Meilleur livret en cette fin d'année?

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

fefal

Meilleur livret en cette fin d'année?

Messagepar fefal » 29/11/2008 23:05

Bonjour,

J'ai remarqué que ING prend peur et reviens à  du 6% brut sur 3 mois (au lieu de 6 mois).
Il faut donc que je regarde sur d'autres livrets plus rentable.
Est ce que le livret du credit mutuel à  4% brut est-il encore dispo? ou c'est un faux livret A?
Avez vous des expériences avec cette banque?

Sinon si vous avez des tuyaux concernant des comptes à  terme rentable sur 6 mois....je serais également intéréssé.
Bonne soirée
Fefal

peavy

Messagepar peavy » 01/12/2008 22:31

Alors je sais pas trop ce qu'il se passe à  la CE mais ils proposent du 6,5% jusqu'au 30/04/2009, avec leur livre "Grand Prix". Du jamais vu !

Aujourd'hui plus que jamais, votre argent mérite
d'être protégé et de prospérer en toute sérénité.

La Caisse d'Epargne a créé spécialement pour vous
le Livret Grand Prix… le Livret de tous les avantages :

• Rémunération à  6,50%(1) jusqu'au 30/04/2009
• Plafond de 50 000 €
• Retraits et dépôts libres(2)
• Accessible dès 15€ de dépôt

1) Taux nominal annuel brut de 6,50% applicable du 01/12/2008 au 30/04/2009 et jusqu'à 
50 000 euros de dépôt. Offre réservée aux personnes physiques majeures dans la limite d'un
Livret par personne. A partir du 01/05/2009, le taux nominal annuel brut appliqué sera le taux en
vigueur du Livret B. Les intérêts sont soumis à  imposition et prélèvements sociaux en vigueur.
Les intérêts sont calculés par quinzaine. Les versements réalisés du 1er au 15 du mois produisent
des intérêts à  compter du 16. Ceux réalisés du 16 au dernier jour du mois produisent des intérêts
à  compter du 1er du mois suivant. En conséquence, les versements réalisés à  compter du 16 avril
(2) Retraits et dépôts libres sous réserve de laisser sur le Livret un solde minimum de 15€.
Le montant minimum de retraits et de dépôts est de 15€. Conditions contractuelles en vigueur
réalisés à  compter du 16 avril 2009 seront rémunérés selon le taux en vigueur du Livret B.
(2) Retraits et dépôts libres sous réserve de laisser sur le Livret un solde minimum de 15€.
Le montant minimum de retraits et de dépôts est de 15€. Conditions contractuelles en vigueur au 01/12/2008.

Hallucinant !!!!! Y ont besoin de liquidités pour renflouer leurs pertes ou quoi ?

Peavy 8)

24heures

Messagepar 24heures » 01/12/2008 22:44

En effet... Et pas d'obligation d'ouverture de Livret A en parallèle?

vanessa

Messagepar vanessa » 02/12/2008 15:39

bonjour,

je ne pense pas qu'ING ait peur, mais simplement ils préparent l'arrivée du livret A. Les taux d'intérêts sont en chute libre depuis la mi-octobre. A l'instar d'ING, Cortal abaisse son offre de 6% sur 6 mois à  4% sur 4 mois !

D'ailleurs le taux du livret A devrait aussi baisser d'au moins 25%, pour passer de 4% à  3% le 1er février, sauf si le gouvernement arrête de tout donner aux banques pour en laisser aux épargnants (sic)...

L'offre de l'Ecureuil n'est-elle pas seulement proposée aux clients de la CE ? Ce ne serait pas l'arme anti-fuite, pour éviter que les clients ne s'en aillent... avec leur livret A ? et que, à  l'inverse ceux qui n'en ont pas encore (ils sont bien moins nombreux :) )en ouvre un..;

Vaness.

peavy

Messagepar peavy » 02/12/2008 21:54

Ah OK c est peut être pas une offre nationale alors. En effet, en me connectant sur le portail national, je ne retrouve pas l'offre.

Par contre sur le portail "Lorraine Champagne Ardennes" j'ai retrouvé l'offre (non pas sur l'index car lien cassé, mais en suivant la pub dans l'espace de connexion aux comptes)

Pour ceux que ça intéresse je voudrais bien publier le lien ou envoyer le PDF mais je crois que le forum interdit l'utilisation de liens :( même si ça peut faire l'objet d'une petite news sur les alertes de placement France Transactions ?

