montage pràªt immobilier

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

bbc13500

montage prêt immobilier

Messagepar bbc13500 » 22/09/2012 07:10

J'ai un projet immobilier compliqué à  monter financièrement et j'aimerai savoir s'il est possible de le faire.

Nous avons pour projet de construire une maison sur 2 étages. Avec ma femme, nous serions au rez de chaussée et ma mère à  l'étage.
Pour ce projet, ma mère vendrait sa maison, dont elle a l'usufruit et dont je suis nu-propriétaire (suite au décès de mon père) afin de financer l'achat du terrain.
Pour la construction, nous en assumerions le financement (ma femme et moi).
Actuellement, nous (ma femme et moi) ne sommes pas propriétaires de notre logement principal.

Mes questions:
- Est ce que ma femme et moi avons droit au PTZ+ pour monter ce projet?
(en effet, le terrain ne sera pas à  "nous" mais à  ma mère dont elle a l'usufruit, de plus, est-elle considérée comme propriétaire puisqu'elle avait de "l'usufruit"? cela sera gênant?).

- Sur l'année 2011 nos revenus ayant augmentés, nous dépassons le plafond pour avoir le PTZ+.
Vu que ce projet devrait démarrer en 2013, pouvons nous "inclure" ma mère dans ce projet financier (personne âgée vivant du RSA...) afin d'augmenter le plafond du PTZ+ pour que nous l'ayons?

- Autre point, mais là , ce un point plus compliqué encore...
Nous voudrions en fait que cette maison soit 2 logements (étages) bien distincts afin que chacun ait son "chez-soi" (protection pour ma mère) mais forcement, nous (ma femme et moi) allons assumer le financement du projet de construction complet. Est ce possible sans être en contradiction avec l'obtention du PTZ?
ce serait la cerise sur le gâteau...

Vous avez donc un résumé de ce que nous voudrions faire. Reste à  savoir si cela est faisable dans "les règles de l'art"!

Je me tiens aussi à  votre disposition pour des éléments complémentaires.
Merci pour vos réponses.