance et votre mépris, j'ai tout de même retenu de votre part une solution que nous allons tester dès cette semaine.

Je ne pense pas que cette discussion soit maintenant bien constructive.

Cafti

Messagepar Cafti » 20/09/2014 21:28

c'est son propre banquier qui lui a conseillé et qui l'a aidé à  remplir tous les papiers.
Alors c'est son propre banquier qu'il faut engueuler, parce qu'il a failli à  sa mission de conseil.

Concernant la diffamation punie par la loi vous pouvez repasser car il s'agit de la stricte vérité. Arrêtez de terroriser les gens en les menaçant
Je ne menace personne, j'attire votre attention sur le fait que la façon dont vous vous exprimée est condamnable.

Votre but est il de faire supprimer les posts qui expriment des expériences négatives afin de garder une image le plus propre possible de la société ?
Non, mon but et que personne ne renonce à  ouvrir un livret en ligne (bien pratique et bien rémunérateur) parce qu'il aura lu un avis défavorable, de quelqu'un qui n'aura pas respecté le contrat qu'il a signé (numériquement).
Et cela vaut aussi bien pour le livret Zesto, que Distingo…

Malgré votre arrogance et votre mépris, j'ai tout de même retenu de votre part une solution que nous allons tester dès cette semaine.
C'est plus fort que moi, quand je peux aider…

Je ne pense pas que cette discussion soit maintenant bien constructive.
Si on excepte le « Bonjour», je suis bien d'accord avec vous que votre première phrase était loin d'être constructive.

PATRICK LEFEBVRE

Messagepar PATRICK LEFEBVRE » 20/09/2014 21:51

je reviens vers vous et partage l'avis de cafti.
j'ai ouvert de nombreux livrets Zesto ou Distinguo qui fonctionne sur le même mode opératoire.
je n'ai eu aucun problème à  l'entrée ou à  la sortie !
quand on ouvre ce genre de livrets il faut absolument anticiper et poser les bonnes questions surtout pour la sortie.votre maman et votre banquier ont manqué de clairvoyance.c'est à  vous d'en tirer les conclusions pour éviter à  l'avenir que cela se reproduise.

stephe121

Messagepar stephe121 » 22/09/2014 15:55

Scarloto s'y est sans doute mal pris pour retirer ses fonds mais il est vrai qu'il est loin d'être le seul à  trouver compliqué ou lent le retrait de ses fonds sur les livrets d'épargne en ligne. Il suffit de parcourir le forum et on remarque que les mêmes problèmes reviennent très souvent.

Je me suis penché sur le règlement de Rci et il faut dire que c'est plutôt ambiguà«. Dans les cgv, il est indiqué qu'en cas de clôture, le client reçoit son capital initial + les intérêts et dans les cgv de l'offre promotionnelle il est indiqué qu'en cas de clôture, le client perd les intérêts.

Alors je vais sans doute passer pour un "cretin" moi aussi aux yeux de certains "Dieux" du forum mais que se passe t'il dans la situation o๠un client ouvre un compte, bénéficie d'une offre promotionnelle pendant 4 mois puis laisse encore son argent 4 mois et clôture son compte ?

1 - il encaisse 4 mois à  0 (offre promotionnelle perdue) + 4 mois au taux classique ou
2 - il encaisse 8 mois au taux classique ou
3 - il encaisse rien du tout

Stephe121

Cafti

Messagepar Cafti » 22/09/2014 19:39

Donc pour vous, il suffit de savoir lire ET de lire pour être Dieu ?

En fait il y a deux choses à  (savoir) lire :

•Â Le taux promotionnel nominal annuel brut de 5% s'applique pendant 4 mois à  compter de la date d'ouverture,
dans la limite de 100 000 euros de dépôt et
de l'année suivant la fin de la bonification.

•Â Ce qui est rappelé dans les Conditions générales par :
V - CLà”TURE DU LIVRET
« La clôture du Livret peut avoir pour effet la perte des intérêts relatifs aux offres commerciales promotionnelles »

Donc vous posez très mal le problème, il ne s'agit pas de durée avant clôture,
il s'agit de respecter l'échéance du 31 décembre, qui est aussi celle du calcul des intérêts.