Peavy 8)

24heures

Messagepar 24heures » 06/12/2008 16:09

Merci à  "Peavy" pour l'info!

On en parle ici : http://www.francetransactions.com/epargne/CE-Livret-Grand-Prix.html

peavy

Messagepar peavy » 07/12/2008 13:16

Pas de problème, entre épargnants faut s'entraider !

Pour info, étant client CE, je vais prendre rendez-vous pour l'ouverture d'un livret "Grand Prix", sachant hélas que je ne pourrais plus bénéficier du LEP l'an prochain. Ce sera l'occasion d'en savoir un petit peu plus sur ce livret mystère.

Peavy 8)

24heures

Messagepar 24heures » 07/12/2008 16:54

N'hésitez pas à  nous tenir au courant...

Perussonne

Messagepar Perussonne » 13/12/2008 12:06

Quelques infos sur :

- Livret MMA : 7% brut jusqu'à  fin février, ensuite 3,60% jusqu'à  20 000 euros.
Souscription obligatoire chez un agent MMA, un peu long et contraignant mais pas vraiment plus qu'au guichet d'une banque. Surtout demander la convention de banque à  distance (gratuit), qui vous permet de faire des virements entre votre compte bancaire et le livret, sans date de valeur contraignante. Environ une petite semaine pour recevoir vos identifiant et code d'accès. Donc dépêchez-vous pour être OK avant le 31.

- Livret Caisse d'Epargne Grand Prix : 6,50% brut jusqu'à  fin avril (ensuite 3,50% dans le sud, différent suivant les caisses), maximum 50 000 euros. Bon taux et surtout pendant 4 mois encore. Quand je suis allé au guichet de la CE (dont je suis petit client avec un Livret A et un PEL) on a voulu me faire croire qu'il fallait avoir un Livret A plein pour pouvoir accéder au Livret Grand Prix, ce qui est faux. J'ai protesté et obtenu très rapidement un avis contraire d'un conseiller qui a enregistré ma souscription. Par contre, comme je n'ai pas de "contrat Internet" avec eux, je pense que je vais devoir passer par un chéquier pour récupérer mes fonds à  fin avril (on peut avoir aussi des espèces... mais bon se balader avec jusqu'à  ma banque, ce n'est pas top dans le sud !!!).

A noter que visiblement, ce Livret a été créé pour éviter que leurs clients partent à  la concurrence avec leur Livret A, et qu'ils le proposent... à  perte (dixit le conseiller !)

louis

Messagepar louis » 13/12/2008 17:06

Perussonne a écrit :Par contre, comme je n'ai pas de "contrat Internet" avec eux, je pense que je vais devoir passer par un chéquier pour récupérer mes fonds à  fin avril

Si vous n'avez pas de compte-chèques à  la Caisse d'Épargne, sachez que (dans certaines Caisses régionales du moins), un chèque de banque tiré sur un Livret A est gratuit. Demandez-leur donc toujours s'il en est de même pour le Livret Grand Prix. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une solution, car alors le chèque de banque coà»te aux environs de 12€ (suivant les régions), et un virement coà»te 3 ou 4 fois moins cher.

Perussonne

Messagepar Perussonne » 13/12/2008 18:29

Merci Louis. En fait, pour des raisons obscures, la Caisse d'Epargne m'a ouvert il y a déjà  un certain temps un compte dépôt, que je n'utilise quasiment pas, sauf pour la location d'un coffre, alors qu'auparavant, la location annuelle était prélevée sur mon Livret A.

Donc, je vais de ce pas leur demander un chéquier, leur demander fin avril de virer gratuitement mes sommes du Livret Grand Prix sur mon compte dépôt, et si ce n'est pas gratuit de me donner tout en espèces... que je verserai immédiatement sur mon compte dépôt, ou sur celui de ma banque principale, cela dépendra de mon humeur du moment :-)

louis

Messagepar louis » 14/12/2008 14:33

Attention tout de même : vérifiez si le compte technique que la CÉ vous a ouvert est soumis à  des frais de gestion de compte (de l'ordre de 2€/mois) : s'il ne l'est pas, il risque de le devenir si vous demandez un chéquier.

Par contre, les virements internes entre deux comptes du même titulaire sont en principe gratuits (en tout cas dans toutes les banques dont j'ai consulté les tarifs, y compris ma CÉ régionale).

Perussonne

Messagepar Perussonne » 14/12/2008 15:34

Ouf !!! Encore merci Louis, je vais vérifier tout cela avant de commander mon chéquier.