En d'autres termes, la banque vous informe, PAR AVANCE, que si vous l'obligez à  calculer
et à  verser les intérêts avant la date contractuelle, vous ne bénéficierez pas de la promotion,
mais juste du taux standard.

Par ailleurs, je n'ai traité personne de crétin, mais j'essaie de mettre en évidence qu'il y a des actions crétines.
Clôturer un livret est celle la plus répandue sur ce forum.
Quand bien même vous avez absolument besoin de cet argent, vous ne laissez que 10 €,
et vous n'aurez aucun problème.

De même, ce n'est pas le fait de poser une question parce qu'on n'est pas sà»r d'avoir compris un contrat qui est crétin,
mais le fait de venir diffamer une banque alors qu'on n'a pas respecté les termes du contrat.

Ite, missa est.

stephe121

Messagepar stephe121 » 24/09/2014 15:27

Vous êtes risible Cafti. Non, la messe n'est pas dite pareceque vous le décidez. Je remarque par ailleurs que vous écrivez toujours les mêmes phrases au mot près dans plusieurs discussions sur Rci. Comme si les réponses étaient déjà  prévues. Surprenant.

Vous me faites penser à  l'un de mes professeurs qui n'avait comme seul pouvoir celui qu'il exerçait sur ses élèves. Il se sentait fort...

Voyez vous, il ne s'agit pas de nous ressortir dans chaque discussion votre "il suffit de savoir lire" ou "vous ne comprenez pas les mots" pour régler les problèmes. Nous sommes sur un forum de placements financiers destiné au grand public. Et le grand public est souvent crédule et victime dans le domaine financier.

Nous sommes ici pour nous aider et essayer de trouver des solutions aux problèmes des membres, c'est en tout cas de cette façon que j'imagine le forum; et répéter en permanence les mêmes mots n'a aucun intérêt et n'apporte tien. Écrire systématiquement qu'il suffisait de lire n'est pas une solution. Nous avons tous compris que vous étiez (ou pas ?) au dessus de nous tous, tant mieux pour vous et tant pis pour les autres ?

Je suis dans le domaine financier et souvent, les fameuses cgv et les méthodes des établissements me surprennent et je comprends que les clients soient parfois perdus et commettent des erreurs. Vous devez le comprendre aussi. Ce qui est certain c'est que si je parlais de la même façon que vous à  mes clients, je n'en aurais plus beaucoup... j'imagine alors bien votre situation actuelle.

Cafti

Messagepar Cafti » 24/09/2014 16:11

Vous êtes risible Cafti.
Désolé, j'essayais d'être drôle.

Non, la messe n'est pas dite parece que vous le décidez.
C'était juste une allusion au fait que vous m'aviez qualifié de Dieu.

Je remarque par ailleurs que vous écrivez toujours les mêmes phrases au mot près dans plusieurs discussions sur Rci.
Vous êtes drôlement observateur, peut-être vous ai-je aidé en répétant « Je me cite»Â ?

Comme si les réponses étaient déjà  prévues. Surprenant.
Puisque l'erreur est toujours la même, je n'ai aucune raison de changer la réponse. Si, j'ai juste à  changer le nom du livret d'épargne.

Voyez vous, il ne s'agit pas de nous ressortir dans chaque discussion […] "vous ne comprenez pas les mots" pour régler les problèmes.
On appelle ça un procédé rhétorique.
Classez-vous sous réserve de l'existence du livret au 31 décembre dans les CGV difficiles à  comprendre ?
Dans ce cas il faut indiquer si c'est le mot existence ou décembre qui est « surprenant».
Je vous aide tout de même, sous réserve signifie à  condition.

Nous sommes sur un forum de placements financiers destiné au grand public. Et le grand public est souvent crédule et victime dans le domaine financier.
Le grand public est plus facilement bernable en agence. On peut fourguer à  quelqu'un non-imposé,
une assurance-vie qui ne rapporte quasiment rien et avec des frais élevés sur les dépôts : http://www.francetransactions.com/forum ... t4580.html

Nous sommes ici pour nous aider et essayer de trouver des solutions aux problèmes des membres, c'est en tout cas de cette façon que j'imagine le forum
Oui, cela ressemble un peu à 
« De même, ce n'est pas le fait de poser une question parce qu'on n'est pas sà»r d'avoir compris un contrat qui est crétin,
mais le fait de venir diffamer une banque alors qu'on n'a pas respecté les termes du contrat.»

Écrire systématiquement qu'il suffisait de lire n'est pas une solution.
Lorsque quelqu'un pose une question, je lui réponds ; lorsque quelqu'un commence par venir diffamer un organisme,
et tenter de dissuader des lecteurs potentiels d'ouvrir le livret en question,
je montre à  cette personne (ou je tente de lui montrer) qu'elle est sa propre source de désagréments.
On ne peut pas faire l'économie de lire un contrat avant de le signer, surtout que sur internet on peut facilement agrandir les petits caractères.

Je suis dans le domaine financier et souvent, les fameuses cgv et les méthodes des établissements me surprennent et je comprends que les clients soient parfois perdus et commettent des erreurs.
Vous êtes dans le domaine financier et vous n'avez pas compris « La promotion s'applique si le livret est toujours ouvert au 31 décembre»Â ? (je fais allusion à  votre question posée aux "Dieux" du forum).
Si tel est le cas, toute ma compassion à  vos clients (qui ne devraient pas tarder à  être nombreux sur ce forum).

gentil0sam

Pour Cafti

Messagepar gentil0sam » 01/10/2014 20:14

Cafti, pour ma part merci à  vous car j'ai tout compris.

Je reformule la façon dont je vais ouvrir ce compte chez RCI, comme stipulé aux CGV

- Virement possible illimité pour faire sauter la limite par défaut des 25000 ou 50000 euros
- Formulaire de dispense prélèvement obligatoire car mon niveau fiscal m'y incite
- Je laisserai sagement mon compte ouvert avec >= à  10 € si toutefois l'envie me prenait de faire circuler mon argent de comptes en comptes.
- De toute façon je ne clôturerai pas avant décembre (2014 ou 2015) si l'envie m'en prenait.

Si j'ai oublié un point important ou que je risque de faire une crétinerie suite à  un truc qui m'aurait échappé, n'hésitez pas Cafti à  me le signaler... quel que soit le style. D'avance merci.

Sinon la relation avec une banque est une sorte de jeu o๠chacun tente de retirer le maximum d'avantages, clients comme banquiers.

à‡a n'a jamais rendu un sportif meilleur que de se défausser de sa responsabilités de bonne préparation avant l'action en considérant que l'autre lui a trop compliqué le jeu. S'il perd, il analyse ses erreurs, comble ses faiblesses et agit sur de meilleurs bases ensuite.

Sur cette conclusion philosophique pour apporter ma contribution au débat, bonne soirée à  tous

Cafti

Zesto is good for you

Messagepar Cafti » 01/10/2014 21:54

Ravi que mes précisions l'aient emporté sur le titre alarmiste.
Quelques précisions supplémentaires (ou déjà  évoquées) :
•Â le passage de 25 000 à  50 000 €, c'est une fois par semaine, et donc sur 7 jours tournant.
Donc si vous ouvrez un livret avec 100 000 euros, qui est généralement le plafond absolu sur lequel une promotion s'applique,
vous faite votre demande le 2 (ou le 17) du mois suivant la fin de la promotion ; puis vous récidivez le 10 (ou le 25),
et ainsi vous récupérez la totalité de votre épargne sans perdre de quinzaine supplémentaire.
D'autant que les virements sortant de chez Zesto sont parfois fait en 24 heures.
• Bien entendu, il n'est pas interdit de clôturer après le 31 décembre et le versement des intérêts.
Mais encore une fois, avec Zesto c'est une mauvaise idée, car c'est le livret qui offre le plus régulièrement des taux promos à  ses clients.
De plus, il est illusoire d'espérer redevenir « nouveau client» par cette clôture (remarque valable pour tous les livrets).

Sinon la relation avec une banque est une sorte de jeu o๠chacun tente de retirer le maximum d'avantages, clients comme banquiers.
J'ai une empathie modérée pour les banques, mais si elle me font un cadeau, j'évite de les obliger à  un surcroît (et un surcoà»t) de travail.

gentil0sam

Messagepar gentil0sam » 02/10/2014 12:04

Merci pour ces précisions.